Astrill VPN | Présentation, test et prix

Astrill VPN a été fondé en 2009, son siège social est aux Seychelles, il fait partie des premiers VPN arrivés sur le marché. Il a rencontré un grand succès auprès des opérateurs web, ces personnes qui font de l’assistance téléphonique à distance (via Skype ou autres).

Une personne que je connais utilise Astrill VPN depuis 5 ans pour faire de l’assistance en ligne sur Skype et il l’a aussi utilisé pendant des années pour surfer sur internet depuis la Chine avec de très bons résultats. J’ai décidé de l’essayer et j’ai été stupéfait par la multitude de fonctions proposées.

Astrill VPN est un VPN particulier parce qu’il propose énormément de fonctionnalités que d’autres ne proposent pas. Elles ne sont pas toutes intéressantes mais elles permettent une grande liberté d’utilisation, et Astrill a des serveurs dans les principaux pays, et même des serveurs virtuels (par exemple la France via les Etats-Unis).

Entrons dans le détail d’Astrill VPN.

1) Les offres et tarifs du VPN Astrill VPN

astrill-tarifs

Astrill VPN a une politique d’adhésion différente des autres. En effet, il n’est pas possible de s’abonner au mois pour ensuite résilier le mois suivant ; l’abonnement minimum est un pack de 3 mois.

Sur le site d’Astrill VPN, vous trouverez en bas de page un lien vers leur politique de remboursement. Concrètement, à moins que ça ne fonctionne pas du tout sur votre ordinateur, il sera impossible d’obtenir un remboursement et d’annuler l’abonnement en cours après la période d’essai.

Chez Astrill VPN, au lieu de l’habituelle période initiale toutes options satisfait ou remboursé, vous avez la possibilité de tester pendant 7 jours sans avoir a payer. L’unique inconvénient est que pendant ces 7 jours d’essai, tous les serveurs ne seront pas accessibles (par exemple, il n’y aura pas la France).

Pour ceux qui décident de garder ce VPN, l’adhésion de 2 ans est très intéressante, parce qu’elle inclut dans le prix un routeur compatible VPN préconfiguré pour Astrill VPN mais utilisable aussi avec d’autres VPN, dont la valeur à lui tout seul est d’environ 30 USD.

Si je choisissais Astrill VPN, je me dirigerais vers cette adhésion-là, ne serait-ce que pour le routeur !

Options complémentaires

Comme pour d’autres VPN, par exemple PureVPN, Astrill VPN offre la possibilité à ceux que ça intéresse d’ajouter à son pack des fonctionnalités additionnelles moyennant paiement d’une somme supplémentaire, parmi lesquelles le Nat Firewall, le VPN sharing, les connexions simultanées.

2) Mon résumé pour le VPN Astrill

Volume de données Illimité
Type de réseau Privé
Cryptage Militaire 256 bit
Changements de serveur Illimités
Serveurs 201+
Adresses IP 85000+
Protocoles OpenVPN (TCP, UDP), Open Web, L2TP-IPsec, PPTP
Matériels supportés Windows, Mac, iOS, Android, routeur, Linux
OpenVPN Support pour SSL-based OpenVPN protocol avec 256-bit data encryption
Type de support 24/7 mail, chat, ticket, remote desktop
Satisfait ou remboursé ? Résiliation dans les 7 jours après la période d’essai et uniquement si ça ne fonctionne pas
Pays couverts 55+ pays
Connexions simultanées aucun (1), 5 avec module complémentaire à payer à part

3) Allons dans le détail des principales fonctionnalités du VPN Astrill

3.1) Menu Options complet et différent selon le protocole de connexion utilisé

astrill-connection

Disons tout de suite que c’est un VPN qui, si vous ne touchez à rien dans les options, fonctionnera bien. Mais, si vous vous aventurez dans ses diverses options, alors il vous offrira une réelle liberté de gestion de votre connexion internet.

L’ensemble des options et menus, dans la version pour PC et Mac, changent selon le type de connexion et de protocole que vous avez choisi.

Nous aurons OpenWeb (en pratique, il n’y aura que le tunnel crypté du navigateur et non de l’ordinateur), OpenVPN et StealthVPN (StealthVPN est comme OpenVPN mais avec un double niveau de cryptage, pour surfer sans être bloqué en Chine, aux Emirats Arabes Unis, en Syrie, en Iran, etc.).

Etudions en détail ces fonctionnalités particulières.

3.2) Sélection des pays intuitive et interface principale d’Astrill VPN

astrill-accueilastrill-accueil2

L’écran principal est commun à tous les protocoles. Une fois connecté, on peut sélectionner un pays.

La petite étoile à côté du nom du pays signifie qu’on peut faire des torrents et du P2P.

  • S’il est en gris, le pays n’est pas disponible pour votre compte (pendant les 7 jours d’essai, beaucoup ne sont pas accessibles) ;
  • Optimized vous indique le pays suggéré. Par exemple, si vous êtes en France et voulez une IP américaine, vous choisirez « USA – Europe optimized ».
  • Présence de serveurs virtuels. Il y a même France via Dallas et France via Seattle, qui vous permettent de visionner Canal+ depuis les Etats-Unis avec un ping très bas.

3.3) Astrill OpenWeb, comment ça marche et paramètres

Si vous surfez avec OpenWeb, en pratique, seul votre navigateur sera crypté.
Ceci est utile si, par exemple, vous ne voulez pas que les autres applications que votre navigateur changent d’adresse IP ou passent au travers du VPN, et que vous voulez simplement que le navigateur change l’adresse IP et crypte les données (vous êtes peut-être au bureau ou en déplacement quelque part et vous voulez vous connecter à Canal+ ou Netflix tranquillement sans que votre PC ne sorte du réseau).

astrill-openweb-settingsopenweb-advancedopenweb-browser-optionopenweb-filter

openweb-media-recorderopenweb-option-1openweb-proxyopenweb-vpn-sharing

OpenWeb d’Astrill propose une longue liste d’options configurables (voir la photo ci-dessus) ; voici les principales :

  • Décider quel port utiliser pour faire passer le trafic web ;
  • Décider de configurer un proxy ou pas ;
  • ADS Block pour bloquer les bannières et les pop-up ;
  • Option OpenWeb Sharing (expliquée plus bas) ;
  • Media Recorder : quand cette option est activée, il est possible de capturer une vidéo en streaming et de l’enregistrer sur le PC (par exemple depuis YouTube ou Vimeo) ;
  • Décider sur quel navigateur sera actif le tunnel (vous avez peut-être un navigateur ouvert avec Netflix et un autre que vous ne voulez pas crypter avec une procédure différente) ;
  • Décider que le tunnel du VPN ne crypte que certains sites web ou qu’il les crypte tous ;
  • La section Avancé contient d’autres options particulières, dont les plus intéressantes sont : Flash Player qui ne passe pas par le VPN, vidéos YouTube plus rapides, suppression automatique des cookies.

3.4) Astrill OpenVPN, comment ça marche et paramètres

openvpn-settings openvpn-options-mode openvpn-port-forwarding-244x300

openvpn-application-tunnel openvpn-astrill-killswitch openvpn-dns

OpenVPN est le protocole utilisé dans l’application pour ordinateur d’Astrill.

Connecté avec ce protocole, tout le PC, logiciels inclus, ira sur internet de façon cryptée.

Il y a quelques options en plus par rapport à OpenWeb. Les plus intéressantes sont les suivantes :

  • Gestion des DNS : vous pouvez utiliser ceux que vous voulez, certains étant suggérés, et configurer le DNS Leak Fix, quand les DNS restent en mémoire dans Windows (voir mon guide comment vider le cache DNS) ;
  • App tunneling : pour décider si toutes les applications ou seulement quelques-unes d’entre elles passeront par le VPN ;
  • Port Forward : pour décider que tel ou tel port doit être ouvert (celui des torrents par exemple) ;
  • Ports OpenVPN : pour choisir entre UDP (plus rapide) ou TCP (plus sûr) et voir s’il change les ports par rapport aux ports standards utilisés par les VPN ;
  • Kill Switch : comme pour d’autres VPN, il est possible d’activer le Kill Switch, qui évite en cas de déconnexion d’internet pour quelques secondes que votre PC n’échange des données en réseau s’il n’est pas connecté au VPN.

3.5) Astrill StealthVPN, comment ça marche et paramètres

Les options sont les memes que celles du protocole OpenVPN, conseillées si vous êtes en Chine, en Syrie, ou dans un autre pays à niveau de censure élevé. Double niveau de cryptage.

3.6) Astrill VPN Sharing (option complémentaire à payer en plus)

vpn_sharing_addon

Cette fonction n’existe pas chez les autres VPN. Mais je ne sais pas à qui elle pourrait être utile… En pratique, sur votre PC (connecté au wifi), vous pouvez faire en sorte que l’ordinateur lui-même devienne un routeur wireless avec VPN. Vous partagerez votre connexion internet avec d’autres systèmes qui se connecteront à vous comme si vous étiez le serveur VPN.

3.7) Onglet Help d’Astrill VPN

help-test

Sous l’onglet Help vous trouverez des raccoucies vers les manuels, les guides, les outils pour tester sa connexion internet, pour tester le ping des divers serveurs, pour voir vos logs côté client, et d’autres petites options d’analyse.

3.8) Configuration automatique du routeur avec firmware modifié

astrill-router

Si vous avez installé sur votre routeur un firmware modifié, par exemple DD-WRT, pour avoir des fonctionnalités en plus pour le VPN, Astrill vous permet d’installer automatiquement les configurations sur votre routeur.

3.9) App pour mobiles, VPN sur USB, site en français et une multitude de guides

Le site web existe aussi en français, même si apparemment les traductions n’ont pas été faites dans les règles de l’art. Néanmoins, ça vous aidera bien dans diverses configurations, car le site est très détaillé sur chaque aspect du fonctionnement de l’application.

Parmi les diverses versions, vous trouverez également une version USB portable du VPN pour Windows, pour toujours avoir un VPN avec vous, même chez des amis ou en vacances, sans rien devoir installer sur votre PC (si vous voyagez en Corée, en Iran, on ne sait jamais, ils pourraient vous embêter pour avoir installé un VPN sur votre PC).

Les versions pour mobiles peuvent être configurées manuellement ou avec l’application qui, toutefois, ne contient pas de fonctions avancées.

4) Conclusion

Astrill VPN est un super VPN. Il est arrivé sur le marché en créant de nouvelles fonctionnalités au lieu de suivre le filon classique des autres VPN.

J’ai aimé la gestion complète du tunnel, aussi bien web que logiciel, qui ne nécessite pas d’être connecté ou déconnecté (d’autres VPN ont également cette option). Super aussi, la présence du serveur français dupliqué depuis les Etats-Unis et la présence de divers pays. Parfait également qu’il soit compatible avec les serveurs de torrents et qu’il ait le Port forwarding.

Je n’ai pas aimé l’absence d’accès simultanés si l’on n’achète pas l’option spécifique (un seul système connecté à la fois), la politique d’annulation, et le fait que la version d’essai ne permette pas de tester le serveur français, alors que ça intéresserait tous ceux qui veulent tester avant d’acheter et voir si Canal+ fonctionne rapidement depuis chez eux.


POUR :

  • Compatible avec les torrents
  • Fonctionnalités spéciales
  • Port forward
  • Menu options complet
  • Liste de pays notamment les principaux
  • Serveurs virtuels

CONTRE :

  • Pas d’abonnement mensuel (minimum 3 mois)
  • Période d’essai sans toutes les fonctionnalités
  • Un seul multi-login dans l’abonnement de base
  • Politique d’annulation sous conditions

8.3 Note

Rapport qualité-prix
8.5
Facilité d'utilisation
8
Accessibilité
9.5
Périphériques pris en charge
9.5
Couverture des pays
8.5
Vos commentaires sont les bienvenus

Laissez un commentaire