Comment télécharger anonymement des torrents avec qBittorrent et un VPN pour torrent

Dans cet article je vous explique comment télécharger anonymement des torrents avec un logiciel BitTorrent et un vpn et notamment avec le logiciel qBittorent. Utilise un vpn pour torrent est la seule de façon de contourner les filtres des FAI qui bloquent ou limite la vitesse des téléchargement des torrents tout en protégeant son anonymat.

De l’importance de télécharger anonymement

Suite à de nombreux mails d’internautes, je vais vous expliquer en détail comment télécharger des torrents de façon sûre et anonyme à l’aide d’un VPN, en faisant en sorte, non-seulement de crypter son trafic de données et de contourner les filtres et blocages des fournisseurs d’accès internet (ADSL, fibre, wifi gratuit), mais aussi de ne pas laisser son adresse IP publique pendant justement qu’on télécharge les torrents.

En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, moi je suis en Asie du sud est, le téléchargement de certains types de torrents peut être illégal. Je vous invite donc à utiliser les torrents conformément aux lois du pays dans lequel vous vous trouvez.

Juste un petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet 😉

Les blocages, filtres et autres ralentissements du fait des FAI

Dans beaucoup de pays, le téléchargement de musique ou de films à fins personnelles n’est pas illégal mais est quand même filtré, ralenti ou bloqué par les fournisseurs de téléphonie et de télécommunications en général (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, OVH, Proximus, Bluewin, etc.), qui vous vendent une ADSL/Fibre/4G pouvant télécharger à 20 Mo/s par exemple pour vous laisser découvrir une fois que vous faites des essais, que vous pouvez exploiter tout au plus 10% de qu’ils vous avaient promis, les bat… bref.

Il en est ainsi parce que si vous téléchargez sans VPN votre trafic de données est « en clair », donc votre fournisseur sait ce que vous êtes en train de faire (en utilisant eMule, Torrent, etc.) et même quels fichiers vous êtes en train de télécharger.

Pour que votre activité ne soit pas visible, vous devez crypter votre trafic de données. Changer d’adresse IP ne suffit pas, utiliser un proxy ne suffit pas. Pour ce faire, vous devez utiliser un service de VPN.

Tous les VPN sont différents

Selon le service VPN choisi, la connexion peut être rapide ou ne pas exploiter 100% de votre connexion, elle peut aussi se faire sans logs (et même le fournisseur VPN ne saura pas ce que vous faites) ou avec logs (le fournisseur VPN saura ce que vous faites mais pas votre fournisseur d’accès).

Il est important de faire confiance UNIQUEMENT à des VPN sûrs, fiables, qui sont sur le marché depuis longtemps. De faux/pseudo VPN gratuits ou des toolbars vendues comme des VPN apparaissent sur le marché comme des champignons. Mais en réalité, ils tracent (suivent) votre trafic de données pour revendre vos informations par la suite à des logiciels publicitaire. Sur ce site, j’ai personnellement effectué les tests de plus de 20 fournisseurs VPN, testé réellement chaque logiciels et réseau. Et je refuse de faire des liens vers les VPN peu fiables, donc ceux qui sont présentés dans cet article et globalement sur ce site sont des VPN que vous pouvez considérer comme sûrs.

Certains VPN n’acceptent pas le P2P et le trafic de torrents. Je vous ai donc listé les meilleurs vpn pour torrent.

Accéder aux sites qui partagent les torrents

Dans certains pays certains sites web sont censurés.

Donc si vous essayez par exemple d’aller sur PirateBay ou sur KickassTorrents vous ne réussirez pas à vous connecter.

Cela arrive parce que votre fournisseur décide que ces sites et d’autres doivent être bloqués.

Ici aussi, en utilisant un VPN vous aurez accès à tous les sites, sans discrimination d’aucune sorte.

Comment télécharger des torrents et quel logiciel utiliser

Une fois trouvé un site web contenant divers liens, on retrouve habituellement la liste des contenus, présentée comme sur la photo ci-dessous.

Télécharger anonymement avec un vpn pour torrent et qBittorent : un site de torrents

Moi par exemple sur cette photo j’ai cherché une distribution Linux parfaitement légale.

A côté du nom du fichier sont indiqués sa taille, le nombre de personnes qui sont en train de le partager, etc.

Ce qui nous intéresse, ce sont les deux liens, qui sont les mêmes sur tous les sites de torrents : le lien pour télécharger le fichier torrent (download torrent) et le lien pour copier le magnet (un bout de texte à copier/coller dans votre logiciel ce qui évite de télécharger le .torrent dont le téléchargement peut être bloqué par votre FAI).

Selon le logiciel que vous utilisez, vous pourrez utiliser soit l’un, soit l’autre. Moi, habituellement, je copie seulement le lien magnet et je le colle donc dans le logiciel de torrents.

Quels logiciels utiliser pour télécharger des torrents

Il y a pas mal de logiciels, les principaux, gratuits, sont les suivants :

Je n’ai jamais aimé Vuze, trop de bannières publicitaires, trop de spams, vraiment lourd.

J’ai toujours aimé uTorrent que je trouve vraiment léger, et en plus j’aime bien le vert 😉 mais depuis quelques mois je suis passé à qBittorrent.

La raison principale est que qBittorrent est open source, il n’y a pas de bannières de publicitaire ni d’autres saloperies, c’est un logiciel léger et propre et qui peut être paramétré pour fonctionner SEULEMENT sur une connexion internet donnée (par exemple une connexion VPN sûre et cryptée). Donc il permet vraiment de télécharger anonymement.

Mon guide Comment télécharger des torrents anonymement sera donc basé sur ce logiciel, beaucoup plus rapide et présentant les meilleures performances pour le download.

Evidemment, si vous utilisez un VPN, lancez d’abord le VPN avant de lancer le programme.

Installation de qBittorrent pour télécharger anonymement

Allez sur le site à la page Download, vous trouverez le logiciel aussi bien pour Mac que pour Windows.

Installez-le si possible sur le disque dur que vous utiliserez pour télécharger les fichiers.

Comment télécharger des torrents avec qBittorrent

Télécharger anonymement avec un vpn pour torrent et qBittorent : ajouter un magnet

Une fois copié un lien magnet, il suffira de cliquer sur le bouton pour linker les magnets, une fenêtre s’ouvrira, collez le lien magnet, appuyez sur Download et le téléchargement commencera.

C’est donc très simple.

Configuration qBittorrent pour télécharger anonymement

Voyons comment télécharger des torrents au maximum des performances de votre FAI en faisant les meilleurs réglages possibles sur qBittorent. Tout en étant bien sûr de télécharger anonymement !

A) Onglet Download

Dans l’onglet Downloads vous pouvez sélectionner l’endroit où sont enregistrés les fichiers, rien de spécial donc.

B) Onglet Connection

Dans l’onglet Connection vous devrez faire quelques modifications.

Télécharger anonymement avec un vpn pour torrent et qBittorent : options qBittorrent

B.1) Listening Port

Dans l’onglet Connection vous trouverez le port utilisé par qBittorrent (6881 par défaut). Il pourrait vous être utile si vous devez faire un port forwarding sur le routeur ou sur le VPN.

Si vous n’utilisez pas de VPN, vous devrez très probablement faire un port forwarding de ce port sur votre routeur, mais en faisant cela vous vous rendrez clairement plus vulnérables aux éventuelles menaces externes.

Si vous utilisez qBittorrent avec un VPN vous pouvez décocher UPnP/NAT.

B.2) Connections Limits (Limite de la connexion)

Je vous conseille de paramétrez 1250 pour Global et 250 pour Connections, ce sont les paramètres que j’utilise.

C) Onglet BitTorrent

Dans l’onglet BitTorrent vous pouvez configurer comme sur la photo ci-dessous :

Télécharger anonymement avec un vpn pour torrent et qBittorent : options qBittorrent

En cas de problème, vous pouvez jouer avec l’option DHT en la désactivant.

Options avancées pour limiter les torrents à une connexion réseau donnée (ou VPN donc)

Ce qui est vraiment intéressant, c’est l’option que nous trouvons dans l’onglet Advanced, qui permet de paramétrer la carte réseau (virtuelle) utilisée par le logiciel qBittorrent pour transmettre des donnée de et vers internet.

Par exemple, si on veut que qBittorrent fonctionne SEULEMENT quand on est connectés à un VPN (donc être protégé), on sélectionne la carte réseau du VPN, dans la photo ci-dessous c’est Local Area Connection 3 – TAP-VyprVPN Adaptater V9, cette connexion réseau est créé par le logiciel VyprVPN lors de l’installation et est activé lorsque vous utilisé votre vpn.
Chaque logiciel vpn crée une connexion réseau de ce type quand vous l’installé.

Télécharger anonymement avec un vpn pour torrent et qBittorent

Connexions réseau sous Windows

Il vous suffit ensuite dans qBittorrent dans le champ Network Interface de sélectionner Local Area Connection 3 pour que qBittorent ne fonctionne que si la connexion VPN est active. Ainsi vous pouvez vraiment télécharger anonymementTélécharger anonymement avec un vpn pour torrent et qBittorent : choix de la carte réseau

Sécurité supplémentaire de qBittorrent avec un VPN

Télécharger anonymement avec un vpn pour torrent et qBittorent : téléchargement bloqué

Si vous sélectionnez l’adaptateur réseau d’un VPN (comme expliqué au point précédent), si le VPN se déconnecte par erreur (parce qu’il y a un bug ou parce qu’internet est coupé et que ce VPN n’a pas de kill switch), tous les téléchargements seront automatiquement coupés instantanément car la carte réseau du VPN ne sera plus active.

Pour aller plus loin et télécharger anonymement, je vous conseille également de lire mon guide pour télécharger en toute sécurité.

Goulot d’étranglement hardware, une autre des raisons pour lesquelles les torrents sont lents

Maintenant que nous avons vu comment télécharger des torrents en toute sécurité, voyons quels problèmes de hardware peuvent ralentir l’utilisation des torrents, surtout pour les utilisateurs exigeants et qui téléchargent beaucoup.

Pour ceux qui téléchargent des tonnes de données, mon conseil est de ne pas le faire avec un PC. La consommation de courant sur un ordinateur puissant est vraiment élevée si vous devez garder votre PC allumé en permanence pour télécharger, sans parler du fait de pousser des machines qui ont peut-être été conçues pour un usage domestique et certainement pas pour rester allumées en permanence.

Moi je vous conseille d’utiliser des NAS, qui consomment en moyenne 8 watt et ont été pensés pour rester allumés h24 sans aucun problème.

Un autre goulot d’étranglement : quand par exemple vous avez un réseau hyper rapide, par exemple une fibre optique de 100 mégas, mais que pourtant vous ne voyez jamais le logiciel torrent exploiter cette connexion, c’est aussi car la vitesse d’enregistrement de données sur votre ordinateur peut dépendre de votre disque dur. En général, j’ai vu exploiter la connexion à plein régime sur des disques SSD ou des disques pour serveurs. C’est donc un autre goulot d’étranglement.

Enfin, une des choses les plus négligées par ceux qui téléchargent des torrents et utilisent à outrance leur connexion domestique (plusieurs appareils, streaming vidéo, etc.), est le choix du routeur. Tous les modems et routeurs ne se valent pas et en général ceux fournis par les FAI, sauf exception, sont… merdiques : des produits à 10 euros qui valent ce qu’ils coûtent.

Pour ceux qui utilisent un VPN, font du streaming HD et qui télécharge beaucoup, je vous invite à lire mon guide sur les routeurs VPN à haute performance.

C’était mon guide Comment télécharger anonymement des torrents avec qBittorrent et un VPN pour torrent ? D’autres articles arrivent bientôt, stay tuned !

Vos commentaires sont les bienvenus

Laissez un commentaire