CactusVPN | Présentation, test et prix

Voici mon test de CactusVPN, un des VPN les plus économiques du marché, qui propose des options intéressantes, des packs selon le pays, Kill Switch et SmartDNS.

CactusVPN existe sur le marché des VPN et des SmartDNS depuis environ 2012.

Comme beaucoup de VPN qui débutent, il a choisi de proposer des options additionnelles et des packs et paiements séparés selon le type d’utilisation, afin de proposer des packs aux prix les plus avantageux.

En revanche, il faut noter l’absence de serveurs français, mais ça ne vous posera peut-être aucun problème.

Mais alors, pour nous, expatriés français, il est bien ce VPN ? Voyons ça.

Les tarifs et offres du VPN CactusVPN

cactusvpn-pricing

Le tarif mensuel de CactusVPN est très compétitif parce qu’on peut choisir parmi différents packs. Si vous n’avez besoin que d’une IP américaine ou anglaise, optez pour le pack unique (tout le monde ne souhaite pas avoir accès à des milliers de pays).

Pour ceux qui veulent le pack complet VPN + SmartDNS (qui débloque les 4 pays disponibles : Etats-Unis, Royaume-Uni, Roumanie, Pays-Bas), vous l’aurez également pour un prix qui se positionne parmi les plus bas du marché.

Chaque pays peut être configuré, même seulement avec proxy sur navigateur ou logiciel de torrents.

Vous avez 30 jours pour demander le remboursement, mais sous certaines conditions : le remboursement n’est effectué que si vous avez rencontré des problèmes techniques. Mais il y a toujours l’essai gratuit pendant 24 heures (sans devoir fournir aucun renseignement personnel, ni vos informations bancaires), qui donne accès au pack intégral et permet d’essayer le logiciel à 100% avant l’achat.

cactusvpn-pricing-annually

En ce qui concerne l’abonnement annuel, son coût est vraiment très bas, puisque le pack VPN + SmartDNS ne coûte que 55 USD par an (environ 4,5 USD par mois), et les chaînes britanniques et US seront débloquées.

Mon résumé du VPN CactusVPN

Volume de données Illimité 
Type de réseau n/a
Cryptage 256 bit militaire
Changements de serveur Illimités
Serveurs n/d
Adresses IP n/d
Protocoles PPTP, L2TP, SSTP, OpenVPN protocol
Matériels supportés Windows, Mac, iOS (via logiciel), Android (manuel), routeur
OpenVPN Support pour SSL-based OpenVPN protocol avec 256 bit data encryption
Type de support Ticket
Satisfait ou remboursé ? 24 heures d’essai complet ; 30 jours pour le remboursement en cas de dysfonctionnements
Pays couverts 4 (Etats-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Roumanie)
Connexions simultanées 3 connexions simultanées (pour 3 serveurs différents)

Allons dans le détail des fonctionnalités du VPN CactusVPN

Logiciel facile à utiliser

cactusvpn-client1

Le logiciel de CactusVPN 4.3 est très simple.

Sur le premier écran, on peut sélectionner les pays disponibles, qui sont actuellement au nombre de 4 (avec plusieurs serveurs pour chaque pays).

Roumanie et Pays-Bas sont les serveurs sur lesquels il est possible de faire des torrents et du P2P.

Les protocoles sélectionnables sont au nombre de 4, OpenVPN inclus.

Il est possible de sauvegarder les logs au niveau local et d’aller dans les diverses options.

CactusVPN Kill Switch

cactusvpn-kill-switch

La touche Apps. Killer de CactusVPN nous mène à la page de gestion personnalisée du Kill Switch.

Il est possible d’ajouter manuellement (en suivant l’exécution du programme) les logiciels qui devront être arrêtés si la connexion internet venait à manquer pendant quelques secondes, secondes pendant lesquelles le tunnel VPN sera également interrompu.

Admettons que vous êtes connecté via une application à un site anglais, par exemple de poker ou de jeu en ligne. Sans le Kill Switch, votre connexion serait révélée et vous pourriez être banni. Avec le Kill Switch, la connexion sera interrompue avant que soit envoyée votre véritable adresse IP à l’étranger.

CactusVPN rejoint donc la liste des VPN avec Kill Switch.

Options générales de CactusVPN

CactusVPN settings

Il n’y a aucune option vraiment particulière. Notons seulement la gestion du lancement de l’application : automatique au démarrage de l’ordinateur, ou non.

3 CONNEXIONS SIMULTANÉES, MAIS PAS LIBRES

Il est possible de se connecter avec 3 systèmes en même temps, à condition qu’ils ne visent pas tous le même serveur. Un même pays, oui, mais à l’intérieur de celui-ci, il faudra se connecter à des serveurs différents.

Torrents et P2P

Les logs sur l’activité effectuée dans le tunnel VPN ne sont sauvegardés que pendant 3 jours.

Donc ils ne savent pas si vous êtes en train de télécharger, ni ce que vous êtes en train de télécharger, ni quels sites vous visitez, etc.
Les torrents et le P2P sont autorisés uniquement sur les serveurs des Pays-Bas et de la Roumanie.
Il n’y a pas de port forwarding.

Les fonctionnalités SmartDNS

 Cactus VPN smartdns

Etant précisé que nous parlons de SmartDNS pour le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ceux qui ont besoin de débloquer ces deux pays (pour Xbox, Playstation, Netflix ou BBC) trouverons pour cela un super module complémentaire à un prix incroyablement bas.

Netflix fonctionne.

L’interface est un peu laborieuse, mais pas impossible à comprendre.

En pratique, pour enregistrer l’accès de votre adresse IP publique, vous devez aller dans votre espace personnel sur le site de CactusVPN.

Vous trouverez un bouton pour valider l’adresse IP. Une fois validée, vous obtenez des DNS spéciaux, les SmartDNS. Vous les installez dans votre mobile, télévision, console, ou dans les réglages DNS de votre ordinateur, et le tour est joué. Chaque fois que vous voudrez aller sur Netflix, même si vous êtes en Afrique, l’accès sera débloqué.

Proxy inclus

Etant entendu que je conseille d’utiliser le VPN, et non le proxy, pour la sécurité, il est possible de configurer les serveurs comme proxys (pour le navigateur, le logiciel P2P, etc.). Vous pouvez voir les détails des ports, serveur, et configuration, dans votre espace personnel.

Pour tester les différents proxies, vous pouvez utiliser l’outil que j’ai déjà abordé dans un article précédent.

Mobile

Il y a une application pour iOS, mais pas pour Android. Je rappelle que, de toute façon, ce n’est pas un problème, puisqu’on peut toujours configurer manuellement le VPN sur Android.

Conclusion

CactusVPN est un VPN qui a peu d’options, mais fondamentales. Son Kill Switch me plaît beaucoup et le rapport qualité-prix est optimal.

Comme point négatif, citons la quantité insuffisante de serveurs, surtout pour un expatrié français qui cherche une IP française. On ressent aussi le manque de serveurs en Asie, ce qui rend très ardu, pour ceux qui vivent en Asie, d’avoir une connexion vraiment performante, rapide et protégée.

Mais c’est un très bon choix si vous avez besoin d’un VPN pour obtenir une IP américaine ou anglaise pour utiliser Netflix ou la BBC ou pour débloquer des serveurs de jeux installés au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.


POUR :
  • Prix
  • Kill Switch
  • Proxy inclus
  • SmartDNS disponible

CONTRE :
  • Manque la France
  • Peu de pays
  • Pas d’application Android

8.2 Note globale
Mon avis CactusVPN

Rapport qualité-prix
9
Facilité d'utilisation
9
Accessibilité
8
Périphériques pris en charge
8
Couverture des pays
6

Laisser un commentaire