Comment regarder les Jeux Olympiques d’hiver 2018 depuis l’étranger ?

Loin des yeux, loin du cœur ? Pas forcément ! Même si vous êtes hors de France du 9 au 25 février 2018, vous voudrez certainement voir les jeux olympiques en direct sur internet. Et en français j’imagine. Dans cet article, je vais vous expliquer comment regarder les Jeux olympiques de PyeongChang depuis l’étranger.

Les Jeux Olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang

Comme à l’accoutumée, la France envoie un énorme contingent d’athlètes, mais beaucoup moins pour les JO d’hiver que les JO d’été. En Corée du Sud, près de 115 sportifs de haut niveau vont fièrement représenter la mère patrie. Les objectifs de médailles ? Une vingtaine, dont 5 en or, rien que ça ! L’équipe de France Olympique veut battre le record de breloques établit en 2014 à Sotchi. J’espère qu’on va se régaler devant nos écrans en tout cas.

Où que vous soyez à ce moment là, je suis certain que vous n’avez pas envie de rater ça. Pour rien au monde ! Regarder les JO en streaming, c’est voir nos champions se battre pour nos couleurs. En tant que français de l’étranger, ça titille un peu ma fibre patriotique, comme vous j’en suis sûr. Et ça permet toujours de retrouver les potes pour boire des coups… Donc que du bon. Cocorico !

Bon je n’irais pas jusqu’à suivre toutes les disciplines (je suis pas fan de curling et vous ?). Mais j’ai envie de suivre les performances de nos athlètes sur internet en streaming.

Comment voir les JO en direct ? Les chaînes qui diffusent

Chez nous, les Jeux d’hiver de PyeongChang sont retransmis en intégralité par France télévisions. Et leur dispositif est bien complet. D’abord avec une diffusion sur les chaînes France 2, France 3, ou France 4 bien sûr. Mais aussi avec une retransmission de toutes les épreuves sur le site internet de France TV. Pour ce qui est des JO, le service publique réalise toujours un travail remarquable pour nous permettre de suivre et regarder les Jeux Olympiques en streaming depuis notre ordinateur.

Si vous êtes un abonné, vous avez une autre option. En effet, le groupe Canal a acheté le droit de diffuser les JO sur Canal+ et Canal+ Sport. Donc les Jeux Olympique seront donc à regarder aussi sur Canal. Vous préférerez sans doute le style des journalistes de la chaîne cryptée. D’ailleurs vous devriez jetez un œil sur mon article comment regarder canal depuis l’étranger.

Quid d’Eurosport ? Discovery (à qui appartient la chaîne) a acheté les droits des JO pour toute l’Europe. Toute l’Europe ? Non, un pays d’irréductible gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. La France ne fait pas partie du package. Donc les JO de 2018 en Corée du Sud ne seront pas visibles en France sur Eurosport.

Regarder les Jeux Olympiques : les restrictions géographiques

C’est bien beau de savoir qui diffuse. Mais il y a un hic dans les contrats du méchant CIO… Chaque chaîne de télé, dans chaque pays, a négocié un contrat de diffusion avec le CIO. Et il doit y avoir une clause avec un truc du genre « Vous pouvez diffuser les JO en streaming. Mais seuls les internautes situés physiquement dans votre territoire peuvent regarder les Jeux olympiques en streaming sur votre site internet« .

Ta-dam ! C’est là qu’on est marron, nous qui vivons à l’étranger. C’est le « physiquement » qui nous met dedans. Hors des frontières de l’hexagone, impossible pour les chaînes de diffuser. Perso, je suis physiquement au Vietnam en ce moment pour mon travail. Et j’ai pas vraiment envie de suivre les JO en direct sur la télé Viêt. Je sais même pas sur quelle chaîne les mater d’ailleurs… Moi ce que je veux, c’est les JO en français. Point barre.

Jeux-Olympique-Rio-france-tele-bloque

France 3 lors des derniers Jeux… Marche pas !

Heureusement, tout n’est pas perdu. La solution à notre problème s’appelle un VPN. C’est quoi un VPN ? Un logiciel qui va vous permettre de voir le streaming des Jeux Olympique de France télévisions. Même si vous êtes physiquement à l’étranger. En gros, ce logiciel VPN va simuler votre présence sur le sol Français et France télévision n’y verra que du feu. Et vous pourrez regarder les Jeux Olympique depuis l’étranger. Les doigts dans le nez.

Choisir son VPN pour regarder les Jeux Olympiques en streaming

Avec un VPN, il est donc possible de contourner les restrictions géographiques imposées par le CIO aux chaînes de télé.

Un logiciel VPN vous permet de sélectionner le pays dans lequel vous souhaitez apparaître auprès du site internet que vous visitez. Si vous voulez que France télévisions ou Canal vous reconnaissent comme un internaute français, il vous faut une adresse IP française. Comme si vous étiez chez Free, Orange, Bouygues ou SFR en fait.

Le VPN remplace votre IP par l’IP de son serveur. Donc qui dit serveur en France dit adresse IP française !

IPVanish JO en français

Exemple de serveurs en France chez IPVanish

Dans la pratique, comment voir les JO en direct ? Facile, vous vous abonnez à un des services que je mentionne ci-dessous. Puis, vous installez le logiciel, vous sélectionnez un serveur (aussi parfois appelé IP) qui se trouve en France et vous rechargez la page. France TV (ou Canal+) vous détectera maintenant comme un internaute français et vous autorisera à voir le streaming des JO. Mais seulement tant que le logiciel VPN est ouvert et connecté.

Jeux Olympique france tele streaming

Une fois connecté à un serveur français (ici PureVPN), ça fonctionne !

Les tarifs des VPN varient en fonction du nombre de pays que vous pouvez simuler et en fonction du nombre de services annexes (des trucs un peu plus technique qui n’ont pas d’incidence pour regarder les JO en direct sur internet). Dans notre cas, on a juste besoin d’un VPN qui propose des serveurs en France et qui soit rapide, un VPN généraliste en somme.

Combien ça coûte ? Le prix varie de 5 a 10 euros, si vous vous abonnez pour 1 mois. Mais si vous prenez un abonnement annuel cela revient beaucoup moins cher évidement. La plupart des VPN offrent des discounts allant jusqu’à 75% !

Mettez votre chapeau en aluminium !

Un VPN ce n’est pas juste pour regarder les JO en français depuis l’étranger. Non, à la base un VPN est une solution de sécurité, pour protéger vos données professionnelles quand vous vous connectez au serveur de votre entreprise. Et pour vous protéger des hackers ou de tout autres fouineurs (comme nos chers amis de la NSA, de la DCRI ou autre GCHQ…).

Je vous invite à lire les différents articles que j’ai écris sur la sécurité sur internet. Vous allez vite comprendre pourquoi utiliser un VPN en permanence est indispensable !

Ma sélection des meilleurs VPN pour regarder les JO en streaming

Donc si vous voulez ne rien manquer des jeux d’hiver de 2018 pendant vos vacances à l’étranger, votre voyage d’affaires ou bien parce que vous vivez à l’étranger comme moi, vous devez vous offrir un logiciel VPN. Au moins pour 1 mois… Enfin après les JO, le football reprend ses droits… Donc un petit abonnement Canal+ et un VPN et c’est partie pour la Ligue 1.

Ci-dessous mon top 3 des meilleurs VPN pour les jeux olympique :

C’était mon guide Comment regarder les Jeux Olympiques d’hiver 2018 depuis l’étranger ? D’autres articles arrivent bientôt, stay tuned !

Laisser un commentaire