<link rel="stylesheet" href="//fonts.googleapis.com/css?family=Roboto%3A400%2C700">Qustodio : le VPN qui fait contrôle parental | LesMeilleursVPN.com

Qustodio VPN | Présentation et test

test qustodio avis

On ne peut pas parler de sécurité sur Internet sans aussi aborder les danger du monde virtuel pour les plus jeunes. De nombreuses activités basiques se déroulent intégralement en ligne pour eux, comme se divertir avec des jeux et des films, communiquer via les réseaux sociaux, et même faire les devoirs. Le Web est totalement intégré à la vie quotidienne de vos enfants. Les en protéger n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe un outil génial pour vous y aider : Qustodio Family. C’est une application de contrôle parental via VPN. Je vous donne mon Qustodio avis ci-dessous.

Télécharger
Découvrez le VPN qui fait contrôle parental GRATUITEMENT

Si vous cherchez une solution pour surveiller et protéger vos enfants sur le net, essayez ce VPN, gratuit pour 1 appareil.

Qstudio : kezako?

Dans ce Qustodio avis, nous allons évoquer la meilleure solution pour les parents qui veulent guider et protéger leurs enfants lors de leur apprentissage de la technologie et du virtuel. Inutile de rappeler la vulnérabilité des plus jeunes face à Internet. Avec Qustodio VPN, vous disposez à peu près de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour accomplir votre mission de protection parentale en mode super héros. En effet, il présente le détail des activités en ligne de votre enfant, il filtre les activités de navigation Web et il bloque le contenu inapproprié.

qustodio family parents enfants

Pour un usage parfait de ce outil, vous pouvez personnaliser l’utilisation des appareils par vos enfants. Vous pouvez aussi modifier les fonctionnalités et accéder aux activités de votre progéniture en temps réel grâce au tableau de bord en ligne de Qstudio ou via l’application. Vous avez donc moyen de surveiller vos enfants et de réagir à distance, par exemple en limitant le temps d’écran par appareil. Le contrôle parental est total.

Pour que cette magie puisse opérer, ce fournisseur a mis en place des serveurs VPN personnalisés. C’est à dire que les serveurs reçoivent le trafic brut d’Internet. Puis ils envoient du trafic sur les appareils de vos enfants en y intégrant vos paramètres préférés.

A noter que Qustodio Family est un service parmi d’autres de la société en terme de logiciels de contrôle. Il existe également Qstudio pour les écoles, conçu pour que les élèves restent sur les sites d’activités scolaires. Il existe même un logiciel pour les entreprises qui garantit que les employés utilisent uniquement des ordinateurs pour le travail et ne surfent pas vers des sites qui n’ont rien à voir avec leur activité professionnelle.

Télécharger Maintenant

Tarifs et abonnement Qustodio Family

qustodio premium

Comme les paquets de pop-corn, l’application Qustodio Family est proposé en 3 versions premium : small qui permet de connecter jusqu’à 5 appareils, médium, qui peut vous aider à surveiller 10 appareils, et large pour les familles nombreuses ou les enfants ultra connectés pour un maximum de 15 appareils.

Les forfaits sont assez bon marché. On ne peut vraiment pas dire que les tarifs soient exorbitants compte tenu de ce qui est en jeu. Et puis entre nous, j’ai fait des recherches pour ce Qustodio avis et c’est déjà beaucoup moins cher que cela ne l’était il n’y a pas si longtemps.

Est-il possible d’obtenir un Qustodio gratuit ? C’est pas impossible mais pour ça, il ne faut pas être gourmand. En effet, la version gratuite ne vous permet que ed protéger 1 appareil et vous ne profitez que de certaines fonctionnalités.

Qstudio dans le détail

CARACTÉRISTIQUEVALEUR
Logs Oui, ce VPN log absolument TOUT
TorrentsN/A
NetflixN/A
Multi-loginEntre 1 et 15 connexions simultanées en fonction de l’abonnement
Pays couverts2 : Etats Unis et Royaume Uni
ApplicationsWindows, Mac, Linux, iOS, Android, Kindle
Satisfait ou remboursé ?30 jours
ProtocolesIndisponibles
Volume de donnéesIllimité
ChiffrementIndisponible
Adresses IPIndisponible
ServeursIndisponibles

Installer Qustodio, le portail familial

Le plus dur dans chaque chose, c’est de se lancer. On ne sait pas toujours par où commencer. Du coup, je vous ai concocté avec ce Qustodio avis un petit tutoriel simple et funky pour vous donner l’impulsion et la méthode.

Site officiel

Rendez-vous sur le site afin de choisir votre forfait en fonction de la taille de votre famille, du nombre d’appareils à protéger. Une fois votre choix effectué, procédez à l’inscription.

Licence

Vous devez validez votre licence et créez votre compte à partir d’un navigateur Web. C’est facile, il suffit de se laisser porter.

Inscrire les enfants

Première étape rapide, vous devez ajouter quelques infos basiques sur votre ou vos enfants : inscrire le prénom, saisir l’année de naissance, sélectionner le sexe et (plus marrant) choisir un avatar.

Ajouter les appareils

Là, il va falloir installer un client local sur tous les périphériques que vous souhaitez suivre. Chaque client devra être attribué à un profil d’enfant que vous avez fait à l’étape précédente. Pour Mac et Windows, vous pouvez appliquer les paramètres de configuration à tous les comptes d’utilisateur ou choisir de configurer séparément chaque compte. Ce qui est très bien pour s’adapter à chacun de vos enfants en fonction de leur âge.

Sur Google play ou l’App Store, il n’y a qu’une seule application. Lorsque vous la lancez pour la première fois, vous devez spécifier s’il s’agit d’un périphérique parent ou enfant.

Pour les appareils Android, lorsque vous activez l’application, vous devez encore activer des autorisations supplémentaires (par exemple : applications avec accès utilisateur, accessibilité et accès au niveau du périphérique). C’est pour que votre génie d’enfant ne puisse pas utiliser une application tierce pour s’en débarrasser.

Pour l’appareil iOS, il faut installer un profil de périphérique séparément afin que toutes fonctionnalités marchent bien.

Le point sur les fonctionnalités

L’application Qustodio iOS présente une différence avec celle de l’Android. Je profite de faire un Qustodio avis pour m’attarder un peu dessus.

A première vue, l’une et l’autre semblent complètement identiques, la plupart des fonctionnalités sont respectivement disponibles. Plus précisément on parle ici des limites de temps et des applications de planification, du filtrage Web et du verrouillage de l’appareil.

Cependant, avec iOS et contrairement à Qustodio Android, on ne peut ni surveiller ni bloquer les textes et les appels. Vous ne pouvez pas non plus activer le bouton de secours avec Qustodio iphone. C’est embêtant si vous vivez dans un endroit un peu craignos et que cette option vous intéresse particulièrement.

Une différence en cache une autre : sur Android, vous pouvez personnaliser et définir la fréquence à laquelle vous souhaitez les mises à jour de la position de votre enfant. Alors que sur Apple, la mise à jour ne se fait que lorsque l’emplacement a changé.

Autrement dit Android et iPhone, c’est pas le même combat. Mon Qustodio avis est plutôt positif, mais je mets un bémol pour les fidèles de la pomme. Les utilisateurs Android disposent de quelques avantages supplémentaires sur ce coup là.

Ceci étant dit, nous allons à présent évoquer dans le détails les fonctionnalités spécifiques que vous pouvez obtenir avec cette application et qui la rende unique en son genre dans l’univers du contrôle parental.

Télécharger Maintenant

Rapports détaillés

Je vous en ai déjà parlé plus haut dans ce Qustodio avis, l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Qstudio, c’est le résumé quotidien des activités de votre enfant. Vous le recevez par mail si vous voulez. Mais vous pouvez aussi très bien désactiver ces notifications si vous préférez accéder au calendrier hebdomadaire ou encore consulter le tableau de bord en ligne.

Surveillance et blocage d’applications

Dans le résumé de l’activité que vous recevez, vous pouvez voir l’activité de votre enfant dans un diagramme. Celui-ci vous fournit un rapport très détaillé. Il se divise en plusieurs catégories (divertissement, réseau social, portail de recherche, etc.)

Si vous voyez quelque chose que vous n’aimez pas, vous pouvez simplement survoler le graphique et le bloquer d’un simple clic. Par contre, vous ne pouvez pas connaitre certains détails comme les données d’utilisation du périphérique ou les mots de recherche.Vous surveillez vos enfants, vous ne les espionnez pas, c’est ça le controle parental Qustodio.

Filtrage du contenu

Là on arrive à une fonctionnalité de ce Qustodio avis très populaires chez les parents. Et pour cause : il s’agit du filtrage de contenu.

Par défaut, l’application bloque les sites Web sur lesquels on n’a pas envie de voir trainer nos enfants (drogues, violence, jeux d’argent et pornographie). D’autres catégories sont disponibles pour que les parents puissent personnaliser le filtrage du contenu. Cela inclut les réseaux sociaux, les jeux, les divertissements et le partage de fichiers.

Pour les sites Web non classés, vous avez également la possibilité de les bloquer automatiquement. Vous pouvez même configurer votre logiciel si vous souhaitez recevoir des notifications lorsqu’un site bloqué est en cours d’accès (même en cours d’accès, votre enfant reste en sécurité).

Et n’allez pas vous imaginer qu’un petit geek en herbe vont pouvoir vous la faire à l’envers. Qustodio Family est indépendant du navigateur, il ne suffit pas d’en utiliser un autre. C’est une application qui fonctionne sur tout l’appareil. Quelque soit le paramétrage, elle bloque n’importe quel site s’il correspond aux catégories sélectionnées.

Temps d’utilisation

Vous pouvez définir une durée spécifique et consécutive pendant laquelle votre enfant est autorisé à être en ligne. Vous pouvez également définir un temps maximum par jour.

Pour que votre enfant ne puisse pas passer d’un appareil à un autre une fois que sa limite de temps maximale est atteinte, je vous recommande de désactiver le paramètre «par périphérique». C’est le meilleur moyen pour fixer une vraie limite.

Lorsque le temps d’utilisation de l’appareil par votre enfant est écoulé, à vous d’écrire le scénario. Vous pouvez sélectionner une option pour recevoir une alerte. Vous pouvez aussi opter pour une solution radicale avec une simple configuration : le verrouillage automatique du périphérique de votre enfant une fois la limite atteinte. C’est pas mal, hein ?

C’est sans appel, l’appareil se bloque et vous n’avez pas à argumenter avec votre enfant pour qu’il arrête son activité ou à rentrer dans d’âpres négociations. Mais attention, ce n’est pas parce que l’appareil est bloqué que votre enfant est complètement déconnecté. Il est toujours possible de passer des appels vers des numéros d’urgence.

Enfin, on peut aussi définir plus précisément le calendrier d’utilisation par application en fonction des périodes. Par exemple, il est possible d’établir des limites ou des blocages pendant quelques jours. Imaginez, votre enfant a un examen important, vous allez pouvoir vous adapter les semaines ou jours précédents.

Télécharger Maintenant

Surveillance des réseaux sociaux et localisation

Cette fonctionnalité semble être prise au sérieux par Qustodio family qui consacre un onglet spécifique à la surveillance des réseaux sociaux. Mais en fait, il n’est possible que de surveiller l’activité de vos enfants que sur Facebook. Or la jeunesse dispose aussi aujourd’hui d’une réserve de réseaux sociaux beaucoup plus important (Twitter, Snapchat, Instagram…)

Revenons à Facebook. Tout d’abord, il faut savoir que votre enfant doit accepter votre surveillance. En effet il doit se connecter à son compte et activer lui-même le plug-in du suivi. Et s’il pense pouvoir le supprimer ou le désactiver ensuite, il doit savoir, le petit malin, qu’il n’aura plus accès à Facebook !

Sur le tableau de bord, vous pourrez voir la chronologie complète de l’activité Facebook de votre enfant. Cela ne concerne pas Facebook Messenger. Quand on parle de chronologie d’activité Facebook, c’est la mention, avec l’horaire, des publications, des commentaires, des photos ainsi que le profil des amis. Le contrôle parental préserve tout de même la confidentialité de ses jeunes utilisateurs. Il n’affiche pas le contenu des discussions. Sinon, autant demander à son enfant son mot de passe.

Qustodio Family inclut également des rapports de localisation. Cette fonctionnalité répond à la question “Où est mon enfant maintenant?”. Avec ça vous pouvez vérifier l’emplacement de vos petits poussins toutes les 5 minutes si ça vous chante.

Gestion des SMS

Il n’y a pas à dire, Qustodio family gère très bien la téléphone de votre enfant. Ce qui est vraiment top c’est le panel d’options qui vous permette d’adapter la surveillance de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit.

Avec Qstudio vous pouvez surveiller les appels et les SMS. Vous pouvez même obtenir des rapports sur le contenu des textos. Sur Android, il est également possible de bloquer un expéditeur si vous pensez qu’il importune votre enfant.

Bouton de secours

On a déjà évoquer dans ce Qustodio avis cette fonctionnalité intéressante. Si l’enfant déclenche le bouton de secours, il envoie automatiquement un signal de détresse au téléphone du parent ou aux contacts de confiance entrés lors de la configuration. Il continuera à partager l’emplacement jusqu’à ce que celui-ci soit désactivé.

bouton de secours

Qustodio family précise bien que cette fonctionnalité ne contacte pas les services d’urgence, mais uniquement les contacts de confiance qui ont été enregistrés au préalable sur le téléphone de l’enfant.

Les clients de l’application

Côté parents

Client pour Windows, Mac et Linux

Le moins qu’on puisse dire c’est que nous avons affaire à un interface utilisateur simple et efficace. C’est super appréciable pour tous les parents qui pensent “l’informatique c’est pas mon truc”.

Vous serez face à un tableau de bord qui vous dit tout et avec lequel il faut environ 31 secondes pour se familiariser.

Applications pour Android et iOS

L’interface est un peu obsolète mais dans l’ensemble les applications restent conviviales. Vous pourrez tout gérer facilement.

Mise en place des règles

Vous n’avez pas à définir toutes les options de cette application dès le départ. Qstudio family vous recommande de laisser d’abord votre enfant utiliser comme il l’entend son ou ses appareils. De cette manière vous surveiller ses activités en silence et ensuite vous pouvez établir vos conditions en fonction de vos observations.

Autrement dit, vous allez savoir quelles applications votre enfant utilise, à quelle fréquence et pendant combien de temps. A partir de ces informations, vous allez définir les règles et les délais. D’un point de vue pratique, c’est très simple à paramétrer.

Côté enfants

Ici peu de choses à dire. Les enfants ne peuvent bien sur pas désinstaller l’application sans votre mot de passe. Et heureusement ! Même si les jeunes sont malins, ils ne peuvent pas contourner votre contrôle parental.

protection mot de passe

Lorsque votre enfant tentent d’accéder à un site que vous n’avez pas autorisé pour lui, voici sur quelle page il tombera :

accès restreint qstodio

Support client

Force est de constater dans cet avis Qustodio que le support client n’est pas ce que ce fournisseur fait de mieux. Perso, je suis un peu déçu, voir même atterré, parce qu’on est à l’ère du chat en direct et qu’ici la seule option dont le client dispose pour poser une question, c’est un formulaire de demande avec délai de réponse de 24-48h.

A noter que le service client accorde la priorité à ses utilisateurs Premium. Ce qui met un peu les utilisateurs gratuits de côté. En même temps, c’est normal qu’ils s’occupent avant tout de leurs vrais clients.

Comme il s’agit tout de même d’une des meilleures applications qui soient, je pense que ce fournisseur peut encore nous satisfaire en améliorant ce point de détail dans son offre. Je ferai une mise à jour quand il proposera mieux.

Conclusion

Franchement, je dirai que c’est la meilleure application de contrôle parental. Elle s’adresse directement à tous ceux qui souhaitent un vrai droit de regard sur les activités en ligne des enfants afin de les accompagner au mieux. Les faits-divers de dérives sur Internet pour les plus jeunes ne sont malheureusement hyper courants. Il ne suffit pas de faire confiance à son enfant. Il faut aussi le protéger et il existe une application pour ça.

Bien sur si vous voulez du Qustodio Premium, vous allez devoir souscrire à un abonnement payant et cela ne fais jamais plaisir de rajouter une facture aux factures… Cela dit, celle-ci reste vraiment raisonnable par mois au regard de la tranquillité que Qustodio Family peut vous apporter et du bien-être numérique que vous offrez à vos enfants.

Et si vous voulez un Qustodio avis plus personnel, moi, je n’ai pas d’enfants, mais j’ai des neveux et ça m’a fait super plaisir de leur offrir pour Noël. Ce n’est peut-être pas le cadeau dont ils rêvaient mais je sais que c’est le meilleur cadeau que je pouvais leur faire pour leur sécurité (parce que bon, je les aime bien ces petits monstres). Et leurs parents sont super contents. J’ai même pas eu besoin de leur expliquer 10 fois comment ça marchait. Ça c’est passé intuitivement, alors que ma sœur est une quille en informatique. Voilà, vous savez tout sur cette appli de contrôle parental. Keep in touch.

Qustodio VPN

8.8 Total Score
Mon avis Qustodio : Excellent (pour un contrôle parental)

Sécurité et vie privée
9
Fonctionnalités
8.5
Vitesse et performance
9
Rapport qualité-prix
9.5
Facilité d'utilisation
9.5
PROS
  • Facile à paramétrer
  • Rapports détaillés
  • Dispo en version gratuite
CONS
  • Ne marche pas forcément avec Netflix
  • Enregistre tout (bien et mal à la fois)
Robin Maské

Je suis le fidèle assistant du Testeur Masqué (il m'a forcé à écrire ça), pareil que lui je suis un expatrié, je travaille dans l'IT et j’ai pas mal de notions sur la sécurité informatique, notamment comment protéger sa vie privée. Sinon Facebook c’est le mal, la même chose concernant Instagram pour les plus jeunes ! Signe particulier : la vie privée c’est la vie privée !

      Leave a reply

      //Nord //Express //Cyber // VyprVPN // PrivateVPN //Express | expressvpn-netflix-aff // Express | expressvpn-torrent-aff // Express | expressvpn-privacy-aff
      LesMeilleursVPN.com