TorChat | Chat sécurisé basé sur TOR

TorChat est un chat peer to peer crypté parfait pour tous ceux qui doivent échanger des messages de façon sécurisée et anonyme sur Mac, Linux ou Windows.

Pour les téléphones portables, je vous avais indiqué une bonne application de messagerie instantanée anonyme, mais aujourd’hui nous parlerons de TorChat, un logiciel de messagerie instantané qui peut être installé sur Linux, Mac et Windows, basé sur TOR (un projet open source distinct avec des développeurs indépendants de TOR) et qui permet d’échanger des messages de façon complètement anonyme et cryptée de bout en bout de la chaine.

Pourquoi TorChat est-il intéressant ?

J’avais brièvement présenté Tor et le deep web dans mon guide comment accéder au deep web (avec le logiciel Tor justement).

Le problème est qu’avec Tor, sans VPN la connexion n’est pas cryptée à 100%. Il y aura toujours un moment où il faudra sortir vers l’internet publique, ce que l’on appel le dernier nœud, qui est non couvert par le cryptage des données. C’est pourquoi quand vous vous connectez à Tor, si vous allez sur un chat normal pour échanger des messages privés, en réalité ceux-ci pourront être détectés, interceptés et donc potentiellement lus.

C’est de ce besoin d’avoir un chat crypté à 100% de bout en bout, surtout pour les journalistes travaillant sur des dossiers sensible et les envoyés spécieux dans des pays à haut niveau de censure (comme la Chine ou l’Iran) qu’est né le projet TorChat.

A la différence de la plupart des chats, ici on peut communiquer uniquement avec les personnes qui vous ont donné leur ID onion.

Quand vous initialisez le chat, un nom univoque vous est attribué, généré de la même façon que sont générés les sites internet .onion par les services cachés de Tor.

Si vous connaissez l’adresse .onion de votre ami, vous pourrez ouvrir une conversation avec lui. Si une personne ne connaît pas la clé de cet ami elle ne pourra pas s’introduire dans la conversation cryptée entre lui et vous, et ce sans exceptions possibles.

TorChat | Fichier, lien et installation


Dossier TorChat sous Windows

Une fois téléchargée votre version de TorChat, vous pouvez copier les fichiers où vous le souhaitez.

Vous n’avez rien à installer c’est u logiciel « portable », ça s’exécute depuis le dossier dans lequel vous l’enregistrez. Dans le cas de Windows, ça s’exécute depuis le dossier « bin » comme sur la photo ci-dessus.

Il est possible de modifier certaines options et de personnaliser un minimum votre utilisation.

Paramètres de TorChat

A éviter : Vu que le but est d’êtres anonyme je vous invite a ne pas personnaliser votre user…

Vos commentaires sont les bienvenus

Laissez un commentaire