Différence entre proxy et VPN ? Tous les détails

Je me suis demandé mille fois quelle était la principale différence entre un proxy et un VPN, voyons ensemble les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Différence entre proxy et VPN ? Qu’est ce qui change dans la pratique ?

Avec un VPN votre connexion internet est automatiquement crypté, toutes les applications de votre ordinateur et ses périphériques qui envoient des données vers internet seront automatiquement sécurisé, les données ne seront jamais accessible de manière transparente.

Alors qu’avec un proxy vous devrez configurer manuellement certaines applications (votre navigateur internet par exemple).

Ajoutons que nous utilisons souvent des ​​proxy gratuit trouvées sur internet sans vraiment connaître le fournisseur du service, l’utilisation du proxy est sensé être sûr, mais en réalité on ne peux pas savoir quel usage est fait de nos données transmises aux travers de ces proxy.

Par exemple si vous surfer sur internet avec un proxy chinois ou russes, le proxy sauvegardes vos données de navigation, vos informations et vos préférences. Ces proxy sont souvent utilisés pour commettre des actes criminels et pour collecter et revendre des données navigation… nous comprenons bien ici la différence entre proxy et VPN, la différence principale est le niveau de sécurité.

Résumons les autres différence entre proxy et VPN

Différence entre un VPN et un proxy

VPN

Proxy

 Fonctionne tant pour les jeux que les applications Oui  Non
 Fonctionne avec les mobiles et tablettes Oui Non
 Stop les hackers, crypte vos données Forte  Faible
 Lecture fluide des film hd en streaming Oui  Non
 Connections à de nombreux pays en conservant une connexion rapide Oui  Non
 Changement régulier et continu de l’adresse IP Oui  Non
 Protection contre les logiciels malveillants et le phishing Oui  Non
 Fonctionne avec les navigateurs Oui Oui
 Masque votre adresse IP Oui Oui

 

Il n’est pas difficile de faire la différence entre proxy et VPN, le proxy est une solution temporaire à un problème temporaire.

Si vous habitez à l’étranger ou que vous échanger des données sensibles, vous devez savoir que les connexions internet ne sont pas toujours sans danger (vous pouvez être connecté a un point d’accès dangereux dans un hôtels, une résidences ou encore un bureaux) et il est recommandé de se connecter à internet avec un VPN pour protéger vos données et ce pour un faible coût (en moyenne 3 ou 4 euros par mois). Il est vraiment insensé de continuer à se connecter à internet de manière non sécurisée.

La vie privée est un droit, restez informés

Voici mes articles de référence sur la navigation privée, restez informé, ne soyez pas dupe si vous chercher par ou commencer c'est ici :

Laisser un commentaire