Mon classement meilleur antivirus gratuit et payant pour 2018

Si vous avez la flemme de lire mon très bon article sur : quel est le meilleur antivirus gratuit ? Ou que vous n’avez pas le temps parce que vous êtes en train de réinstaller votre nouveau PC, alors regardez juste le tableau ci-dessous pour trouver mon classement meilleur antivirus gratuit. Tous ceux-ci vont faire le boulot pour protéger vos appareils.

Et si vous avez le temps, c’est par ici que ça se passe:

Comme les êtres humains, les ordinateurs aussi peuvent attraper des virus et tomber “malades”. Et comme un virus humain, un virus d’ordinateur peut se multiplier et infecter d’autre ordinateurs. On appelle cela un maliciel, diminutif pour logiciels malveillants. Un ordinateur infecté par un maliciel risque d’être plus lent, de perdre certaines données, et de tomber en panne. Pour empêcher cela, vous pouvez protéger votre ordinateur en installant le meilleur antivirus disponible sur le marché – un peu comme un vaccin pour protéger votre système immunitaire contre les maladies. Le meilleur antivirus gratuit ou payant détecte et retire les maliciels, et les empêche de revenir pour abîmer davantage votre appareil. Si vous vous posez encore la question de si vous avez vraiment besoin d’un logiciel antivirus, la réponse est OUI. Sauf si vous voulez que votre ordinateur disjoncte et bousille toute vos données…

Ma checklist pour le meilleur antivirus gratuit/payant

Une grande variété de logiciels antivirus est disponible : certains gratuits avec d’excellents outils d’autres complets mais payants, ce qui rend le choix très difficile. Par chance, j’ai préparé un classement meilleur antivirus gratuit. Et j’ai listé ci-dessous les fonctionnalités que vous devriez rechercher :

Faible maintenance

Ce qui est bien avec les logiciels d’aujourd’hui c’est qu’une fois que vous l’avez installé, vous n’aurez pas tellement pas besoin de faire quoi que ce soit pour que ça marche. En général, le logiciel va vous envoyer des messages de mise-à-jour tous les jours et vous faire un compte-rendu sur l’état de votre machine. Si vous pensez que quelque chose cloche avec votre appareil, mais que cela n’est pas affiché dans les mises-à-jour, vous pouvez manuellement réaliser une analyse complète de vos fichiers. Vous devriez aussi vérifier que le logiciel est à jour afin d’avoir les dernières fonctionnalités.

Antivirus gratuit ?

Si vous cherchez une solution moins coûteuse ou même gratuite pour protéger votre ordinateur, il y a plein d’antivirus pour PC et Mac OS. Cependant, comme avec tout ce qui est gratos, leurs fonctionnalités et caractéristiques sont assez limitées comparées aux versions payantes. Si vous voulez une protection seulement pour un usage personnel, alors le meilleur antivirus gratuit devrait faire l’affaire. Mais si vos besoin sont plus complexes et que vous utilisez votre ordinateur pour des transactions sensibles, alors vous devriez choisir un logiciel payant plus complet.

Une couche de protection supplémentaire

Beaucoup de gens pensent qu’un antivirus n’est pas suffisant pour les protéger des dangereux maliciels. Et ils ont raison : Vous devriez systématiquement l’associer avec d’autres systèmes de protection tels qu’un pare-feu ou un VPN. Mais avez-vous vraiment besoin d’une extra couche de sécurité ? Oui, peut importe l’usage que vous faites de votre ordinateur. Si vous ne surfez pas trop sur le net, alors le meilleur antivirus gratuit fera déjà un travail suffisant pour vous protéger. Mais si vous utilisez votre ordinateur pour des transactions en ligne, emails, et autres activités confidentielles, alors un pare-feu est grandement recommandé, ainsi qu’un VPN – je vous recommande ExpressVPN à ce sujet.

Analyse en temps réel

C’est une des fonctionnalités les plus utiles et une qui a déjà sauvée de nombreux utilisateurs. Elle empêche que les virus ne soient détectés trop tard, quand le mal est déjà fait. Le logiciel que vous aller choisir doit proposer une analyse en temps réel, pour que, même pendant que vous utilisez votre ordinateur, il fonctionne en arrière-plan toujours à la recherche de programmes malveillants.

Analyse des emails

Vous n’êtes pas sans savoir que les virus, déguisés en liens ou en pièces-jointes, peuvent être facilement transmis par des emails, même en provenance d’une source fiable. Si vous ne faites pas attention sur quoi vous cliquez ou ce que vous téléchargez, vous pourriez facilement attraper un virus. Le meilleur antivirus gratuit pour Mac OS et Windows va contrôler le traffic des mails entrants et sortants et vous protéger de toute les tentatives malveillantes.

Analyse sur chaque action

Cette fonctionnalité analyse les fichiers que vous ouvrez et sauvegardez sur votre ordinateur. Elle fonctionne en arrière-plan et analyse les nouvelles menaces tant que votre ordinateur est allumé. Cela vous empêche de sauvegarder des fichiers qui pourraient être malveillants, ou de les ouvrir.

Analyse à la demande

Il s’agit ici du contraire de l’analyse automatique de vos actions. Celle-ci va analyser uniquement les fichiers et les dossiers que vous sélectionner. Vous pouvez l’utiliser pour analyser des disques durs, clefs USB, et autres dispositifs de storage portatifs.

Analyse programmée

Voici une fonctionnalité très pratique pour les utilisateurs les plus têtes en l’air. En effet, les analyses programmées vous permettent de planifier quand vous voulez exécuter une analyse rapide, complète ou personnalisée. Le logiciel pourra faire l’analyse automatiquement à la date choisie et même la répéter tous les mois ou toutes les semaines. C’est très pratique si vous voulez vérifier l’état de votre ordinateur de temps en temps.

À noter…

Un logiciel antivirus peut ralentir votre ordinateur, surtout s’il effectue une analyse complète. Cela peut aussi arriver lorsque vous utilisez d’autres applications et programmes pendant que vous analyser votre ordinateur.

Si vous avez déjà un logiciel antivirus d’installé sur votre ordinateur et vous souhaitez un installer un nouvel antivirus, faites bien attention à désinstaller l’ancien d’abord. Cela permettra au nouvel antivirus de fonctionner correctement.

Il arrive parfois que le nouvel antivirus détecte des programmes malveillants que l’ancien n’avait pas détecté. Cela est dû au fait que la détection de virus dépend du vendeur du logiciel, donc peut être que votre ancien antivirus ne trouve pas les maliciels que le nouveau détecte.

Pourquoi avoir le meilleur antivirus gratuit (ou pas) est important ?

C’est un peu pareil que de vacciner votre enfant pour le protéger de maladies mortelles et l’empêcher de transmettre les maladies à d’autres enfants… Vous empêchez de nombreux programmes malveillants de ravager votre ordinateur et de se propager à d’autres ordinateurs. Vous ne le faites pas seulement pour vous, mais pour la communauté.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, souvenez-vous qu’il y a plusieurs type de maliciels qui existent :

  • Vers : Ils se reproduisent et ralentissent votre ordinateur, puis se transmettent à d’autres ordinateurs à causes des systèmes de sécurité faibles (en bref : les appareils sans antivirus)
  • Chevaux de Troie et enregistreurs de frappe : Ceux-ci permettent à un hacker d’obtenir vos données personnelles, dont vos mot-de-passes, codes de carte bleue, etc.
  • Logiciels espions : Ils contrôlent et enregistrent vos activités, comme les sites que vous visitez et ce que vous y faites dessus.
  • Programmes publicitaires : Ceux-ci causent l’apparition soudaine de publicités non sollicitées qui interrompent votre activité. L’horreur quoi.

Le pire, c’est que vos ordinateurs ne sont pas les seuls appareils qui peuvent être victimes de virus, car votre téléphone portable et votre tablette sont aussi vulnérables. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il faudrait aussi protéger vos smartphones.

Comment un virus infecte-t-il mon appareil ?

Mise-à-part la raison la plus évidente, qui est de ne n’utiliser aucune protection, les manières dont les virus et autres formes de maliciels s’en prennent à votre ordinateur sont les suivantes :

  • Négligence de l’importance du firewall (pare-feu). Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un pare-feu ! Celui-ci empêche les hackers et leurs virus d’attaquer votre ordinateur par le biais d’internet. Vu que vous lisez ceci, vous surfez probablement sur le net assez souvent, donc je vous conseille fortement l’installation d’un pare-feu.
  • Ouverture des pièces-jointes malicieuses. Beaucoup de virus, la plupart d’entre eux, sont cachés dans des emails qui essaient de se faire passer pour fiables. Vous ne devriez jamais cliquer sur des liens, télécharger et ouvrir des pièces-jointes, ou remplir de formulaires à moins d’être sur à 200% que vous faites confiance à l’expéditeur.
  • Clic sur des pop-ups. Un grand nombre de pop-ups sur internet sont conçus pour vous inciter à installer des programmes dangereux. Si vous ne faites pas attention et que vous cliquez sur un de ces pop-ups, cela pourrait vous exposer à un virus.
  • Oubli des mises à jour du système d’exploitation. Les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation tels que Windows 10 se mettent à jour automatiquement, mais pas les versions anciennes. Si vous ne voulez pas que votre OS soit périmé et exposer votre ordinateur à des maliciels, faites attention à bien mettre à jour votre système d’exploitation régulièrement.

Les symptômes d’un ordinateur infecté

Si votre ordinateur n’est pas protégé, soyez à l’affût de ces signes avant-coureurs :

  • Votre ordinateur rame et devient très lent
  • Certains programmes s’ouvrent et se ferment immédiatement
  • Des pubs apparaissent soudainement que vous soyez en ligne ou pas
  • Votre ordinateur se bloque soudainement et plante
  • Certains fichiers apparaissent en plusieurs exemplaires ou disparaissent
  • Votre matériel lui-même connait des problèmes tel que la déformation de pixels sur votre écran ou une surchauffe du processeur ou de la carte graphique

Lorsque votre ordinateur montre un ou plusieurs des signes mentionnés ci-dessus, il est très probable qu’un ou plusieurs maliciels se soient glissés dans votre appareil. Il faut alors installer le meilleur antivirus possible, qui va détecter et se débarrasser des virus avant qu’ils puissent causer de dommages supplémentaires à vos fichiers.

Comment le meilleur antivirus gratuit fonctionne-t-il ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, un logiciel anti-virus est conçu pour détecter et nettoyer les virus. Et il les empêche également d’infecter votre ordinateur et d’infecter d’autres appareils.

En règle générale, on trouve trois différents processus de détection, dite :

  • Générique : la détection fonctionne en identifiant des programmes ou fichiers similaires aux types de maliciels déjà connus, comme ceux listés plus haut.
  • Précise : Cette détection fonctionne en cherchant un maliciel en utilisant un ensemble précis de caractéristiques.
  • Heuristique : Celle-ci fonctionne en cherchant des maliciels inconnus en scannant les programmes et structures des fichiers de votre ordinateur à la recherche de comportements inhabituels.

Les mythes sur les antivirus, revus et corrigés

Mythe :

  • Les fournisseurs d’antivirus créent eux-mêmes des virus, pour que les gens soient obligés d’acheter leurs produits.

Réalité :

  • Il y a des millions de programmes malveillants qui sont créés par (étonnamment) des cybercriminels. Leur but est de se faire bien plus d’argent que les fournisseurs ne pourront jamais en faire. Donc la réponse est non. Malgré le fait que certains y croient, il s’agit seulement d’une théorie du complot.

Mythe :

  • Le meilleur antivirus gratuit n’est pas assez bien pour protéger un appareil efficacement. Car il n’est pas payant.

Réalité :

  • Le proverbe qui dit qu’on en a pour son argent se vérifie en général. Cependant, certains antivirus gratuits disponibles sur le marché sont plutôt pas mal et peuvent suffire pour certains utilisateurs avec des besoins basiques. Tout dépend de l’usage que vous faites de votre ordinateur. Si vous devez protéger des informations confidentielles, mieux vaut y mettre le prix.

Mythe :

  • Les Mac et autres appareils iOS sont immunisés contre les virus.

Réalité :

  • Totalement bidon. N’importe quel ordinateur peut être victime de maliciels, sans exception. Cependant, Windows compte beaucoup plus d’utilisateurs. Donc les hackers développent plus facilement des virus pour l’OS de Microsoft. Mais vous devriez tout de même installer la meilleure protection antivirus sur tous vos appareils fixes ou mobiles. Car, peu importe la plateforme de votre appareil, il peut quand même être infecté par des virus.

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Avant de finir, un petit mot sur le pare-feu. C’est quoi ? Une protection entre votre ordinateur et les gens ou les programmes extérieurs qui souhaitent y accéder. Comme vous le savez, internet est comme un coffre au trésor où on peut trouver des choses merveilleuses. Mais il y a aussi des éléments dangereux et malveillants. Un pare-feu filtre tout ce qui arrive et sort de votre appareil, en fonction de l’intensité du filtre que vous choisissez.

Il existe trois méthodes différentes de filtrage du trafic :

  • Filtrage de paquets : les paquets sont les petits fragments de données qui sont envoyés entre les réseaux, et ceux-ci sont filtrés par le pare-feu. Les paquets fiables peuvent passer à travers, tandis que les paquets dangereux sont éliminés.
  • Proxy : un serveur proxy fonctionne comme un intermédiaire entre votre appareil et internet. Vous envoyez une demande pour des fichiers, sites web, et documents que vous voulez et le serveur proxy vous les obtiendra.
  • Pare-feu à états : Plutôt que de filtrer le contenu de chaque paquet, cette méthode compare certaines parties du paquet et vérifiera si elles sont fiables ou pas. Les paquets qui ne passent pas sont rejetés.

Pour plus de sécurité, je vous recommande d’utiliser un pare-feu associé au meilleur antivirus gratuit pour PC ou Mac . Bien que les pare-feux ne vous protègent pas nécessairement contre les virus, ils empêchent les accès non-autorisés à votre ordinateur. Et ils sont un bon compléments dans votre trousse à outil : VPN, antivirus, pare-feu.

Consultez mes avis et mes tests !

D’habitudes je teste et compare les VPN. Mais je suis également en train de préparer mes avis pour déterminer quel est le meilleur antivirus gratuit et vous proposer mon classement meilleur antivirus gratuit. Tout ça pour vous aider à faire les bons choix au niveau de votre sécurité digitale. C’est pourquoi vous devriez faire un tour sur mon site régulièrement, pour lire les dernières actualités en matière de protection et de respect de la vie privée.

Laisser un commentaire