Différence entre proxy et VPN ? Tous les détails

Si je ne me suis pas demandé mille fois quelle était la différence proxy VPN. On peut demander mille fois à mille personnes, non, on peut demander une fois à mille personnes, mais on ne peut pas demander mille fois à mille personnes. Non, on peut demander une fois à mille personne mais on peut demander mille fois à une personne. Non… Voyons plutôt ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

VPN ou proxy : comment choisir le bon outil ?

Presque toutes les deux semaines, il y a une grosse news : des fuites de données, de l’espionnage ou d’autres problèmes de confidentialité sur internet.

Beaucoup d’articles parlent, comme les miens, de l’importance de renforcer la sécurité de votre connexion. Mais la plupart du temps, ceux-ci survolent les détails. Alors que c’est important de savoir comment fonctionnent les serveurs proxy et les connexions VPN. En effet, si vous investissez du temps et de l’énergie dans la protection de votre vie privée, vous voulez être sûr de sélectionner le bon outil pour faire le bon boulot.

Bien qu’ils soient fondamentalement différents, les VPN et les proxy ont une chose en commun : ils vous permettent de changer d’adresse IP. Mais la façon dont ils accomplissent cette tâche, et le degré de protection qu’ils offrent varient grandement.

Quelle différence entre proxy et VPN ?

C’est vrai que pour les néophytes, ça peut sembler pareil. Pourtant ce sont deux outils qui répondent à des besoins diverses. Alors, proxy ou VPN ? On commence par une petite présentation des forces en présence.

Proxy

Dans le coin bleu, le challenger. Un proxy agit comme un intermédiaire dans le flux de votre trafic de données. Ainsi, vos activités semblent provenir non pas de votre appareil, mais d’ailleurs.

cacher son adresse ip avec un proxy

Les proxys sont parfaits pour les tâches sans enjeu, comme contourner les géo-restrictions basées sur l’IP. Si vous voulez regarder des vidéos sur YouTube qui sont bloquées, ça peut être pratique.

Bon, par contre, vous devez configurer manuellement toutes vos applications (votre navigateur ou votre client torrent, par exemple). Donc c’est bien si souhaitez qu’une seule application se connecte au proxy. Mais c’est la galère pour rediriger l’intégralité de votre trafic…

Ajoutons que les ​​proxy gratuits trouvés sur internet sont sensés être sûrs. Mais en réalité on ne peux pas savoir quel usage est fait des données qui transitent… Donc sans vraiment connaître le fournisseur du service, difficile de faire une confiance aveugle. Par exemple si vous surfez sur internet avec un proxy chinois ou russe, le proxy peut collecter toutes vos données de navigation. Car il n’y a pas de chiffrage.

Qui vous dit que toutes ces informations ne sont ensuite revendues au plus offrant, voire à des criminels ?

VPN

Dans le coin rouge, le champion. J’avoue mon avis est un peu biaisé, mais le votre le sera aussi quand vous connaîtrez la différence proxy VPN. Les réseaux privés virtuels, comme les proxys, changent votre adresse IP. Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes.

changer adresse ip vpn

Le processus passe par un tunnel fortement crypté entre votre ordinateur et le réseau distant. Et une connexion VPN comme celle de ExpressVPN est la solution idéale pour toute sorte d’activités à forts enjeux concernant la sécurité et la protection de la vie privée.

Vous devez configurer le VPN au niveau du système d’exploitation. Donc la connexion VPN protège l’intégralité de votre trafic, de chaque application sur votre ordinateur : navigateur, jeux en lignes, et même Windows Update qui s’exécute en arrière-plan.

Les VPN gratuits peuvent être dangereux pour les mêmes raisons que les proxy. Mais les services que je recommande ont mis en place un chiffrage fort et des politiques de confidentialités qui protègent les utilisateurs.

Différence VPN proxy : synthèse

Je pense que vous avez bien compris la différence entre proxy et VPN : le niveau de sécurité. Mais pour une lecture plus simple, j’ai préparé un tableau récapitulatif de chaque différence proxy et VPN. Je trouve ça très parlant…

Différence VPN et proxy VPN Proxy
Protège l’ensemble de votre traffic (jeux, apps, etc.) Oui Non
Fonctionne avec les mobiles et tablettes Oui Non
Chiffrement (pour stopper les hackers) Fort Aucun
Lecture fluide des films en streaming haute définition Oui Non
Connexions à de nombreux pays en conservant une connexion rapide Oui Non
Changement régulier et continu de l’adresse IP Oui Non
Protection contre les logiciels malveillants et le phishing Oui Non
Fonctionne avec les navigateurs Oui Oui
Masque votre adresse IP Oui Oui

Conclusion

Comme quoi, il n’est pas difficile de faire la différence entre proxy et VPN. Un proxy est une solution temporaire à un problème temporaire.

Si vous échangez des données sensibles, vous devez savoir que les connexions internet ne sont pas toujours sans danger. Vous pouvez vous connecter à un point d’accès dangereux dans un hôtels, un café ou encore un bureau. Dans ce cas là, il est recommandé d’utiliser un VPN comme ExpressVPN pour protéger vos données. Et ce pour un faible coût (en moyenne 3 ou 4 euros par mois – le même coût qu’un proxy d’ailleurs).

Il est vraiment insensé de continuer à se connecter à internet de manière non sécurisée.

Testeur Maské

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com