<link rel="stylesheet" href="//fonts.googleapis.com/css?family=Roboto%3A400%2C700">Qu'est-ce qu'un VPN ? Je vous explique ça simplement

Qu’est-ce qu’une connexion VPN ? Ma définition simplissime

Qu’est-ce qu’un VPN ? Que signifie ces 3 lettres ? Dans cet article, je vais vous faire une petite mise à jour, enfin plutôt une mise à niveau. Je vais vous expliquez ça d’une façon si simple que même ma grand-mère pourra comprendre. Bon je suis peut être un peu optimiste là, mais vous voyez le truc. Et je suis sûr que vous saurez tout sur les réseaux privés virtuels avant la fin de cet article. Si vraiment vous ne comprenez toujours pas, alors pas de honte, ma grand-mère ne comprendra pas non plus…

Dans cet article, j’explique qu’est-ce qu’une connexion VPN. J’ai écrit un autre article, plus spécifique, dans lequel je vous explique quel VPN choisir. N’hésitez pas à aller y faire un tour après votre lecture !

Introduction aux Réseaux Privés Virtuels

La version en anglais de Wikipedia essaie d’expliquer qu’est-ce qu’une connexion VPN. Mais c’est dans un jargon incompréhensible. La version en français fait un peu mieux mais ce n’est pas encore ça. VPN qu’est-ce que c’est ? Moi je vais vous la faire simple.

Le terme est un acronyme de Virtual Private Network qui se traduit par réseau privé virtuel chez nous.

Le réseau est privé car pour y accéder vous devez avoir un posséder un compte avec des identifiants de connexion. En gros, il vous faut nom d’utilisateur et un mot de passe. Et il est virtuel car il établi un pont virtuel point-à-point entre celui qui se connecte (vous, par exemple) et un des serveurs du réseau (qui peut être situé n’importe où dans le monde). La connexion utilise un procédé de transmission de données crypté (le fameux système de tunneling) afin d’acheminer les données de façon sécurisée entre ces 2 points. La caractéristique principale est donc précisément le chiffrement des données de l’envoi à la réception. En fin de parcours, le serveur doit décrypter les données avant de les envoyer au site, pour que celui-ci puisse les comprendre.

Sur ce site, je parle des meilleurs logiciels du marché. Ils ont tous en commun leurs fiabilités, leurs confidentialités (l’anonymat) et leur accessibilités (ils évitent toute forme de censure et de blocage).

Comment choisir un VPN ?

30 jours de VPN gratuit

Essayer ExpressVPN gratuitement, ça vous dit ?

ExpressVPN est l’un des seuls VPN qui offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours SANS AUCUNE justification. Si vous vous abonnez via ce lien, vous pouvez l’utiliser pendant 30 jours – GRATOS. Ensuite, vous pouvez annuler l’abonnement facilement, sans justificatif. Vous pouvez avoir changé d’avis, ou être déçu par le service ou même seulement vouloir ne rien payer du tout, tout est possible ! Avant la limite des 30 jours, contactez leur service client et demandez un remboursement. Vous recevrez l’argent directement sur votre compte dans les 5 jours suivant. De nombreux lecteurs ont déjà testé cette technique – parfois plus d’une fois – et ça marche !

VPN qu’est-ce que c’est ? Cas concret

qu'est ce qu'un vpn

Pour vous faire comprendre qu’est-ce qu’un VPN, prenons un cas concret d’une société qui permet à ses employés de travailler à distance. Pour pouvoir travailler de chez eux, ils ont besoin de se connecter comme s’ils étaient au bureau, en voyant et utilisant les mêmes fichiers et dossiers. Et c’est là où le logiciel intervient : pour accéder de manière sécurisée au réseau de l’entreprise.

Vous voulez un autre exemple ? Alors, prenons un français vivant en Algérie qui souhaite voir un match de foot diffusé en Live sur TF1. Son problème ? La vidéo est inaccessible depuis l’étranger… Pas moyen de regarder le match ! La solution, vous l’aurez compris : connecter son client à un serveur en France. De cette manière, il peut avoir une adresse IP française. Et il est ainsi considéré par TF1 comme un internaute français, qui lui donne accès au match en direct. Et ça marche pareil pour tous les sites de replay de toutes les chaines (TF1, M6, Pluzz, etc.).

Allez, un dernier exemple, pour la route : prenons un français vivant en Chine. Lui ne peut surfer sur Facebook ou accéder à divers sites internet (poker, média, Google). Parce que de nombreux sites sont bloqués par la censure chinoise. Là encore, le seul moyen pour un accès à un internet non censuré et anonyme est un d’utiliser un VPN.

La liste est longue et je ne vais pas lister toutes utilisations dans cet article. Mais lisez mes autres articles pour en savoir plus.

Comment choisir son VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN pour le Testeur Maské ?

Quand je parle de réseau privé virtuel sur ce site, je ne parle pas simplement d’un logiciel comme certains pourraient le penser. En fait, un VPN n’est pas un logiciel mais est un réseau privé. Et le client vous permet seulement d’y accéder. Un fournisseur qui se respecte possède son propre client propriétaire (son propre logiciel).

Sur ce site, je vous aide à trouver le meilleur du marché. Parce que ce n’est pas facile de tester et de comparer les différents services. Chaque réseau a ses propres caractéristiques : client; vitesse, connexions simultanées, pare feu, fonctionnalités, coût, emplacement des serveurs, etc. Moi je me charge de répertorier tout ça pour vous. Et je vous propose un classement pour vous donner une vision rapide. Voici un aperçu de mon top :

Conclusion

Maintenant vous devriez savoir qu’est-ce qu’une connexion VPN. Sinon, il va falloir demander à ma grand-mère qui elle a compris…

La prochaine étape est de trouver le bon pour votre usage. Car si vous surfez sur internet en permanence, vous devriez protéger votre connexion internet. Peu importe que vous soyez sur des réseaux locaux ou des réseaux publics. Il y a toujours un risque. Vous pourriez envisager un des logiciels gratuits que je recommande, ou un payant (avec une garantie satisfait ou remboursé). Au choix. L’essentiel est de vous protéger lorsque vous êtes en ligne.

Testeur Maské

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

      Laisser un commentaire

      LesMeilleursVPN.com