Les meilleurs VPN sans log 2018 : rester anonyme grâce au no log !

Les réseaux privés virtuels (Virtual Private Networks, ou VPN) concernent la sécurité et la vie privée sur internet. Et vous devriez en utiliser un si vous voulez dissimuler votre activité en ligne à votre gouvernement, votre FAI, ou aux fouineurs. Mais avoir un VPN signifie que toutes vos données vont transiter sur le réseau de votre fournisseur. C’est pourquoi vous devez choisir un service de confiance, pour être sûr que vos données privées restent privées. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi une politique de no logs (zéro logs) est importante. Et je vais vous dire quels sont les meilleurs VPN sans log.

Pourquoi choisir un VPN sans log ?

Vous utilisez peut-être déjà un VPN pour regarder Netflix US ou pour accéder à Canal+ quand vous êtes à l’étranger. Ou vous avez peut-être enfin décidé de vous abonner à un VPN no log et vous voulez savoir comment celui-ci peut protéger votre vie privée sur internet. Parce que vous avez remarqué à quel point la politique de gestion des logs peut être importante – Avez-vous lu mon article sur les torrents anonymes ? Juste comme ça, au passage…

Pour protéger votre vie privée

Un VPN no log est un must-have ces temps-ci, vu la quantité de menaces qui pèsent sur notre vie privée. Pour n’en citer que quelques-unes : censure, surveillance de masse, tracking en ligne, revente des données de navigation. J’en passe et des meilleures.

Vous devez vous battre pour votre vie privée, ou vous allez la perdre.

Eric Schmidt, Patron de Google

Et ne me dites pas que vous n’avez rien à cacher ! C’est n’importe quoi. Pour citer Edward “Verax” Snowden : “dire que vous vous en fichez du droit à votre vie privée parce que vous n’avez rien à cacher, c’est la même chose que de dire que vous vous en fichez de la liberté d’expression parce que vous n’avez rien à dire.”

Et il a ajouté : “vous ne pouvez pas vous désintéresser des droits des autres juste parce qu’ils ne sont pas utiles pour vous.” La vie privée est un droit pour lequel vous devriez vous battre. Vous ne ressentez peut-être pas le besoin de le protéger aujourd’hui, mais demain ? Et s’il était trop tard le jour où vous vous en soucierez ?

Si vous naviguez sur internet, vous êtes exposé à la surveillance des agences gouvernementales et des compagnies privées. C’est un fait avéré, je ne suis pas en train d’essayer de vous convaincre que la terre est plate. Les gouvernements vous espionnent “pour votre sécurité” et pour mener leur “guerre contre la terreur”. Et les entreprises font la même chose pour vous vendre des trucs et se faire de l’argent.

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de façons de se protéger. Vous pourriez tout simplement décider de vous déconnecter du monde moderne, mais ça me semble être une solution un peu extrême. Je vous conseille plutôt d’utiliser un VPN no log gratuit. Qu’est-ce qu’un VPN ? Un outil de sécurité qui protège votre vie privée quand vous êtes connecté. Comment ? En cryptant tout votre trafic dans un tunnel et en cachant votre adresse IP.

Pour protéger votre vie privée de votre fournisseur de VPN aussi

Mais choisir un VPN peut ne pas être suffisant : vous devez vous abonner à un VPN sans logs. Bien sûr, vous avez lu sur la majorité des sites de VPN qu’ils proposent un VPN sans log. Et c’est même l’un de leurs plus gros arguments pour influencer votre achat. En effet, jetez un œil à cette petite collection de captures-écran ! Et j’ai été paresseux, je n’ai pas visité tous les sites…

fournisseur vpn no log

Ce que je veux dire, c’est que malgré ce qu’ils disent, tous les fournisseurs de VPN ne respecteront votre vie privée… Désolé de vous décevoir ! Certains d’entre eux sauvegardent les logs qui leur permettent de vous identifier sur leur réseau. Et qui leur permettent aussi de tracer votre activité en ligne…

Si vous ne choisissez pas un VPN sans log, alors vous passez juste d’un Big Brother (disons votre FAI) à un autre (votre fournisseur de VPN). Et votre vie privée ne se trouve pas améliorée d’un pouce. Comme je l’ai dit en introduction, votre trafic et vos données passent dans le réseau du VPN. Et donc, bien sûr, le fournisseur de VPN a accès à votre trafic et à vos données…

Les logs, c’est quoi ?

Bonne question. En effet, je parle beaucoup de logs dans cet article. En français ou peut dire aussi les éléments du journal. Et je suis sûr que vous ne pouvez même pas imaginer la masse de données disponibles pour votre FAI (et par extension votre gouvernement) ou votre fournisseur de VPN. Laissez-moi vous ouvrir les yeux, cher lecteur de lesmeilleursvpn.com !

Votre FAI sauvegarde tout

TOUT ! En effet, votre Fournisseur d’Accès à Internet vous permet de vous connecter à internet et sait absolument tout de votre activité en ligne. Evidemment, vous avez partagé votre nom et votre adresse pour commencer. Jusqu’ici, tout va bien. Mais vous allez légèrement vous agiter quand vous réaliserez que votre FAI peut vous relier à votre adresse IP. Cela signifie que votre FAI sait :

  • Quand vous vous connectez
  • Combien de temps vous vous connectez
  • Les sites que vous visitez
  • Ce que vous faites sur les sites

Et tout est enregistré, c’est la loi, pendant au moins 12 mois. Mais grâce au HTTPS (un protocole de cryptage), vous pouvez cacher ce que vous faites sur les sites que vous visitez… Mais vous restez exposé pour tout le reste. Et la navigation anonyme ne va pas du tout vous aide sur ce coup-là !

Enfin, cette montagne de données de tous les utilisateurs est facilement accessible pour les agences de notre gouvernement ! Vous êtes un livre ouvert pour elles.

Les logs de votre fournisseur de VPN

Tout d’abord, vous pouvez vous abonner à un VPN anonymement, en utilisant un pseudonyme et en payant avec des bitcoins. Vous pouvez donc cacher votre identité à votre fournisseur de VPN, ce qui est une bonne chose. Car ainsi, personne ne pourra vous relier à votre activité sur internet.

Mais votre fournisseur de VPN peut quand même sauvegarder des logs, plus ou moins selon le pays où il est basé… En général, on fait une distinction entre les logs d’activité (ou d’événement) et les logs de connexion (ou metadata logs) :

  • Les logs d’activité contiennent des informations sur la façon dont vous utilisez le service : votre trafic et vos requêtes DNS (en gros, votre vie sur internet). Donc évitez définitivement les VPN qui sauvegardent ce type de logs !
  • Les logs de connexion contiennent des informations sur votre session : quand vous vous connectez, combien de temps, d’où vous vous connectez, etc. Même s’ils peuvent être très détaillés, ils ne peuvent pas être reliés à votre IP ou à vous-même. Mais moins il y en a, mieux c’est, évidemment.

Un VPN sans log = une utopie ?

Dans cet article, j’essaye de vous aider à trouver le meilleur VPN no log gratuit. Mais est-ce qu’il existe, au moins ? Parce que certains fournisseurs affirment qu’ils ne pourraient pas gérer leurs services sans un minimum de logs. En effet, ils ont besoin de savoir ce qu’il se passe sur leurs réseaux pour fournir le meilleur service possible à leurs utilisateurs. Et garantir une bonne bande passante à tous. Ils disent aussi que les VPN qui prétendent offrir un service sans logs sont douteux…

Mais certains des fournisseurs les plus respectés de l’industrie affirment proposer des VPN sans log. Qui a tort, qui a raison ? C’est difficile à dire à mon niveau, étant donné que je ne gère pas un VPN, j’en utilise, c’est tout. Mais je crois qu’un VPN peut fournir un service premium tout en sauvegardant le minimum de logs possible pour pouvoir gérer le service. Donc en protégeant tout de même la vie privée de ses utilisateurs.

Quel est le meilleur VPN no log ?

En conclusion, voici mon classement des meilleurs VPN sans log. Même si on peut discuter éternellement de la question de savoir si ce sont réellement des VPN sans log, ils font partie des fournisseurs les plus dignes de confiance du marché. Et cela n’impacte pas la qualité de leurs services. Donc vous pourrez regarder des vidéos HD, naviguer anonymement et même télécharger des torrents (vérifiez quand même ce dernier point plus spécifiquement…).

VPN no log gratuit

Attention au VPN sans log gratuit. Parce que c’est un mariage impossible. En effet, quand vous ne payez pas pour un service, le fournisseur doit monétiser quelque chose d’autre. Et vos données de navigation (vos logs d’activité) ont une valeur certaine pour les entreprises… C’est pourquoi vous pouvez vous attendre à ce qu’elles soient enregistrées et vendues au plus offrant. Donc oubliez votre vie privée avec un VPN gratuit sans log !

C’était mon guide : Les meilleurs VPN sans log 2018 : rester anonyme grâce au no log ! D’autres articles arrivent bientôt, stay tuned !

Leave a reply