Confidentialité Twitter | Comment protéger son compte Twitter ou l’utiliser en mode anonyme

Guide complet des onglets du menu paramètres et notamment de l’espace Sécurité et confidentialité de Twitter, pour garder un compte Twitter protégé et sûr, éviter les problèmes ou l’utiliser en mode anonyme.

En général, je n’utilise pas Twitter. Mais beaucoup de gens utilisent Twitter, aussi bien avec un compte personnel que pour leurs communications professionnelles, et ils ne vérifient presque jamais leurs paramètres de confidentialité.

Twitter a dédié toute une section de son site à la vie privée et aux options, afin de présenter les comportements conseillés et d’expliquer comment utiliser les divers onglets du menu paramètres.

Mais la réalité est que personne ne lit ces guides officiels, parce qu’ils sont longs et ennuyeux et que les options sont organisées de façon compliquée.

Certains d’entre vous m’ont demandé d’écrire un article sur la confidentialité sur Twitter et, comme d’habitude, j’espère que ce guide sera compréhensible par tout le monde, puisque je vais vous décrire les principales options pour avoir une utilisation “discrète” de Twitter.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Twitter peut aussi être utilisé en mode “fermé”, c’est-à-dire uniquement pour envoyer des messages à des groupes et/ou des personnes choisies et, dans ce cas, on peut faire en sorte que Google n’indexe pas le compte.

Personnellement, je trouve ce choix un peu “absurde” quand on veut s’échanger des communications privée ou sécurisées, mais divers mouvements et réseaux de blogueurs fonctionnent ainsi, notamment pour des activités plus importantes que montrer le gâteau qu’on a mangé au petit-déjeuner.

Se souvenir de son mot de passe pour changer les paramètres de Twitter

Pour modifier les paramètres de confidentialité de Twitter, vous devez absolument avoir sous la main votre mot de passe. Ca semble banal, mais beaucoup de gens utilisent Twitter avec leur mot de passe enregistré dans le navigateur et ils ne s’en souviennent même plus.

C’est le moment de vous en souvenir, ainsi que de l’adresse email à laquelle vous avez associé votre mot de passe. Votre mot de passe vous sera demandé à chaque fois que vous modifierez les paramètres.

Confidentialité Twitter menu paramètres

Cliquez sur votre icône de profil, puis sur Paramètres.

Enregistrer son portable sur Twitter et désactiver les notifications SMS de Twitter

Enregistrer votre portable sur Twitter peut vous permettre, par exemple, d’activer des fonctionnalités telles que les applications du développeur, ou bien de faire en sorte qu’un SMS pour recevoir votre mot de passe oublié.

Si vous n’avez pas encore enregistré votre numéro de téléphone sur Twitter et que vous voulez le faire, alors cliquez sur Mobile dans le menu à gauche, puis inscrivez votre numéro (vous recevrez un code pin par SMS pour l’activer).

Confidentialité Twitter téléphone portable

Sur la page Mobile, vous pourrez aussi activer ou désactiver les notifications SMS de Twitter pour les alertes, les annonces ou encore les recommandations.

Confidentialité Twitter, le menu sécurité et confidentialité de Twitter

Confidentialité Twitter menu sécurité

C’est ici que nous allons maintenant voir les diverses options que vous pouvez modifier pour rendre votre profil Twitter plus sûr.

Confidentialité Twitter sécurité

 

Commençons par la section Sécurité

  • Vérification de connexion : si vous le paramétrez, vous devrez confirmer à chaque fois, non-seulement votre mot de passe, mais également par SMS l’accès à votre compte. Si vous avez un compte important ou pensez que quelqu’un pourrait y accéder, c’est une option conseillée. Moi, par exemple, je ne m’en sers pas mais, me trouvant souvent à l’étranger, je change souvent de numéro et ce serait moins pratique pour moi, surtout que mon compte ne contient aucune donnée sensible. S’il s’agissait de mon compte personnel et si je postais ce que je fais, avec qui, et d’autres choses personnelles, j’envisagerais d’activer cette option.
  • Réinitialisation du mot de passe : voila une option qu’il est important de cocher. Parmi les diverses options de confidentialité de Twitter, celle-ci est peut-être la plus importante. Un nombre incalculable de comptes sont volés parce que le mot de passe était modifiable sans que soient posées de questions liées au compte ou que soit demandée une confirmation par le numéro de téléphone associé.
  • Se connecter avec un code : il est possible d’accéder à son Twitter par l’intermédiaire d’un code reçu par SMS ou par mot de passe. C’est le OU qui est important, il est important de toujours demander le mot de passe pour éviter que quelqu’un accède à votre compte rien qu’en détenant votre téléphone portable (momentanément ou parce qu’il a été volé).

Section confidentialité Twitter

Confidentialité Twitter

Après la section sécurité, nous trouvons celle sur la confidentialité.

Peu de moyens, mais essentiels pour ne pas se faire harceler par de pénibles tags de stalkers ou de followers indésirables.

  • Identification de photo : cette option est une bombe à retardement. On peut décider si les gens peuvent nous taguer sur les photos ou non. A la différence de Facebook, si vous ne les paramétrez pas différemment, votre profil peut être suivi par quiconque et, par conséquent, n’importe qui peut vous taguer et faire voir à d’autres (et à d’autres encore…) les photos sur lesquelles vous apparaissez grâce au tag. A la limite, vous pouvez laisser cette possibilité pour ceux que vous suivez, mais à mon sens, le meilleure choix est de ne permettre à personne de vous taguer.

Qui verra vos tweets ?

  • Confidentialité des tweets : si votre profil n’est pas public (vous n’êtes pas une marque, ni une entreprise, ni un site d’informations comme le mien, par exemple), et si vous utilisez Twitter uniquement pour partager des choses avec vos amis qui vous suivent, ça n’a aucun sens de permettre à tout le monde, y compris ceux qui ne vous suivent pas, de lire vos tweets. De la même façon, les moteurs de recherche et les bots de tout genre peuvent lire, indexer et répertorier toutes les informations que vous laissez sur Twitter, qui, de fait, si vous ne cochez pas cette case, sont publiques.
  • Localisation des tweets : je ne vois pas quelle peut être la raison de signaler à ceux qui vous suivent où vous vous trouvez au moment où vous publiez un tweet. Ces informations restent présentes et peuvent être enregistrées et utilisées de diverses manières. Je vous conseille de décocher l’option et de cliquer aussi sur “Supprimer toutes les informations de localisation“.
  • Détectabilité : Twitter permet d’être suivi et retrouvé grâce à son numéro de téléphone et à son adresse mail. Si vous n’êtes pas un personnage public (mais même si vous l’êtes), il est opportun, et c’est le minimum, de ne pas publier le numéro de téléphone associé à votre compte Twitter et, si possible, de décocher également la case adresse mail (sauf si c’est l’adresse générique de contact d’un site d’informations ou d’une marque).

Confidentialité Twitter personnalisation

Continuons avec les options importantes :

  • Personnalisation : personnellement je désactive cette option, je n’aime pas que Twitter (ou Google avec leur historique de recherche) garde des informations sur ce que j’ai visité.
  • Contenu sponsorisé : si vous ne voulez pas que Twitter utilise votre mur pour montrer à vos followers des publicités sélectionnées selon leurs préférences (et faire la même chose avec vous), décochez la case Contenu sponsorisé.
  • Twitter pour les équipes : il s’agit d’une option de gestion des groupes d’utilisateurs sur Twitter créée un peu en dehors des règles pour faire en sorte que les gros profils et les annonceurs regroupent des followers. Si ça ne vous intéresse pas (et ça intéresse peu de monde), laissez la troisième option cochée pour faire en sorte que personne ne puisse vous ajouter à des groupes d’utilisateurs.
  • Messages privés : Si vous décochez cette option, ceux que vous ne suivez pas et qui ne vous suivent pas ne pourront pas vous contacter en privé (évite aux bots et stalkers de vous écrire).

Confidentialité Twitter, contrôler qui accède à votre compte Twitter

Confidentialité Twitter historique

En cliquant sur Vos données Twitter tout en bas dans le menu latéral gauche, vous pourrez voir l’historique de vos accès à Twitter.

Dans mon cas, par exemple, depuis Twitter.com, je trouve mes derniers accès à Twitter, avec IP et pays (ce qui est masqué).

Si quelque chose de bizarre se passe, c’est ici que ça apparaîtra. Si vous remarquez des accès continus et étranges, il se passe quelque chose sur votre compte Twitter et il est alors grand temps de changer votre mot de passe Twitter, voir celui de votre compte email.

Vérifier qu’il n’y a pas d’applications bizarres reliées à l’application

Confidentialité Twitter apps

Enfin, vérifiez dans Applications connectées qu’il n’y a rien de bizarre.

Vous trouverez régulièrement Google (ce qui n’est pas le cas sur ce compte), qui a un partenariat avec Twitter, notamment pour indexer les tweets publics.

Vous pouvez également avoir Facebook si vous décidez de tweeter via Facebook ou vice versa, mais c’est un maximum, vous ne devriez rien trouver d’autre, sauf si vous avez donné l’autorisation à d’autres systèmes d’interagir avec Twitter.

Inscription sur Twitter de façon anonyme

Si vous êtes en train de lire ce guide, vous avez probablement déjà un compte Twitter. Mais peut-être avez-vous besoin d’en créer un autre pour des raisons de sécurité.

Il n’y a aucun problème pour utiliser des comptes anonymes sur Twitter. Mais lors de l’inscription, si vous la faites par téléphone, vous devrez renseigner un numéro de téléphone.

Pour éviter cette demande, inscrivez-vous depuis un PC. Vous aurez alors besoin d’une adresse mail anonyme.

Pour ce faire, évitez les adresses mail type Gmail, Yahoo, etc., qui sont gratuites mais sont tout sauf contrôlées ou contrôlables. Si vous n’avez pas de problème de sécurité personnelle, vous pouvez les utilisez pour vous créer un compte anonyme. Sinon, voici un service de boîte mail anonyme géré par une communauté d’activistes : RiseUp (demander un compte ici).

Vos commentaires sont les bienvenus

Laissez un commentaire