Avira Phantom VPN | Présentation, test et prix de ce VPN allemand

Je suis sûr que vous connaissez tous Avira, la société allemande célèbre pour son antivirus gratuit. Peut-être même que vous l’utilisez pendant que vous lisez cet article. Et récemment vous avez vu qu’ils ont lancé leur propre VPN : Avira Phantom VPN. Avira a déjà fait ses preuves avec son antivirus en gagnant de nombreux prix. Alors est-ce que son VPN est à la hauteur ? Examinons tout de suite dans le détail le VPN Avira.

Avira Phantom VPN, un VPN minimaliste

D’abord, rappelons qu’Avira est une multinationale avec des bureaux et des clients partout dans le monde. Avec des clients comme IBM et Microsoft… Donc on n’est pas en train de parler d’un petit joueur là, mais de vrais pros de la sécurité qui savent de quoi ils parlent.

Leur produit phare est leur antivirus : Avira Free Antivirus (anciennement AntiVir Personal). Je l’ai utilisé quand j’ai voulu quitter Avast… J’étais donc curieux de connaître leur nouveau produit : Avira Phantom VPN.

Étendre leur gamme de produits à un VPN est assez logique pour Avira, même si c’est un nouveau domaine. Je pense qu’intégrer un VPN à leur suite gratuite de sécurité était une décision intelligente. Notez que vous n’avez pas besoin d’utiliser l’antivirus pour utiliser le VPN ! Les deux logiciels sont totalement indépendants.

Grâce aux lanceurs d’alerte (comme Edward Snowden), on s’est rendu compte de la surveillance à l’échelle industrielle de nos gouvernements. On a tous besoin de protection. Même si on n’a rien à cacher, comme j’entends souvent dire. Là n’est pas la question. C’est le principe du respect de la vie privée. Pour conserver la main, un VPN est la seule solution (à part si vous vous déconnecter de tout).

Avira reste un peu mystérieux quand il s’agit de parler des protocoles utilisés. Je n’ai pu trouver aucune mention à ce sujet, ni sur leur site, ni sur le logiciel. Est-ce vraiment un VPN ou simplement un bon Smart DNS ? L’application est censée utiliser un cryptage AES 256-bit, ce qui est bon signe !

Synthèse de mon test Avira VPN


POUR :
  • Connexion haut débit
  • Application native pour iPhone et Android
  • Intuitif
  • Pack gratuit sans enregistrement

CONTRE :
  • Peu de pays couverts
  • Peu d’options de configuration
  • Pas de firewall intégré (NAT firewall)
  • Pas d’IP binding

Aller sur le site d’Avira Phantom VPN

1

Les offres et les tarifs du VPN Avira Phantom Pro

Commençons par leur service gratuit. Car on aime tous les produits gratuits. Même s’il peut y avoir des risques parfois. D’ailleurs je vous invite à lire mon article sur les VPN gratuits pour plus d’informations à ce sujet. Donc vous pouvez avoir jusqu’à 500 MB de données par mois, juste en téléchargeant le logiciel Phantom VPN. Et vous avez jusqu’à 1 GB par mois de trafic si vous vous inscrivez sur leur site.

Pour bénéficier des données illimitées, il faudra vous abonner à l’un de leurs packs :

avira vpn prix

Au moment où j’écris cet article, ce sont les packs proposés. Vous pouvez peut-être obtenir une offre spéciale d’Avira si vous êtes déjà un de leurs clients. Je vous conseille d’aller voir sur leur site pour voir les offres éventuellement plus avantageuses. Bien que les tarifs soient affichés en dollars, il est possible de payer en euros.

Comme vous pouvez le voir, ce VPN allemand n’est pas cher, avec un premier prix autour de 8.50€ par mois. Mais vous pouvez économiser jusqu’à 35% si vous vous abonnez pour un an, ce qui fait un coût mensuel très raisonnable.

Une présence internationale et une large couverture des serveurs sur tous les continents sont les caractéristiques d’un bon service de VPN. Pour le moment Phantom VPN ne propose que 20 pays. Espérons qu’ils augmenteront ça rapidement. Sinon ce sera difficile pour eux de rivaliser avec les principaux fournisseurs de VPN !

Bien sûr, vous pouvez essayer Avira Phantom VPN gratuitement, avec juste quelques limites en plus des données restreintes. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez aussi vous faire rembourser jusqu’à 30 jours après votre achat.

2

Mon résumé pour le VPN d’Avira

Caractéristique Valeur
Logs Aucun
Torrents Torrents autorisés
Netflix Incompatible
Multi-login 25 connexions simultanées
Pays couverts 20
Applications Windows, Mac, Linux, iOS, Android
Satisfait ou remboursé ? 30 jours
Protocoles OpenVPN (pas beaucoup d’autres infos sur les protocoles)
Volume de données Illimité
Chiffrement Cryptage AES-256 bits (militaire)
Addresses IP Indisponible
Serveurs Indisponible
3

Avira Phantom VPN dans la pratique

3.1

Avira Phantom VPN et Netflix

Si vous voulez un VPN pour regarder Netflix US ou Netflix France depuis l’étranger, alors ne souscrivez surtout pas à ce service… Parce qu’il n’est pas compatible avec Netflix. Donc si vous voulez voir une vidéo, vous obtiendrez le fameux message : « Oups, un problème est survenu… Erreur inattendue » !

Malgré (au moins) un serveur en France, Phantom VPN ne vous donne pas accès aux sites de streaming restreints au marché français : TF1, France 2 ou M6. Dommage… Un gros point négatif dans cet Avira Phantom VPN avis.

3.2

Avira Phantom VPN, les Torrents et le P2P

Bon pour les torrents, tous les voyants sont au vert ! Vous pouvez utiliser le protocole P2P et télécharger des torrents en toute sécurité. Bien que j’ai rencontré quelques ralentissements sur la bande passante, vous avez là un bon VPN pour les torrents.

En plus, Avira est très clair sur ce qu’ils conservent ou pas. Et ils ont une politique très stricte de no-logs, qui enregistre uniquement les données diagnostiques (que vous pouvez facilement effacer), et la quantité de données que vous consommez. Donc votre activité en ligne est protégée (sites, IP, téléchargements…).

De plus, Avira fait partie du ITSMIG (IT Security Made In Germany – site en anglais) et donc :

  1. La société propose des solutions fiables de sécurité IT
  2. Aucune solution contenant des backdoors (portes dérobées) illégaux n’est proposée
  3. La société respecte les lois allemandes de protection des données

Enfin, si les gouvernements réclament des données de leurs utilisateurs, ils ne peuvent pas partager ce qu’ils ne connaissent pas. Bien qu’ils soient légalement obligés de respecter la législation des pays dans lesquels ils se trouvent, ils s’assurent de ne pas avoir d’information sensible à partager avec les autorités.

4

Les fonctionnalités d’Avira VPN dans le détail

4.1

Kill Switch

Le VPN Phantom dispose de la fonctionnalité kill switch, appelée ici fail-safe, mais uniquement pour la version Pro. N’oubliez surtout pas de l’activer si vous télécharger des torrents. C’est le b.a.-ba.

4.2

Protection contre les fuites DNS

Si vous avez une fuite DNS, en gros, vous êtes exposés… Votre appareil envoient des requêtes en dehors du tunnel VPN. Dans sa version Pro, Avira offre une protection contre les fuites DNS intégrée. Ainsi, vous êtes sûrs que tout votre trafic passe par le tunnel crypté du VPN.

5

Avira Phantom VPN client PC

5.1

Une interface minimaliste

Sur le site d’Avira, Phantom VPN annonce : « Activer. Désactiver. Activer. Désactiver. C’est aussi simple que cela ». Et ce n’est pas un mensonge. Parce que vous avez juste à appuyer sur un bouton pour vous connecter et vous déconnecter. En effet, le logiciel vous connectera automatiquement au serveur le plus rapide. Et vous pourrez l’oublier !

Par contre, un point noir pour les amoureux de la langue de Molière : le logiciel n’est disponible que dans une seule langue, l’anglais. Mais il y a tellement peu de choses à paramétrer que ça ne devrait pas poser de problème.

Bien qu’il soit intuitif et excellent pour les utilisateurs occasionnels, je pense que le logiciel manque de quelques informations de base. En effet vous pouvez choisir parmi quelques pays mais il n’y a pas de mention des villes où se trouvent les serveurs. Donc vous ne savez pas à quelle distance vous êtes du serveur.

Et rien non plus sur le protocole. Vous ne savez pas non plus si le DNS leaks est activé, ce qui devrait être le cas par défaut…

5.2

Des options ultra limitées

Hum, ça va être rapide de paragraphe. Parce que Phantom VPN n’a pas beaucoup de paramètres… Et c’est encore pire dans la version gratuite ! De base, vous pouvez juste sélectionner le pays du serveur et choisir si vous voulez lancer votre VPN au démarrage du système…

Si vous vous abonnez au VPN Avira, alors vous pourrez profiter de deux paramètres supplémentaires : d’abord vous pourrez automatiquement vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics. Ensuite, vous pourrez profiter de leur fonctionnalité Fail-safe qui est un kill switch traditionnel.

6

Les autres applications d’Avira Phantom VPN

Bien sur, vous pouvez régler manuellement votre connexion sur smartphone. Mais je vous rappelle que ce VPN annonce offrir des connections simultanées illimitées ! En fait on est limité à 25 appareils, ce qui est déjà énorme. CMB. Donc il est normal qu’un logiciel soit disponible sur un grand nombre de plateformes : PC (Windows, Mac), mobile (Android, iOS).

Vous pouvez aussi profiter des connexions simultanées avec leur offre gratuite ! Ce qui est assez rare… Par contre 1 Go sur un appareil c’est déjà pas beaucoup, alors sur plusieurs…

6.1

AviraVPN pour Mac OS

6.2

PhantomVPN pour Android

6.3

Avira Phantom pour iPhone

Conclusion

Le VPN d’Avira est un VPN de qualité, proposé par une société sérieuse et renommée. Mais il ne peut sûrement pas répondre à tous vos besoin. Surtout si vous êtes un adepte de streaming vidéo, qui est clairement son point faible. Par contre vous pouvez télécharger des torrents sans crainte. Et vous pouvez également juste surfer l’esprit tranquille.

Avec plus d’une vingtaine de connexions simultanées disponible, vous pouvez facilement couvrir tous les appareils de la faille !

Si vous n’êtes pas trop calé en informatique, et donc pas demandeur en termes de réglages, ça vaut le coup de se pencher sur Phantom. Sinon le client est vraiment trop limité… Et il n’offre qu’une vingtaine de pays…

C’était mon Avira Phantom VPN Pro avis ! D’autres arrivent bientôt, stay tuned !

8 Note globale
Mon avis Avira Phantom

Rapport qualité-prix
6
Facilité d'utilisation
8
Accessibilité
9
Périphériques pris en charge
9
Couverture des pays
6
VPN pour iOS
9
VPN pour Android
9

Laisser un commentaire