SurfEasy VPN | Mon avis sur ce VPN simple comme bonjour

surfeasy vpn avis

SurfEasy VPN est assez connu dans le petit monde des VPN. Et il a beaucoup fait parlé de lui, d’abord avec sa campagne de financement sur Kickstarter. Puis quand il a été racheté par Opera, la société du célèbre navigateur. D’où son surnom depuis : le VPN d’Opera. C’est une chose de faire partie de l’escarcelle d’Opera, c’est sûr, mais il vaut quoi, le VPN SurfEasy ? La réponse dans quelques instants.

SurfEasy VPN n’est pas Opera VPN, mais il est super rapide

Oui, je ne veux pas vous « enduire d’erreur » hein ! Opera propose un VPN éponyme, qui fera l’object d’un autre test. Ici, je vais uniquement vous donner mon avis SurfEasy VPN.

Dans un domaine d’activité encore assez récent, SurfEasy est un VPN « jeune », développé par une société canadienne. Comme je vous le disais plus haut, il a été lancé grâce à une campagne Kickstarter, en 2011. Son but premier et sa mission : protéger la vie privée de ses utilisateurs.

En 2015, la société a été achetée par Opera (avec derrière des colosses comme AVG antivirus), qui souhaitait ajouter une corde à son arc : la navigation sécurisée. Parce que la navigation privée, c’est bien mais c’est pas top. C’était également l’occasion pour Opera de se débarrasser d’un concurrent.. Car SurfEasy VPN proposait également un navigateur privée disponible sur clé USB, pour pouvoir le brancher sur n’importe quel appareil. Ce produit n’est désormais plus disponible.

En termes de service, SurfEasy met le paquet sur l’encryption et la vitesse. Pour l’encryption, OpenVPN est le protocole par défaut. Et pour la vitesse, un réseau de 500 serveurs ultra rapides disséminés dans 28 pays.

Synthèse de mon test SurfEasyVPN


POUR :
  • Economique
  • 5 connexions simultanées
  • Facile à utiliser sur n’importe quel support

CONTRE :
  • Pas d’options
  • Peu de pays
  • Politique de logs avec trop de « si »
  • Pas fait pour les torrents ou le P2P

Aller sur le site de SurfEasy VPN

1

Les offres et les tarifs du VPN SurfEasy

surfeasy vpn tarifs

Il y a 3 formules disponibles chez Surf VPN : Starter, Total et Ultra. L’offre Starter est gratuite mais très limitée… 500 Mo de données ça va pas vous emmener loin. L’offre Total est déjà un peu plus intéressante. Mais vous ne pourrez pas télécharger de torrents avec. Et il n’y a que 16 pays couverts. Si vous voulez vous abonner à SurfEasy, il faut prendre la formule Ultra. Avec elle vous aurez accès à toutes les fonctionnalités et tous les serveurs.

Ensuite, SurfEasy VPN propose deux types de paiement : mensuel ou annuel. L’abonnement mensuel, trop cher, n’a pas vraiment d’intérêt sauf si vous avez besoin d’un dépannage… Parce que mettre plus de 10 euros par mois dans un VPN comme celui-ci n’a pas de sens. Prenez ExpressVPN ou NordVPN qui offrent plus de serveurs pour un prix moindre.

Par contre un abonnement à l’année devient tout de suite plus attractif. En plus il y a 5 multi-logins pour ce prix là.

Si vous voulez essayer Surf Easy, vous pouvez soit utiliser gratuitement la formule Starter, avec les limitations au niveau des serveurs et fonctionnalités. Soit vous abonner avec la garantie satisfait ou remboursé de 7 jours. Ainsi vous pourrez tester le visionnage de films et le téléchargement de torrents en conditions réelles.

G. Si vous cliquez sur Paypal vous pouvez accéder à la période d’essai sans avoir besoin de rensigner vos données personnelles.

2

Mon résumé pour le VPN d’Opera

Caractéristique Valeur
Logs Non
Torrents Torrents autorisés (Ultra seulement)
Netflix FR
US
Multi-login 5 connexions simultanées
Pays couverts 28
Applications PC (Windows, Mac), Mobile (iOS, Android), Navigateur (Opera, Chrome)
Satisfait ou remboursé ? 7 jours
Protocoles OpenVPN, L2TP/IPsec
Volume de données Illimité
Chiffrement Cryptage AES-256 bits (militaire)
Addresses IP Indisponible
Serveurs 500
3

SurfEasy VPN dans la pratique

3.1

SurfEasy VPN et Netflix

Il y a à boire et à manger… J’ai pu regarder Netflix France depuis l’étranger. Donc c’était plutôt bien. Par contre, impossible de regarder Netflix US… En plus on ne connecte qu’à un pays dans le client, on ne peut pas changer le serveur. Donc si le streaming est la raison principale qui vous fait utiliser un VPN, je vous conseille d’aller voir ailleurs !

En effet, j’ai aussi essayer de me connecter à Canal+ depuis l’Asie, mais je n’ai pas pu…

3.2

Surf Easy VPN, les Torrents et le P2P

Il est possible d’utiliser le protocole P2P uniquement sur certains serveurs. Et c’est serveurs ne sont disponibles que dans la formule Ultra. La vitesse était très bonne lors de mon test, je n’ai pas eu de ralentissements.

Un bon point si vous cherchez un VPN pour les torrents : Leur politique stricte sans logs. Ils ne conservent aucun journal lié à votre activité en ligne, votre navigation ou vos téléchargements. Donc même s’ils sont prêts à collaborer avec les autorités (s’ils y sont forcés par la loi), ils n’auront rien sur vous d’incriminant.

Cependant, un peu comme les autres VPN basés au Canada (comme TunnelBear), je déconseille vivement l’utilisation de torrents et P2P si vous ne voulez pas être signalés immédiatement pendant les téléchargements… Surtout sur les serveurs nord américains !

4

Les fonctionnalités de SurfEasyVPN dans le détail

4.1

Kill Switch

Bon, une fois n’est pas coutume, je fais un paragraphe pour une fonctionnalité qui MANQUE. C’est bizarre qu’il n’y ait pas de kill switch, surtout quand SurfEasy autorise les torrents et met en place une autre fonctionnalité spéciale (voir ci-dessous)…

Encore un point noir au tableau pour l’utilisation de torrents avec ce VPN… C’est beaucoup trop risqué de lancer des téléchargements sans kill switch. Vous pourriez vous retrouver à télécharger sans VPN, sans même le savoir !

4.2

Protection contre les fuites DNS

Ici appelée Secure Torrenting, la protection contre les fuites DNS est automatiquement paramétrée sur les serveurs réservés au torrents. A priori, elle inclue aussi une anonymisation de votre appareil.

Par contre, je ne suis pas sûr qu’un équivalent soit disponible sur les autres serveurs… Mon petit doigt me dit que non.

4.3

Protection WiFi

Surf VPN propose une fonctionnalité pour vous protéger lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi non sécurisé. J’ai pas bien compris comment ça marche, vu le peu d’information disponible sur leur site. Mais c’est censé vous protéger d’éventuelles attaques, et contre le vol de données.

Par défaut, Wi-Fi Security est désactivée, mais vous pouvez facilement l’activer pour ajouter une couche de protection supplémentaire. C’est toujours bon à prendre.

4.4

Bloqueur de traqueur

Disponible uniquement dans les versions payantes, vous pouvez profiter de la fonctionnalité Tracker Blocker. Pour faire simple, il y a un algorithme qui bloque les cookies de suivi utilisés par les annonceurs pour vous suivre en ligne.

5

SurfEasy VPN client PC

5.1

Une interface minimale

Je ne sais même pas si on peut parler d’un logiciel ici. Parce qu’il n’y a même pas de fenêtre à proprement parler. Juste une notification dans la barre des taches. Si vous cliquez dessus, vous aurez un genre de pop up avec les informations, mais c’est tout. J’ai même galéré à faire les captures d’écran vu que ça disparaissait tout le temps…

Et le tout n’est disponible qu’en anglais !

5.2

Des options ?

Non, il n’y en a pas. Malgré le bel engrenage en haut à droite à droite, vous pouvez juste choisir de lancer Surf Easy au démarrage… Ou de vous déconnectez. Super basique.

6

Les autres applications de SurfEasy VPN

Il y a des apps natives disponibles sur toutes les plateformes les plus populaires. Et même des extensions pour navigateurs (Opera et Chrome seulement). Comme ça vous pouvez avoir la même expérience sur tous vos appareils. Bon à savoir, vous pouvez profiter des 5 connexions simultanées avec leur offre gratuite, mais avec 500 Mo, ça va pas vous faire une journée d’utilisation.

6.1

SurfVPN pour navigateur (Chrome et Opera)

surf easy vpn extension

6.2

Surf Easy VPN pour Android

6.3

SurfEasy pour iOS

Conclusion

J’avoue que sans un de mes lecteurs pour m’en parler, je ne sais pas si j’aurais testé ce VPN. Même s’il est sponsorisé par Opera. Parce que SurfEasy entre dans cette catégorie de VPN qui, pour moi, sont trop limités.

Il est très bien pour les utilisateurs qui n’ont pas d’exigences particulières,  qui ne veulent pas se soucier de comprendre le pourquoi du comment. Et pour qui le fait de pouvoir modifier certaines options n’a pas d’intérêt particulier si ce n’est les empoisonner…

C’est le VPN que vous installeriez à vos grand-parents, qui ne comprennent rien à la technologie et qui vont partir en voyage à l’étranger. Ainsi vous êtes sûrs qu’ils auront une connexion protégée quand ils devront réserver un hôtel avec leur carte bancaire par exemple.

En termes de protection de la vie privée, Surf VPN est très correct. Mais il est un peu limite pour tout ce qui est contournement des géo-restrictions et torrent. OK, il est très simple à utiliser, fait par une société fiable, mais avec trop peu de fonctionnalités essentielles à mon goût.

Si vous êtes un utilisateur de base (c’est pas péjoratif, faut pas prendre la mouche), je peux vous le conseiller. En effet, vous pourrez profiter d’une navigation protégée sur votre PC ou smartphone. Facile à utiliser, vous ne vous poserez aucune question sur son fonctionnement.

8.4 Note globale
SurfEasy VPN avis : Pas mal !

Rapport qualité-prix
8
Facilité d'utilisation
9.5
Accessibilité
8
Périphériques pris en charge
8.5
Couverture des pays
7.5
VPN pour iOS
8.5
VPN pour Android
8.5

Laisser un commentaire