<link rel="stylesheet" href="//fonts.googleapis.com/css?family=Roboto%3A400%2C700">Mon top 3 meilleur VPN gratuit pour se protéger en ligne sans se ruiner !

Télécharger VPN gratuit : Mon avis éclairé sur les « free VPN »

Ça y est, vous êtes maintenant prêt à installer un VPN sur votre machine ! Mais vous n’êtes pas prêt à payer. Vous allez donc dans votre moteur de recherche préféré et tapez « free VPN » pour avoir encore plus de choix qu’en français. Et vous vous retrouvez submergé par les offres disponibles. Mais comment choisir le meilleur VPN gratuit ? Vous commencez à lire les avis qui – comme celui-ci – ont des retours plutôt négatifs… Vous faites quoi maintenant ?

Télécharger maintenant
Le meilleur VPN gratuit : TunnelBear

Si vous voulez télécharger VPN gratuit, ne cherchez pas plus loin. C'est celui-ci qu'il vous faut. Il ne vous coûtera rien et vous protégera en ligne. Ne prenez aucun risque avec TunnelBear.

Passement de jambes et b… 30 jours gratos

Oui il est possible d’avoir 30 jours gratos, enfin de vous faire rembourser votre achat si vous n’êtes pas satisfait, donc de pouvoir utiliser un logiciel VPN pendant 30 jours ou juste pour une soirée de Champions League.

Plein de VPN proposent de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait. Mais je n’ai trouvé qu’ExpressVPN qui ne pose pas de problèmes à le faire, pas de questions. Il suffit juste de contacter le support.

Cliquez ici pour voir leurs offres. Avec ce lien, vous avez aussi droit a une réduction, dès fois que vous souhaitiez garder le VPN après les 30 jours.

La tentation du logiciel « gratuit »

Vous êtes peut-être en vacances ou en voyage d’affaires pour quelques jours. Et vous cherchez un VPN pour vous protéger sur le Wi-Fi gratuit. Ou alors le meilleur VPN gratuit PC pour regarder Canal + à l’étranger ou Netflix US. Ou bien vous êtes tout simplement chez vous et vous souhaitez protéger votre vie privée en ligne.

Et vous ne voulez pas dépenser beaucoup. C’est votre principal critère. Celui qui motive votre choix. Vous avez donc trouvé les solutions disponibles sur le marché pour télécharger VPN gratuit. Mais attention : tout ce qui brille n’est pas d’or.

Les « free VPN » sont souvent dangereux

Dans ce monde, rien n’est jamais vraiment gratuit. J’espère que vous le savez déjà, sinon vous l’apprendrez bien assez vite à vos dépens. Les gens ou les sociétés qui proposent des services VPN en version gratuite ne sont pas de bons samaritains… Ce qui est bien dommage, quand on y pense.

Derrière les services qu’ils proposent, il y a un réseau complet avec du matériel, des logiciels et des employés. Sans oublier que, fournir assez de bande passante à tous leurs utilisateurs, c’est pas donné.

Donc ils sont obligés de monétiser quelque chose, en échange.

Qu’avez-vous à leur offrir ? Vous savez ce qu’on dit : “si vous ne payez pas, c’est vous le produit”. Et c’est d’autant plus vrai dans le cas présent. Ces fournisseurs vont littéralement siphonner vos données de navigation et vos habitudes en ligne.

C’est un comble, quand on sait à quoi sert un réseau privé virtuel. Au lieu de vous protéger, comme il est sensé le faire, le logiciel va vous traquer et enregistrer vos moindres faits et gestes.

Ne tombez pas dans ce piège !

Quels sont les risques ?

Je ne vais pas recenser tous les risques dans cet article, car il y en a trop. Mais je vais vous donner une idée de ce à quoi vous vous exposer si vous faites confiance aveuglément à un free VPN.

Revente de données

Pour commencer, si vous n’optez pas pour une offre payante, vous pouvez tomber sur un fournisseur légitime. Ça, c’est dans le meilleur des cas. Moi je trouve que ces compagnies sont peu scrupuleuses parce qu’elles utilisent vos données à des fins commerciales. Mais tout est écrit noir sur blanc dans les conditions générales de vente (CGV). Et vous les avez acceptées en cochant la case.

Donc vous savez à quoi vous attendre.

Une fois connecté à un serveur VPN, tout votre trafic transite par celui-ci. Et le fournisseur enregistre toutes vos données au passage. En gros, c’est comme si vous aviez retiré votre traffic de chez votre fournisseur d’accès internet (FAI), pour le donner au fournisseur de VPN. Sauf qu’ensuite, le VPN va les revendre au plus offrant.

Résultat : Vous allez ruiner vos efforts de protection de votre vie privée.

Vous allez peut-être me répondre « c’est mon choix » comme Évelyne Thomas. Vous avez bien raison. Mais je veux juste que vous sachiez ce pour quoi vous avez signé…

Vol de données, d’identité

Là on passe dans une autre catégorie beaucoup plus dangereuse. Certains VPN sont tout simplement gérés par des cyberdélinquants qui cherchent une opportunité de gagner de l’argent sur votre dos. En gérant leur propre service, ils arrivent à rassembler une quantité énorme de données venant d’utilisateurs confiants.

Il y a les données de navigation, bien sûr. Mais ce n’est pas avec ces dernières qu’ils font leur beurre. Ce qui les intéressent particulièrement, ce sont vos données personnelles sensibles. Je parle des données de connexion à votre compte bancaire, des informations de votre carte de paiement et toutes vos informations de connexion.

Télécharger VPN gratuit : vol de données

Avez-vous déjà entendu parler de ces gens qui reçoivent des factures pour des produits qu’ils n’ont jamais achetés ? Ou de ceux qui constatent que des centaines de petits retraits ont été effectués sur leur compte en peu de temps ? Ou encore de ceux qui découvrent que quelqu’un utilise leur identité en ligne ?

Avec un logiciel gratuit, ça pourrait être vous le prochain

Je vous laisse imaginer les dégâts quand un hackeur décide d’utiliser vos données. Il y a tout le côté pécuniaire, avec des comptes en banques vidés. Mais toute votre vie en ligne peut être affectée sur les réseaux sociaux.

Ça doit être assez horrible à vivre comme expérience. Surtout qu’on ne peut pas savoir jusqu’où le mal est fait. Et qu’on découvre tout ça quand il est déjà trop tard.

Revente de bande passante

Encore un truc de dingue ! Et le pire c’est que c’est déjà arrivé. Et que ça a été exposé aux yeux de tous les internautes, comme dans cet article des Numériques. C’est un exemple que j’aime bien reprendre. Car il montre avec quelle facilité les gens tombent dans le panneau, quand le site est joli et promet des services VPN gratuits.

Dans le cas d’Hola, une extension VPN gratuite pour navigateur, la société revend la bande passante des utilisateurs. Le poteau rose a été découvert lors d’une attaque DDoS. Hola commercialise également un service de botnet composé des machines de ses utilisateurs !

Les clients de ce second service peuvent utiliser votre bande passante dans n’importe quel but, même illégal… Comme déplacer des énormes quantités de données à travers le web, lancer des attaques malicieuses, accéder à du contenu protégé ou pires à des images d’abus d’enfants.

Et c’est votre responsabilité qui est engagée !

Vous pouvez vous retrouver pris au piège de n’importe quel cyber-crime perpétué depuis votre connexion et de votre adresse IP… Tout ça parce que vous avez accepté leurs CGV un peu trop rapidement… Quand la police va débarquer chez vous, vous serez aux premières loges !

Mais jusqu’ici tout va bien. Vous vous renseignez juste sur les free VPN. Et vous apprenez les dangers d’internet. Vous n’utiliserez probablement pas de VPN France gratuit après ce petit benchmark. Je conseille toujours aux gens d’utiliser un VPN. Mais je ne conseille jamais un VPN 100% gratuit.

Free VPN : l’aspect technique

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que vous devez à tout prix éviter d’utiliser un réseau privé gratuit, j’ajouterais ceci :

Un service free VPN, la plupart du temps, n’est pas capable de débloquer le contenu géo-restreint.

Et je pense que c’est un argument majeur.

Si jamais vous réussissez à avoir accès au contenu en question, je parie aussi que la vitesse sera horrible. Vous ne pourrez donc pas avoir un streaming correct pour vos vidéos.

En conclusion, vous passez du temps à lire les avis sur les VPN, puis vous vous inscrivez (bien trop pressé de leur remettre vos infos personnelles) et ensuite, impossible d’avoir un service correct. Vous venez de perdre votre temps et avez pris des risques stupides.

Quel est le meilleur VPN gratuit ?

Vous savez maintenant ce que je pense des free VPN. Mais est-il alors possible d’avoir un service de VPN fiable gratuit ? Oui, voici comment ça marche.

Les packs limités gratuits des fournisseurs de VPN

Les sociétés de VPN sérieuses savent qu’il y a un vrai besoin d’offres gratuites sur le marché. En effet, si vous avez besoin d’un VPN une fois par an, pourquoi vous abonner à un service ? Même si vous devriez… Même si vous avez du mal à joindre les deux bouts chaque mois.

Certains fournisseurs de VPN proposent donc un pack gratuit pour la liberté d’internet. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur leur site et utiliser leur service normal.

Mais ne vous attendez pas à avoir une utilisation illimitée des données !

Parce que tous les VPN gratuits sont fortement limités. La règle générale, c’est 500 Mo par mois, comme chez Tunnel Bear. Ce n’est pas si mal, mais vous pouvez oubliez le streaming. D’autres VPN organisent une file d’attente pour se connecter, proposent un nombre de serveurs limité, diffusent des publicités toutes les 90 minutes ou s’auto-déconnectent au bout de trois heures.

Enfin, certains VPN, comme NordVPN, veulent connaître toute votre histoire (et ça doit rester une urgence ou une demande exceptionnelle) avant de vous donner 6 mois gratuits de VPN.

Essais gratuits et garanties de remboursement

Avant toute chose, les offres d’essais gratuites sont en voie d’extinction… Quand j’ai mis cet article en ligne la première fois, je proposais un top 5 des meilleurs services gratuits. Et puis, au fil du temps, j’enlève les fournisseurs les uns après les autres.

J’imagine qu’ils en ont marre des utilisateurs qui profitent de leurs périodes d’essais gratuites. Les essais sont destinés à tester un VPN avant de s’inscrire. Mais si vous avez besoin d’un VPN ponctuellement, vous pouvez encore en trouver. Vous aurez un logiciel gratuit et fiable pendant une durée limitée (3 à 7 jours).

Une autre solution, si vous pouvez vous offrir l’inscription, est d’utiliser leur garantie satisfait ou remboursé. Avec cette astuce, vous pouvez utiliser un VPN en version premium pendant plusieurs semaines.

Le meilleur VPN de ce site, ExpressVPN, offre 30 jours aux utilisateurs de cette façon.

Il suffit de vous abonner à n’importe quel plan sur leur site. Puis, avant la fin des 30 jours, il faut suivre suivre les instructions sur leur site pour récupérer vos sous. Je vous garantie que vous recevrez l’intégralité de votre achat sur votre compte dans les jours qui suivent. ExpressVPN, c’est du sérieux.

Le meilleur free VPN

On dirait bien que vous êtes prêt à télécharger VPN gratuit maintenant ! Outre mes top VPN qui proposent tous des périodes d’essai gratuites, si vous chercher le meilleur VPN gratuit, c’est à coup sûr celui-là :

Il est facile à utiliser et offre des vitesses de connexion correctes. Et il est gratuit à 100% !!! Par contre, le trafic mensuel est limité… Et il n’y a pas de serveurs partout dans le monde. Mais il faudra faire avec si vous voulez en profiter. Vous pourriez passez à l’offre payante, mais dans ces cas là, je vous conseille de plutôt vous pencher sur les meilleurs VPN du marché.

Conclusion

Bien qu’il y ait beaucoup d’offres en ligne, le choix est limité. Car la plupart des VPN gratuits demandent beaucoup trop en contrepartie d’un service qui n’est pas au niveau. Que ce soient vos données de connexions ou même votre bande passante, le risque est trop élevé pour les utilisateurs. C’est pourquoi, à défaut d’un VPN payant, je recommande d’utiliser TunnelBear.

Vous pouvez également jeter un œil aux autres VPN de mon classement. Certains offrent jusqu’à 45 jours de services gratuitement. Mais il faudra pour cela vous abonner et utiliser leur garantie satisfait ou remboursé.

Dans tous les cas, vous ne pourrez jamais avoir la qualité d’un VPN premium sans dépenser un kopeck.

Testeur Maské

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

      Laisser un commentaire

      LesMeilleursVPN.com