Les 10 règles d’or pour protéger son compte Gmail

Savoir comment protéger son compte Gmail est très important car avec ce compte en plus d’accéder à vos emails vous pouvez aussi accéder à vos profils sociaux, à YouTube et cette adresse email est susceptible de recevoir toutes les réinitialisations de mot de passe (les liens « j’ai oublié mon mot de passe ») des sites sur lesquels vous vous êtes inscrit.

Voyons ensemble les 10 règles d’or pour prévenir ces risques et mieux protéger son compte Gmail.

Comment protéger son compte Gmail ?

1. Toujours utiliser Gmail en httpS

Certaines applications pour mobiles ou certains navigateurs n’utilisent pas Gmail en HTTPS. Vous devez toujours vérifier si le début de l’URL du navigateur Gmail commence par HTTPS et pas juste HTTP. Une connexion non sécurisée vous expose à plus de risques. Vérifiez également les guides de Google (en anglais) sur la connexion HTTP. C’est la base pour protéger son compte Gmail.

2. Validation en 2 étapes

Si votre compte Gmail contient des emails extrêmement sensible et que vous avez peur que quelqu’un y accède, vous pouvez mettre en place la validation en deux étapes (identification en deux étapes), en suivant le guide Gmail (en anglais), vous devrez ainsi pour vous connecter à votre compte Gmail non seulement saisir votre mot de passe mais aussi un code qui vous sera envoyé par SMS sur votre portable.

3. E-mail de récupération et de vérification

Pensez bien indiquer dans les paramètres de Gmail un email de récupération. Dans les cas malheureux ou vous ne pouvez plus accéder à votre compte Gmail à cause d’un vol de mot de passe ou d’un oublie, vous pourrez demander à recevoir un nouveau mot de passe sur cet adresse email secondaire.

4. Désactiver l’historique personnel

Savez-vous que pour chaque compte Gmail il existe un historique de tous les sites que vous avez visité et ce depuis l’ouverture de votre compte, peut être des années d’historique ! Imaginez si ces informations tombaient entre de mauvaises mains ? Votre femme 😉 ou votre patron 🙁

Allez sur history.google.com, supprimez votre historique de navigation et fixez un niveau de sécurité plus élevé qui empêchera même Google d’enregistrer vos recherches et ainsi de savoir ce que vous aimez.

5. Vérifiez de temps en temps les options de transfert et POP/IMAP

Beaucoup de personnes se tournent vers Gmail pour gérer leur emails personnels ou d’affaires car Gmail est gratuit, mais il est important de vérifier de temps en temps dans les paramètres si les options de transfert automatique d’emails sont correctes, s’il n’y a pas de transferts automatiques vers une adresse email dont vous ne connaîtriez pas l’existence et ou si les paramètres POP et IMAP sont bien ceux que vous souhaitez.

6. Vérifiez les applications liées à Gmail

Beaucoup de réseaux sociaux, sites ou applications vous demandent si vous souhaitez connecter votre compte Google+ à leurs applications et souvent nous laissons faire sans tenir compte du fait que ces réseaux sociaux, sites ou applications pourront lire certaines de vos données stockées par Gmail ou Google+. Vérifiez donc régulièrement qu’elles applications peuvent collecter ou interagir avec votre compte Gmail.

7. Vérifiez le rapport d’activité de votre compte Gmail

Pensez à vérifier régulièrement le rapport des dernières activités de votre compte Gmail, en allant sur cette page vous pourrez vérifier quels appareils se sont connectés à votre compte et ainsi détecter une utilisation frauduleuse de celui-ci.

8. Utilisez des plugins de sécurité

Je vous invite a installer un plug-in comme WOT sur votre navigateur pour voir si un site est fiable avant d’y entrer.

9. Mot de passe fort

Évident, mais pas si, évitez d’utiliser des références personnelles telles que les noms, prénoms, dates de naissance et autres pour le choix de votre mot de passe, mélangez plutôt chiffres, lettres et caractères spéciaux. Ceci est vraiment la base d’un compte Gmail bien protégé.

10. Ne faites confiance à personne

La principale cause de perte de données à personnelles est due au fishing envoyés par email. Faux emails venant d’une banque, d’une entreprise, d’un réseau social vous demandant de vous reconnecter à votre compte. Si un service comme une banque a un problème avec votre compte elle appellera par téléphone et ne vous demandera jamais par email votre mots de passe.

Suivez quelques-uns de ces conseils et envisagez un VPN

Il est difficile de suivre toutes ces règles, mais essayez au moins de bien vous connecter par HTTPS et d’utilisez l’identification en deux étapes, votre compte Gmail sera ainsi bien mieux protégé.

Enfin, rappelez-vous qu’un VPN peut être intéressant pour crypter vos données de navigation, votre FAI ne saura jamais qui vous écrivez votre email et il sera difficile pour les logiciels malveillants d’intercepter vos données et traces laissées lors de vos envois et réceptions d’emails.

nicolas

Nicolas, un spécialiste en informatique titulaire d'un diplôme en réseaux et télécommunications de l'Université Grenoble Alpes, possède une connaissance approfondie en matière de sécurité sur internet et de VPN. Il aime créer des guides informatifs et des critiques, en restant au fait des dernières technologies. Son objectif principal est de trouver les meilleures solutions pour une navigation sûre et anonyme, et de partager ses idées avec les lecteurs de manière divertissante. Pour toute question, contactez-le à nicolas@internetetsecurite.fr.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr