A quoi sert un VPN ? Liberté, anonymat, sécurité et plus encore

A quoi sert un VPN ? Je vais essayer d’énumérer la liste des principales caractéristiques que devrait avoir tout VPN qui se respecte.

Si vous ne savez pas pas ce que vous faites ici alors rendez-vous d’abord sur mon article qu’est ce qu’un VPN.

Je ne vais pas dans cet article vous expliquer tous les détails technique de chaque fonctionnalités des VPN, je vais vous expliquer a quoi sert un VPN, je vais lister les caractéristiques et utilisations classique des VPN que je détail dans les autres articles de ce site.

Un VPN ce n’est pas le logiciel, mais le réseau auquel vous vous connectez, sécurisé, protégé et fiable, et le couple logiciel VPN et réseau VPN rendra possible tout vos désir d’anonymat et de sécurité auxquels vous aspirez.

A quoi sert un VPN ? Mon point de vue

Pour moi la réponse est simple : je m’attends à partout dans le monde avoir accès à toutes sortes de services en ligne non bloqué et non censuré, ce en toute sécurité et je veux que lorsque je travaille avec mon ordinateur, que le transfert de données sur internet soit toujours sûr. Seul un VPN peut faire tout cela. C’est donc a quoi sert un VPN.

Je détail ci-dessous la liste des fonctionnalités de base de tous les VPN dont je fais la présentation et le test ici :

  • Voir CanalPlus à l’étranger. Vous avez un abonnement payant à Canal+ et vous souhaitez en profiter lorsque que vous êtes à l’étranger, en sélectionnant dans le logiciel VPN un serveur français vous pourrez voir CanalPlus comme si vous étiez en France même si vous êtes en Afrique ou en Asie.
  • Voir TF1 en streaming, mais aussi M6 / 6play, Pluzz (France 2, France 2, France 4, France 5).
  • Voir des émissions de télévision ou des matchs retransmis en clair et en streaming sur les webtv des chaines de télévision étrangère (C5, C4, ITV, BBC, etc). Vous n’avez pas idée du nombre de programmes (comme les Late Show au USA) qui sont retransmit gratuitement mais qui sont réservés à ceux qui ont une adresse IP du pays auquel la chaîne de télé appartiens.
    Par exemple, si vous n’avez pas Sky (si vous n’avez pas non plus Sky Go), vous pouvez vous connecter au site ITV (qui diffuse en anglais) avec une IP anglaise en utilisant un VPN et voir par les matchs foot en streaming !
  • Accèder à Netflix, Hulu et autres fournisseurs de services de télévision situé aux Etats-Unis.
  • Accédez à n’importe quel site en évitant toute forme de censure qu’elle soit politique ou morale, découvrez où vous voulez, personne ne vous dira jamais que vous ne pouvez pas accéder à The Pirate Bay ou canaux d’information censurés par l’état de régime dans lequel vous vivez ou vous trouvez temporairement.
  • Surfer anonymement : vos données sont cryptées, sans une connexion VPN votre fournisseur d’accès internet sait ce que vous faites sur internet, il sait à qui vous écrivez, il sait si vous utilisez emule ou bit torrent, voila a quoi sert un VPN.
  • Vous avez peut-être oublié le méga scandale américain de l’année dernière ? Les précédents scandales, les futurs scandales ? Les services d’espionnage américain surveilles les données de millions d’utilisateurs (et pas seulement les américains). Rien que ce problème devrait être suffisant pour vous faire utiliser un VPN.
  • Naviguer en toute sécurité : vous n’avez aucune idée du nombre de fois, lorsque que je me connectais dans un cybercafé, ou j’ai reçu des notifications de mon pare-feu me signalant une tentative d’intrusion. Lorsque vous transmettez des données sur internet ou faites des achats avec une carte de crédit (par exemple réserver un billet d’avion dans un cybercafé au fin fond de l’Indonésie), vous pouvez dormir sur vos deux oreilles si vous avez un VPN, il crypte toutes vos données entre l’entrée et la sortie.
  • Contournez les filtres de votre FAI : Combien de fois vous avez constaté que votre internet est lent, ce n’est généralement pas un hasard : pour économiser leur bande passante internet de nombreux FAI mettent en place des filtres sur la bande passante (QOS), quand ils voient que certaines utilisations comme bit torrent, emule, vidéos en streaming ou d’autres activités consomment trop de bande passante ou ne sont tout simplement pas souhaitée ils coupent la bande passante pour ces services ou diminue la vitesse de connexion vers ces services. Si vous avez un VPN ce n’est pas possible, votre trafic est crypté et il n’est pas possible pour le FAI de savoir ce que vous faites sur internet.
  • Bit Torrent, eMule et autres p2p anonyme en toute sécurité. Saviez-vous qu’en Allemagne, les FAI sont autorisés par la loi à analyser vos données de trafic si vous utilisez Bit Torrent ou Emule, et à vous dénoncer ? Avec un VPN qui crypte votre trafic vous êtes en sécurité.
  • Jeu en ligne ? Si vous êtes de ceux qui aiment perdre de l’argent en jouant au poker en ligne, vous savez que certains pays bloquent les ports généralement utilisés par les logiciels et les services des casinos et jeux en ligne. Un VPN contourne ce type de censure et certain proposent également des fonctionnalités dédiées à ces activités (comme PureVPN).
  • Si vous êtes connecté à un serveur VPN local, un serveur de votre propre pays, non seulement cela ne ralentit pas votre connexion internet mais cela va L’ACCÉLÉRER. En France en moyenne vous vous connectez à un serveur VPN français avec une latence toujours autour des 30 ms. Cela signifie que non seulement le VPN rendra votre connexion plus sécurisé, mais qu’en plus si votre FAI est lent pour acheminer les données d’internet vers votre connexion, alors le VPN résoudra ce problème en vous permettant de surfer plus rapidement.

Alors, à quoi sert un VPN ?

Je vais le résumer de cette façon : à surfer de manière anonyme et sécurisé, à échanger n’importe quelle source et type de données, à crypter ses données et enfin à simuler votre présence dans le pays de votre choix simplement un sélectionnant un serveur de ce pays, voilà à quoi sert un VPN.

La vie privée est un droit, restez informés

Voici mes articles de référence sur la navigation privée, restez informé, ne soyez pas dupe si vous chercher par ou commencer c'est ici :
Vos commentaires sont les bienvenus

Laissez un commentaire