VPN pour gamer | Quel est le meilleur VPN pour jouer en ligne ?

Chers amis gamers, vous savez ô combien la qualité de votre connexion influence votre expérience de jeu en ligne. Les termes ping et lag, je suis sûr que ça vous parle. C’est le genre de trucs qui vous font avoir une bonne crise de nerf derrière votre clavier. Je sais, j’ai connu ça à mes heures… Mais maintenant c’est du passé. En effet, avec les VPN pour gamer, fini les prises de tête. Un VPN pour jouer en ligne peut être la solution idéale pour augmenter vos performances techniques. C’est pourquoi je vais vous présenter dans cet article les meilleur VPN gaming.

Pourquoi vous faut-il un VPN pour gamer ?

Utiliser un VPN pour jouer en ligne n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit. Vous pensez peut-être toujours qu’un VPN va ralentir votre connexion internet. Mais vous avez encore beaucoup à apprendre, jeunes padawans. Laissez moi vous expliquer.

Améliorez votre bande passante avec un VPN gaming

Avant toute chose, il vous faut une bonne connexion pour jouer en ligne. Et votre FAI joue un rôle important, puisque c’est lui qui vous fournit la bande passante. Cependant, ce dernier peut aussi nuire à votre connexion en la ralentissant, si ça se trouve au moment même où vous lisez cet article.

Jouez à League of Legends avec un VPN

C’est pourquoi vous avez peut-être constaté des vitesses de connexion différents en fonction de l’heure à laquelle vous vous connectez. Car votre fournisseur d’accès doit garantir une vitesse acceptable à tous ses utilisateurs. Que vous soyez en pleine compétition, il s’en fiche complètement. Si Kevin veut regarder des vidéos de Minecraft sur YouTube, il aura sa bande passante.

Mais un VPN va vous assurer d’avoir la meilleure vitesse possible de la part de votre FAI. Car le VPN va crypter votre trafic de données. Et le cryptage de données fait que votre FAI ne pourra pas analyser votre activité en ligne. Et donc, si votre FAI ne peut pas savoir ce que vous êtes en train de faire sur internet, il ne peut pas ralentir votre connexion.

Stabilisez votre connexion avec un VPN pour jouer en ligne

Je suppose que vous avez entendu dire que le protocole internet dépend de la méthode de commutation de paquets (packet switching). Pour l’expliquer simplement, imaginez que vous envoyez un e-mail à quelqu’un qui se trouve en Australie. En réalité, votre message n’est pas envoyé d’un seul coup (même si on dirait que oui). En fait, l’e-mail est fractionné en paquets. Chaque paquet est marqué de sa destination finale et autorisé à voyager séparément. C’est pourquoi les paquets peuvent se retrouver à circuler en prenant des trajets totalement différents. Et quand ils arrivent à destination, ils sont réassemblés pour recréer le message initial.

Jouez à HearthStone avec un VPN

Et tout votre trafic utilise le même procédé, ce qui peut créer de l’instabilité si les paquets se perdent. Mais vous pouvez améliorer les choses avec un VPN. En fait, un VPN émule certaines propriétés d’un réseau de commutation de circuits (circuit switching) par-dessus un réseau de commutation de paquets. Et vous obtenez une connexion directe au serveur.

Accédez au contenu bloqué avec un VPN pour gamer

Le déblocage de contenu est sans conteste la fonctionnalité la plus populaire des VPN. Et elle est aussi intéressante pour les joueurs ! Voyons en quoi elle est utile spécifiquement pour le jeu en ligne.

Jouez comme un joueur local – n’importe où

C’est l’une des raisons essentielles pour lesquelles j’utilise un VPN pour jouer en ligne. En fait, grâce à un VPN je peux accéder aux tournois en ligne. Aussi bien aux États-Unis, qu’au Royaume-Uni. Ou à la France quand je suis à l’étranger. Et je peux aussi me connecter à n’importe quel serveur et jouer à des jeux normalement bloqués depuis n’importe quel pays du monde.

Jouez à Overwatch avec un VPN

Et ce déblocage marche avec Xbox Live, PlayStation Network et Steam ! Peut-être même avec d’autres services que je n’ai jamais utilisés. Vous pouvez donc profiter de tous les jeux exclusifs et télécharger du contenu exclusif depuis n’importe quel pays.

Sans compter qu’un VPN de jeu ne vous permet pas seulement de jouer. Il vous permet aussi d’acheter des jeux au meilleur prix.

vpn gratuit pour jouer

Imaginons qu’un mois après la sortie de Shenmue 3, le jeu soit vendu $39,99 US. Mais cette offre n’est valable que pour ceux qui se connectent depuis les USA. Tout ce que vous aurez donc à faire sera de remplacer votre IP par un serveur américain via votre VPN pour gamer. Et vous pourrez profiter de cette offre !

Bénéficiez d’un accès anticipé

L’un de vos prochains jeux préférés est en bêta fermée ? Ou un nouveau jeu est sorti mais il n’est disponible que pour les joueurs américains ou japonais ? Dommage…

Jouez à World Of Warcraft avec un VPN

Ou pas. Parce que vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter à n’importe quel pays. Par conséquent, vous pourrez faire comme si vous étiez un vrai joueur américain ou un vrai joueur japonais. Ainsi, vous pourrez accéder plus tôt aux jeux et profiter d’extensions exclusives grâce à votre nouvelle adresse IP.

Jouez avec vos amis, où que vous soyez

Parfois, vous aimeriez jouer avec vos amis qui sont dans d’autres pays. Mais les serveurs de jeu sont organisés selon la zone géographique et vous ne pouvez pas accéder aux serveurs de jeu des autres zones… Hyper frustrant !

Jouez à Counter Strike : Global Offensive avec un VPN

Au lieu de pleurer et de vous plaindre auprès de Nintendo, prenez un VPN pour gamer. Et n’oubliez pas d’en prendre un avec plusieurs logins pour vous et vos potes. Ça vous permettra de jouer tous ensemble sur le même serveur !

Protégez vous et vos données avec un VPN gaming

Vous avez déjà entendu parler des attaques DDoS ? Parce qu’elles sont en train de devenir, et plutôt rapidement, le fléau des tournois d’eSport… Une attaque par déni de service (Distributed Denial-of-Service) est une cyberattaque dans laquelle l’auteur essaye de rendre votre IP indisponible en l’inondant, temporairement ou indéfiniment, de requêtes. Le résultat, c’est que votre système se retrouve en surcharge et ne peut plus satisfaire les requêtes légitimes. Et votre connexion devient trop lente pour jouer…

Parfois même, d’autres équipes utilisent des tactiques malveillantes pour cibler votre adresse IP et lui envoyer une attaque DDoS. C’est pourquoi il vous faut absolument un VPN avec NAT firewall pour protéger votre appareil contre ces attaques. Ainsi, l’auteur attaquera le serveur du VPN protégé, et non votre appareil. Et vous pourrez jouer normalement, vous ne serez plus exposé à aucun danger.

De plus, grâce à une connexion cryptée par un VPN, vous pouvez garder vos données et fichiers sauvegardés en sécurité. Et vous pouvez laisser votre connexion ouverte pour un jeu pendant de longues périodes sans créer aucun risque de sécurité.

Contournez les bans IP

Si vous avez été banni d’un jeu que vous adorez, utilisez un VPN pour modifier votre adresse IP. Et vous pourrez revenir dans le jeu !

Comment installer un VPN pour gamer ?

Malheureusement, seuls les PC peuvent avoir un logiciel de VPN directement sur leur appareil. Et c’est très facile à installer et à configurer. Profitez en bien les mecs !

Mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi une solution pour les consoles : vous pouvez installer un VPN sur votre routeur. Mais il vous faut un routeur qui supporte la connexion VPN !

Avantages Inconvénients
Protège tous les appareils de votre réseau Utilise votre bande passante
Donne les bénéfices d'un VPN à votre console Peut ralentir votre connexion
Permet de connecter un nombre illimité d'appareils Assigne la même localisation à tous vos appareils

Je vous préparerai un article tutoriel plus tard. En attendant, demandez à l’ami Google de vous expliquer l’installation d’un VPN sur routeur !

Le meilleur VPN pour gamer

Maintenant que vous avez bien compris tous les avantages qu’il y a à utiliser un VPN pour les jeux, voyons quel est le VPN le plus rapide pour jouer en ligne. Même si la vitesse est le premier critère du classement ci-dessous, j’ai aussi réduit la liste aux VPN qui offre un NAT firewall.

ATTENTION AUX VPN GRATUITS !

Rien n’est jamais vraiment gratuit dans ce bas monde… si vous voyez ce que je veux dire. Un VPN gratuit pour jouer peut collecter vos données et vos habitudes de navigation à des fins commerciales. Et il propose des serveurs, une connectivité, et une bande passante plutôt limités… Vous n’aurez donc aucun plaisir à jouer en ligne. Avec un VPN gratuit, vous vous faites plus de mal que de bien. Donc je vous déconseille fortement d’utiliser un VPN gratuit pour jouer en ligne.

1.  VyprVPN

VyprVPN s’est autoproclamé le VPN le plus rapide du monde pour le gaming ! Et je suis assez d’accord avec cette affirmation. Et je ne suis pas le seul ! En effet, c’est le VPN le plus populaire parmi les joueurs de FPS et de RTS aux Etats-Unis. Donc le VPN pour gamer par excellence.

Dernièrement, VyprVPN s’est énormément concentré sur les joueurs. Leur équipe travaille sur un réseau de jeu optimisé pour offrir aux gamers un ping plus bas et moins de lags. Plus d’infos sur leur site.

VyprVPN

VyprVPN est un VPN géré par une société suisse qui se concentre sur la vie privée, la sécurité et l’accès à un internet libre et ouvert. C’est l’un de mes VPN préférés, parce que je partage leur point de vue sur l’internet. Et parce que leur service est le meilleur contre la censure, grâce à leur DNS propriétaire et à leur protocole de connexion breveté. Et en plus, un NAT firewall est inclus.

2. IPVanish

Pas loin derrière sur la deuxième place du podium, IPVanish est aussi l’un des VPN les plus rapides du marché avec un NAT firewall intégré. Et comme VyprVPN, il offre un réseau de qualité Tier 1, ce qui signifie très peu de lags et beaucoup de bande passante pour les gamers !

IPVanish

IPVanish est sur le marché des VPN depuis plus de 15 ans. Il est réputé pour sa connexion extrêmement sécurisée (NAT firewall inclus dans tous les packs), sa très grande vitesse (la plupart des gamers choisissent ce VPN pour jouer en ligne), et sa simplicité d’utilisation.

3. NordVPN

Et la médaille de bronze revient à NordVPN, qui offre un VPN avec des performances très respectables et une protection intégrée contre les attaques DDoS.

NordVPN

NordVPN est sur le marché depuis quelques années mais s’est beaucoup développé dernièrement. Le VPN est fourni par une société basée au Panama, où il n’y a aucune loi de rétention des données. Ils soutiennent un internet sans censure ni contrôle. Avec eux, c’est tout pour la confidentialité. Mais ils savent aussi ce qu’on veut : une grande vitesse et une politique stricte de no-logs.

C’était mon guide VPN pour gamer | Quel est le meilleur VPN pour jouer en ligne ? D’autres articles arrivent bientôt, stay tuned !

Vos commentaires sont les bienvenus

Laissez un commentaire