Qui suis-je ? Je suis l’Expert VPN !

Peut-être êtes-vous intrigués par qui se cache derrière ce site. Ce serait bien légitime. Après tout, vous vous trouvez sur une site de sécurité informatique et votre maman vous a surement appris à vous méfier des inconnus. Elle avait tout à fait raison et elle ne connaissait même pas encore les inconnus du monde numérique ! Alors dans cet article, je vais vous présenter un peu qui se cache derrière LesMeilleursVPN.com et vous expliquer un peu mieux mon projet ainsi que son éthique.

Objectifs de ce site

Pour commencer, je vais tacher de vous expliquer pourquoi j’ai décidé de lancer un site dédié à la sécurité informatique et de lui consacrer du temps et de la rigueur.

L’anonymat avant tout

La mission de ce site c’est l’anonymat sur Internet. On n’est pas là pour devenir célèbre. Je ne suis pas l’influenceur David Michigan ! Chacun des articles que vous pouvez y trouver va de ce sens et vous présente des informations et des outils pertinents qui servent à votre confidentialité en ligne, à la protection de vos appareils et de vos données.

Compte tenu du sujet qui nous réunit sur ce site, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que je vous révèle mon nom ou que je vous poste des photos de ma trogne à découvert. Je tiens à rester cohérent et surtout anonyme ! Par contre, en vous parlant de ma passion, vous allez en savoir plus sur moi.

Partager ma passion

Je suis passionné par Internet et plus particulièrement par la sécurité en ligne. Mais ce n’est pas mon domaine professionnel. C’est plutôt un loisir.

Ce qui m’a poussé à m’y intéresser autant est tout de même lié à mon travail. Je suis amené à faire des dizaines de déplacements professionnels par an dans le monde. Quelques soit le pays où je me trouve, j’ai besoin de rester connecté et de pouvoir accéder à tous les contenus comme si j’étais à la maison. Mais je ne veux pas mettre mes données en danger pour autant.

C’est à partir de mon expérience personnelle que j’ai beaucoup appris. J’ai aussi rencontré beaucoup de français à l’étranger qui rencontraient les mêmes problèmes que moi. Petit à petit, je me suis spécialisé sur le sujet. J’ai conseillé des dizaines et des dizaines de personnes. J’ai même installé un VPN à ma grand-mère ! Je me suis fais plein d’amis comme ça, dans la vraie vie et dans le monde virtuel.

De là est né LesMeilleursVPN.com, c’est ma contribution à un monde meilleur 😉 Certains s’engagent dans des associations. Moi je vous livre un site honnête, gratuit et ouvert à tous pour partager ma passion sur la confidentialité dont tout le monde a besoin.

Je dois ici reconnaître que ce serait impossible sans les super échanges que je peux avoir avoir d’autres mordus de la sécurité informatique ou au contraire sans les discussions que j’ai avec des novices complets. Certains des articles sont d’ailleurs des réponses structurées à des questions qui m’ont été posées et pour lesquelles j’ai reçu l’aide d’un autre spécialiste. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a de l’énergie et des vases communicants derrière la sécurité informatique.

Site de vulgarisation

Vous voyez le souci, c’est que comme le sujet de la sécurité informatique est un peu abstrait, tout ce qui traite de ce sujet est nébuleux et compliqué. Je trouve ça dommage. Moi c’est ma passion. J’ai envie de la partager avec tout le monde.

Puisque j’arrive à faciliter le processus de la protection de la vie privée à la bonne franquette avec mon entourage, je ne vois pas pourquoi je ne pourrait pas le faire de même avec un public plus large.

Un des objectifs de mon site c’est la publication de guides qui respectent le principe KISS. Vous connaissez ? Keep It Simple, Stupid ou l’art d’éviter toute complexité inutile.

Donc, j’écris simplement, comme si je vous expliquais ça dans un café, ou presque. Parce que le but, ce n’est pas de vous en mettre plein la vue. C’est de vous apporter une solution quelque soit votre compétence technique.

Principes du site

C’est ça qui est cool, quand on crée son propre site, on fait ses propres règles ! Je suis le maître de mon monde et dans mon monde à moi, ça fonctionne sur base de quelques principes essentiels.

Pas de publicité

Je n’héberge aucune annonce et je n’accepte aucun paiement pour de la publicité. Déjà parce que ça crée un parti pris et un conflit d’intérêts évident. Mais en plus, les publicités présentent un autre problème qui est au cœur de notre sujet justement. Elles constituent un risque pour la sécurité. Pas de ça chez moi !

Pas de parrainage ou d’avis payé

Si je m’amuse à faire des tests, ce n’est surement pas pour qu’on me dise quoi dire ! C’est très courant en ligne de se faire payer pour rédiger de bonne critique. Mais c’est contraire à l’objectif de ce site comme je l’ai déjà expliqué. Moi ma démarche c’est plus de payer un hébergeur pour vous montrer fièrement le fruits de mes recherches.

Pas de classement, de contenu ou de liens monnayés

Si vous êtes un de mes lecteurs, vous savez que je mets toutes sortes de liens. Mais je le fait uniquement parce que c’est plus facile pour vous de cliquer pour avoir un complément d’information si vous le désirez. Et si je vous fais des liens ou des encarts de pro, ce n’est pas parce que je suis sponsorisé. C’est juste parce que je suis doué !

Mon business est ailleurs. C’est hyper important pour moi de garder de la crédibilité à mes propres yeux et aux vôtres, je n’ai aucune raison de pactiser avec le diable pour 3 sous et de pourrir mon projet.

Pas de suivi invasif

Dans un souci de cohérence, mon site n’utilise pas de logiciel de suivi qui se montrerait trop intrusif. Je préfère le tout bête Google Analytics pour savoir combien d’entre vous viennent sur le site.

Pas de lien de dépendance

Soyons clair, c’est une des sources de ma fierté : pourvoir penser et dire que je suis indépendant dans un monde de vendus. En effet, une tendance inquiétante de notre société est de voir que ceux qui examinent les produits et les produits eux-mêmes appartiennent au même groupe. Un peu comme si on demandait à Mac Do d’évaluer le caractère diététique de ses menus, on lit sur les services de sécurité informatique des avis rédigés par le service en question mais présenté comme un site indépendant. A qui se fier dans ce bas monde ?

Moi je suis moi. Je n’appartient à personne, je ne suis au service de personne. Je vous l’ai déjà dit, je suis ici chez moi et j’espère que mes principes vous conviennent.

Si vous aimez mon site, s’il vous a été utile, partagez-le et commentez mes articles. Exprimez-vous pour que je sache quels sont les sujets qui vous intéressent plus particulièrement et les questions qui vous taraudent. En attendant, merci à vous de me lire et de contribuer à un monde moins flippant en surfant couvert.

LesMeilleursVPN.com