Changer adresse IP : Comment cacher son adresse IP gratuitement ?

J’en ai parlé dans la plupart de mes articles et de mes tests, mais je ne vous ai pas encore dit comment changer d’adresse IP. Aujourd’hui je vais réparer cet oubli. Car votre adresse IP est une information qu’il vaut mieux garder à l’abri des regards, si vous voulez protéger votre vie privée. Il existe plusieurs façons de cacher son IP. Et je les passe toutes en revue ci-dessous. Si vous vous demandez : comment changer adresse IP ? J’ai la réponse ci-dessous !

La meilleure façon de changer son adresse IP : utiliser un VPN

Tout d’abord, je vous conseille d’acheter un VPN – merci Captain Obvious… Mais attendez, il y a une raison : les VPN changent votre adresse IP et la remplacent par l’IP de leur serveur. Et c’est exactement ce que vous voulez : changer adresse IP. Et ça fait le job. En plus des nombreux autres avantages pour votre sécurité et votre vie privée que je rabâche en permanence.

Je ne vais pas vous soûler à vous expliquer ce qu’est un VPN. Tout ce que vous avez à comprendre, c’est qu’un serveur VPN agit comme un intermédiaire entre votre appareil et internet. En fait, il se connecte aux sites à votre place. Et il récupère les informations que vous voulez obtenir. Donc vous n’arrivez pas sur les sites web directement depuis votre vraie adresse IP, en laissant des traces de votre activité en ligne. Vous demandez au VPN de le faire pour vous et il le fait.

changer adresse ip vpn

Et voilà comment changer son adresse IP avec un VPN ! Les sites et les fouineurs (hackeurs, annonceurs, agences gouvernementales) ne peuvent pas voir votre IP, uniquement celle du serveur. En plus, le VPN crypte les données entre votre appareil et son serveur. Et personne ne peut intercepter votre trafic de données.

Mais que se passe-t-il si les fouineurs décident de hacker le serveur du VPN ? Votre vie privée se retrouve-t-elle en danger ? Non, car votre trafic de données est mélangé à celui de tous les utilisateurs connectés au même serveur. Et il est impossible d’identifier quelles sont vos requêtes : vous êtes caché aux yeux de tous !

Enfin, vous pouvez masquer adresse IP gratuitement grâce aux VPN gratuits. Mais faites attention : certains fournisseurs ne sont pas fiables. Et pourraient utiliser vos données dans votre dos…

Cacher son adresse IP avec Tor – GRATUIT mais lent

The Onion Router (Tor, ou le Routeur Oignon) est un réseau open source gratuit qui permet aux utilisateurs de naviguer sur le web sans mettre leur vie privée en danger. C’est donc une bonne façon qui masque IP. Et de se rendre plus difficile à trouver.

En effet, quand vous utilisez Tor pour changer adresse IP de votre appareil, vous pouvez vous connecter au réseau Tor. Et votre trafic de données passe par une série de nœuds avant d’atteindre votre destination. Un nœud, c’est juste un appareil qui reçoit le trafic sur le réseau et le transmet. Et le dernier nœud navigue sur les sites à votre place, quasiment comme le fait un serveur de VPN.

changer son adresse ip avec tor

Quand vos données se déplacent sur Tor, elles sont cryptées individuellement entre chaque nœud, ce qui ajoute une couche supplémentaire de protection. C’est de là que vient le nom : les couches de protection, comme les couches d’un oignon.

Tor est super pour cacher adresse IP. Mais toutes vos données doivent passer par trois nœuds au moins avant d’atteindre un site. Et ce lourd cryptage ralentit votre connexion… De plus, ce n’est pas vraiment pratique à utiliser. Même si vous pouvez utiliser Tor Browser, celui-ci ne couvre que votre trafic web. Et vous devriez paramétrer chaque application pour qu’elle utilise Tor : qBittorrent par exemple.

De même, si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser un VPN pour Tor !

Une méthode plus risquée : utiliser un proxy pour cacher son adresse IP – LENT.

Si vous vous demandez « comment changer son adresse IP en ligne », vous êtes au bon endroit. Une autre solution pourrait être d’utiliser un serveur proxy. Mais je ne vous le conseillerais pas. Car c’est dangereux. Un proxy est un outil similaire à un VPN, qui masque IP des utilisateurs. Mais à la différence d’un VPN, il n’a aucune couche de sécurité.

Alors comment ça marche ? Eh bien, imaginez le serveur proxy comme un miroir de votre appareil. Tout ce que vous faites sur votre appareil, le proxy le répète. Quand vous utilisez un proxy, vous n’accédez pas directement aux sites, mais par l’intermédiaire du serveur qui relaie les données entre votre appareil et internet. Donc vous ne naviguez pas avec votre vraie adresse IP, mais avec l’IP du proxy.

cacher son adresse ip avec un proxy

Les proxys cachent l’adresse IP. Et peuvent vous aider à contourner les restrictions géographiques, tout comme les VPN. Mais il n’y a aucun cryptage de votre trafic. Tout ce que vous faites est en clair – et accessible à votre FAI et aux autres éventuels fouineurs. De plus, la plupart des proxys loguent votre activité. Donc vous pouvez vraiment faire une croix sur votre vie privée sur internet…

Enfin, la plupart des proxys sont basés sur un navigateur. Donc vous pouvez uniquement masquer l’adresse IP de votre trafic web. Disons que vous êtes chez vous, en train de regarder Netflix US avec un proxy (si la connexion n’est pas trop lente). Et vous voulez télécharger des torrents en imitant votre IP.

Impossible.

Parce que le proxy n’intercepte pas votre trafic de torrents, uniquement votre trafic web (celui depuis votre navigateur). Donc vous téléchargeriez des torrents avec votre vraie adresse IP… Ne faites pas ça, ou vous pourriez le regretter !

Comment changer adresse IP ? Changez de réseau – TEMPORAIRE

Même si cette solution ne cache pas vraiment votre adresse IP, ça vaut le coup d’en parler. Car votre IP n’est pas liée à votre appareil : elle dépend du réseau auquel vous vous connectez. Donc si vous ne voulez pas utiliser votre adresse IP habituelle, vous pouvez vous connecter à un nouveau réseau et vous naviguerez sur le web sous une autre adresse IP.

Vous pouvez utiliser le réseau de votre smartphone par exemple, grâce à la fonctionnalité hotspot. Mais elle est liée à votre identité. Vous ne seriez donc pas anonyme du tout. Si vous voulez temporairement cacher votre adresse IP, je vous conseille d’utiliser un réseau Wi-Fi public. Même s’il est toujours risqué de se connecter à un réseau Wi-Fi non sécurisé, cela vous assure au moins d’avoir une nouvelle adresse IP.

Pourquoi cacher son adresse IP en ligne ?

Avez-vous envie de partager l’adresse de chez vous, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone avec le monde entier, les annonceurs et autres ? Bien sûr que non. Car ces infos sont personnelles et les partager entraînerait du spam et de la pub, ou pire. C’est pareil avec votre adresse IP. Voyons un peu les raisons pour lesquelles il vaut mieux cacher son adresse IP.

  • Cacher votre localisation : il y a énormément de données dans votre IP. Et n’importe qui peut vous localiser précisément grâce à elles. Vous ne me croyez pas ? Jetez un œil à la page Mon adresse IP qui liste le pays où vous vous trouvez, la région et la ville. Et qui pourrait même déterminer vos coordonnées GPS… Vous devez vraiment changer adresse IP !
  • Contourner les restrictions d’IP : les gouvernements, les sociétés, les écoles mettent en place des restrictions pour vous empêcher d’accéder à certains contenus et sites, basées sur votre IP. La seule façon de décider du contenu auquel je veux accéder est de changer mon adresse IP.
  • Protéger votre appareil des attaques : si vous êtes un gamer, c’est pour vous. Cacher son adresse IP, c’est se prémunir contre les attaques DDoS. Et toute autre attaque ciblant votre adresse IP, qui est vulnérable sinon.
  • Naviguer anonymement : last but not least, la vie privée est un droit. Donc vous devez la protéger des fouineurs. Comment ? Je cache mon adresse IP avec un VPN. Et vous devriez carrément faire la même chose !

Ça, c’est juste quelques raisons qui expliquent pourquoi je recommande de changer son adresse IP en ligne. Et je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres auxquelles je n’ai même pas pensé. Mais cela suffit à me convaincre que tous les internautes devraient cacher leur IP, et ce pour leur propre sécurité.

Conclusion

Je vous ai présenté les différentes façons de cacher son adresse IP en ligne, avec certaines qui sont même gratuites. Chacune a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Ma solution préférée pour changer adresse IP est d’utiliser un réseau privé virtuel, ou Virtual Private Network (VPN). Car ça ajoute une couche de sécurité qui protège ma vie privée en ligne. Et car ça couvre tout le trafic de mes appareils, pas uniquement le trafic web. Donc je peux utiliser ma connexion VPN pour télécharger des torrents anonymement par exemple. J’utilise ExpressVPN depuis des années. Et voici mes recommandations pour cacher votre adresse IP avec un VPN :

Comment changer son adresse IP ? Simple comme bonjour : vous devez juste vous connecter à un serveur de VPN. Et c’est tout. Certains VPN vous permettent même de renouveler automatiquement votre IP au bout d’un certain temps, pour une plus grande protection. Avec une nouvelle IP, vous pouvez cacher votre localisation réelle et contourner les géo-restrictions. Alors faites-vous ce cadeau et protégez votre vie privée avec un VPN. Vous ne le regretterez pas !

J’espère que mon article vous a aidé à y voir plus clair sur la façon de cacher adresse IP. N’hésitez pas à le partager avec votre famille, vos amis et collègues si vous pensez que ça en vaut la peine. Car eux aussi devraient cacher adresse IP. Enfin, n’hésitez pas à me contacter pour partager votre expérience ou si vous avez des questions au sujet des VPN en général.

C’était mon guide : Changer adresse IP : Comment cacher son adresse IP gratuitement ? D’autres articles arrivent bientôt, stay tuned !

Leave a reply