OverPlay | Présentation, test et prix

OverPlay est une jeune société britannique de services de sécurité qui propose une connexion à un serveur VPN et un service Smart DNS pour débloquer les chaînes en streaming bloquées. Parlons-en.

J’ai été contacté par OverPlay pour essayer leur service Smart DNS et leur VPN. Nous avons souvent parlé de VPN, mais peu des services Smart DNS.

Le service Smart DNS implique en général que la société en question, ici OverPlay, vous permette d’accéder avec votre IP domestique à un de leurs serveurs DNS. Contrairement à un serveur normal, le serveur Smart DNS est, justement, un serveur « smart », c’est-à-dire intelligent, car configuré pour faire en sorte que quand vous arrivez sur un site bloqué, par exemple Netflix si vous essayez d’y accéder en dehors des Etats-Unis ou du site de la BBC, vous n’ayez aucun problème de quelque type que ce soit pour vous y connecter.

Overplay SmartDNS ou OverPlay VPN ?

« Qu’est-ce qui change alors ? », me direz-vous.

Eh bien ce qui change, c’est que en utilisant un Smart DNS, vous installez les nombreux DNS dans votre ordinateur ou mobile, et le tour est joué. Vous n’avez besoin d’aucun VPN pour accéder aux sites de télévision en streaming.

Vous utilisez votre connexion internet à 100% de sa capacité et n’avez rien à installer dans votre ordinateur.

Le point négatif (selon l’usage que vous en faites, évidemment), est qu’un Smart DNS ne crypte pas votre connexion, ne la protège pas, et ne vous permet pas de d’identifier votre IP comme une IP d’un autre pays, c’est seulement un stratagème pour accéder à des sites web de streaming bloqués.

A la base, ce n’est pas une mauvaise idée de proposer deux packs (SmartDNS ou VPN+SmartDNS), mais le prix du premier ne nous convainc pas.

OverPlay permet de choisir entre une adhésion à Smart DNS (5 USD par mois) et une adhésion au VPN (10 USD par mois) qui a toujours l’accès à Smart DNS inclus.

Selon moi, le service à 10 USD est équilibré, parce que justement, il y a l’accès au VPN et on peut bénéficier du Smart DNS.

Ce qui est très pratique, c’est d’utiliser le VPN sur ordinateur et d’insérer le Smart DNS dans un routeur, de façon à ce que tous les appareils de la maison, « pas forcément sous VPN », accèdent aux contenus bloqués.

Pour moi, s’abonner seulement au Smart DNS est une dépense inutile, puisque pour le même prix on peut trouver des VPN de qualité tels que PureVPN qui, justement, est un VPN complet qui débloque les contenus.
Jusqu’à 10 USD, VPN + SmartDNS est un très bon prix.

Tarifs du VPN OverPlay

overplay-tarifs

Une fois enregistré sur le site d’OverPlay, il est possible d’adhérer dans la section compte personnel.

Le prix est de 5 USD par mois (environ 3,50 euros) pour accéder au service SmartVPN, et de 10 USD par mois (environ 7 euros) pour le service VPN + SmartDNS.

Si vous prenez le pack d’un an VPN+SmartDNS, le coût est de 100 USD. Il est possible de résilier le contrat à tout moment, mais vous perdrez le mois en cours déjà payé.

Mon résumé pour le VPN Overplay :

Volume de données Trafic illimité
Type de réseau privé
Cryptage 256 bits (militaire)
Server Switchs Illimité
Serveurs n/a
Adresses IP n/a
Protocoles OPENVPN, L2TP/IPSEC, PPTP
Matériels supportés Windows, Mac via logiciel et manuellement sur iOS, Android, Linux, routeur
OpenVPN Support pour SSL-based OpenVPN protocol avec 256-bit data encryption.
Support client ticket, live chat
Satisfait ou remboursé ? Sur le site d’OverPlay, dans la FAQ, on peut lire qu’il est possible de résilier à tout moment
 Pays couverts 48 pays
Connexions simultanées Vous pouvez vous connecter sous plusieurs comptes en même temps, mais seulement s’ils viennent d’une même adresse IP. C’est-à-dire sous autant de comptes que vous voulez depuis chez vous, mais sous le même compte il sera impossible de vous connecter depuis 2 endroits différents.

 

Allons dans le détail de quelques fonctionnalités du VPN OverPlay :

Interface d’OverPlay pour Windows et Mac plutôt simple, ne vous attendez pas à des options particulières.

Au premier démarrage, vous devrez vous identifier.

overplay-vpn[1]

Dans le menu d’OverPlay sur ordinateur, dans la partie connexion, si vous sélectionnez Advance Mode, apparaîtra une interface telle que celle de la photo ci-dessus, sinon vous verrez seulement une liste de pays sans serveurs sélectionnables et sans voir la latence en ms.

Tous les serveurs se connectent en OpenVPN, pas tous ont le protocole PPTP ou L2TP actif (si vous ne comprenez pas de quoi je parle, lisez notre guide sur les protocoles VPN).

Sélectionnez un VPN, cliquez sur Connect, et le tour est joué.

Options, où êtes-vous ?

D’accord, OverPlay est un jeune VPN, mais je m’attendais quand même à quelques options, même minimes, comme par exemple la connexion au démarrage de l’ordinateur, ou autre chose… Rien, la section options n’existe pas !

D’ailleurs, toutes les entrées du menu en haut de la page mènent à des pages du site.

A part ça, ce VPN fait le job et les serveurs sont très rapides.

Un serveur Smart sur tous les continents, ce qui me plaît chez OverPlay

smartDNS1[1]

Ce qui me plaît chez OverPlay, c’est qu’ils ont installé des serveurs (qu’ils appellent Smarts) sur chaque continent (d’accord, sauf en Amérique du Sud et en Afrique). Vous pouvez vous y connecter pour avoir aussi bien le trafic crypté du VPN, qu’un accès débloqué à tous les sites de streaming.

Pourquoi est-ce un service optimal ? Je vous explique avec un exemple concret.

Vous vous trouvez en France et vous voulez regarder Netflix aux Etats-Unis. Typiquement l’exemple où vous allez vous connecter aux Etats-Unis pour prendre une IP américaine et ainsi vous connecter à Netflix. Mais il se peut que votre connexion rencontre quelques lenteurs parce que vous vous connectez tout de même à un serveur situé à l’autre bout du monde.

Avec OverPlay, vous vous connectez au serveur Smart (Europe) en ayant une latence basse, 50 ms comme vous pouvez le voir sur la photo, et en accédant rapidement à Netflix (ou à d’autres chaînes en streaming ou à des services bloqués).

Je tiens à préciser que les autres VPN ont aussi des services similaires, c’est-à-dire la duplication de continents et de zones, même si on ne s’y connecte pas directement (par exemple HideMyAss et PureVPN) .

Support et guides excellents mais il manque les logiciels propriétaires pour mobiles

Actuellement OverPlay n’a pas d’application propriétaire pour mobiles comme d’autres VPN mais, comme pour tous les VPN existants, il y a toujours la possibilité de configurer à la main les profils de connexion pour Android ou iPhone/iPad.

Ceux qui n’ont pas envie de bidouiller la configuration des profils de connexion vont faire la grimace…

Je tiens à préciser que sur leur site, sous l’onglet setup, le guide très bien fait (mais en anglais) simplifie vraiment l’opération qui, comme toujours, consiste seulement à inscrire un nom d’utilisateur et un mot de passe, un serveur de destination et le type de protocole.

Pas pour les amateurs de torrents

Avec son siège au Royaume-Uni, cette société a une politique claire et assumée. Vous ne devez pas utiliser le VPN pour télécharger des films, de la musique, ou toute autre œuvre protégée par des droits d’auteur. Ils n’auront aucun scrupule à coopérer avec les autorités et je vous le déconseille aussi si vous comptez utiliser le VPN pour ce genre de pratiques. Ce serait mieux pour vous de viser d’autres VPN dont nous avons fait la critique, qui n’ont pas de logs et n’interdisent pas les torrents et le P2P.

OverPlay SmartDNS, comment ça marche ?

overplay smartDNS-2[1]

Une fois enregistrée l’adhésion au SmartDNS seul ou au pack VPN – SmartDNS, il vous suffira de cliquer sur le lien Account, puis sur SmartDNS, et apparaîtra alors une liste des pays que vous pouvez débloquer via SmartDNS.

A ce moment-là, un serveur DNS vous sera octroyé . Renseignez les valeurs de réglages sur la fiche de réseau et le tour est joué. Pour ceux qui n’y arrivent pas, il est possible de télécharger une micro-application qui, une fois lancée, paramètre les Smart DNS d’OverPlay dans votre ordinateur. Un jeu d’enfant en somme.

8.4 Note







POUR
- Smart DNS dans le pack avec VPN
- Rapidité
- Serveur Smart en phase de sélection

CONTRE
– peu de pays
– manquent les applications propriétaires pour mobiles
– déconseillé pour torrents et P2P
– app peu flexible, manquent tous les paramètres

Rapport qualité-prix
9
Facilité d'utilisation
9
Accessibilité
8
Périphériques pris en charge
8.5
Couverture des pays
8
Vos commentaires sont les bienvenus

Laissez un commentaire