Windscribe, le VPN qui venait du froid

Windscribe avis

Windscribe est un fournisseur VPN d’origine canadienne. Mais on n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est qu’il est arrivé sur le marché il y a peu. Et qu’il a fait beaucoup de bruit avec son offre gratuite, mais limitée en nombre de pays et en volume de donnés transférées (10 Go par mois). Dans sa version Pro, Windscribe a été bien accueilli, notamment grâce à sa politique commerciale très aggressive. Et des fonctionnalités intéressantes, que vous allez découvrir dans mon avis vpn Windscribe ci-dessous.

Windscribe, un VPN qui mise tout sur l’encryptage et la confidentialité

Sur LesMeilleursVPN.com, je ne pouvais pas ne pas vous donner mon avis Windscribe VPN 2018. Parce que vous en avez déjà certainement entendu parlé. Ou que vous avez déjà vu une de leurs pubs sur les réseaux sociaux qui promettent un abonnement à vie pour une modique somme. C’était une opération spéciale (donc limitée dans le temps) en partenariat avec un grand site de e-commerce. Comme je vous l’ai dit, ce fournisseur aime casser les prix et faire parler de lui autant que possible !

Donc j’ai contacté leur équipe, afin d’avoir une version test Windscribe. Et ils me l’ont gentiment octroyée. D’ailleurs, ils tiennent absolument à ce que les choses soient claires dès le début cher lecteur : en tant que partenaire, je suis rémunéré pour cet article. Mais soyez sûrs que ce n’est pas pour autant que je ne vais pas être objectif sur la qualité de ce Virtual Private Network (VPN). Et il ne gagnera sa place dans mon top 20 VPN uniquement s’il la mérite !

Bon déjà ça commence bien quand on regarde les serveurs dans les pays francophones, avec : 9 serveurs en France, 6 en Suisse et 33 au Canada. Sans oublier les serveurs Windflix, dédiés au streaming de Netflix US ou Netflix UK. Donc pour regarder des vidéos en HD, pas de soucis.

Ensuite, la société offre une politique de confidentialité stricte avec zéro log, avec le minimum d’information collectées. Et elle met à votre disposition des serveurs dédiés pour télécharger des torrents.

Synthèse et avis de mon test Windscribe 2018


POUR :

  • Encryptage hautement sécurisé
  • Applications natives
  • Pas de logs, P2P et BitTorrent qui fonctionne
  • Facile à utiliser

CONTRE :

  • Pas le moins cher des VPN
  • Pas de live chat
  • Traduction approximative ou manquante

Aller sur le site de Windscribe

1

Les offres et les tarifs du VPN Windscribe

prix windscribe

Comme je l’évoquais en introduction, il y a 2 formules: Limited et Pro. La formule Limited est gratuite, mais limitée. Vous n’aurez accès qu’à 11 pays et à une bande passante de 10 Go par mois. Pour connaitre la liste des pays couverts, visitez cette page.

La formule Pro inclus toutes les fonctionnalités du VPN, en illimité. Pour cette dernière, vous pouvez choisir de vous abonner au mois ou à l’année. Si vous voulez vraiment utiliser un VPN, le forfait au mois n’a aucun intérêt. Parce qu’il est beaucoup trop cher. Par contre la formule annuelle est intéressante, car très abordable.

Malheureusement, si vous voulez essayez ce VPN, la version gratuite ne suffira pas. Car elle offre des performances moindres par rapport à la version Pro. J’imagine qu’il y a beaucoup de monde sur les serveurs VPN gratuits. Et donc la vitesse en prend un coup… Par contre, si vous vous abonnez, la garantie satisfait ou remboursé est très très courte. Vous pouvez bénéficier de seulement 3 jours pour vous faire votre Windscribe avis.

Je fais de mon mieux pour garder toutes les informations à jour, mais je vous recommande de cliquer sur la photo ci-dessus pour avoir les dernières offres disponibles.

2

Mon résumé pour le VPN Windscribe

Caractéristique Valeur
Logs Aucun
Torrents Torrents autorisés
Netflix UK, US
Multi-login Connexions simultanées illimitées
Pays couverts 52+
Applications PC (Windows, Mac), Mobile (iOS, Android)
Satisfait ou remboursé ? 3 jours
Protocoles OpenVPN (TCP, UDP), IKEv2, Stealth (TCP via Stunnel), Routeurs (DD-WRT, Tomato)
Volume de données Illimité
Chiffrement Cryptage AES-256 bits (militaire)
Addresses IP Indisponible
Serveurs 429+
3

Avis Windscribe VPN dans la pratique

3.1

Windscribe Netflix, ca fonctionne ?

Bon, y a du bon et y a du moins bon… Commençons par la mauvaise nouvelle : vous ne pourrez pas regarder Netflix France avec ce VPN. J’ai essayé tous les serveurs français, en vain. Donc si vous passez du temps en dehors des frontières de l’hexagone, je vous conseille d’aller voir ailleurs.

Par contre, si vous voulez voir la bibliothèque américaine de Netflix, ça marche très bien. J’ai essayé un serveur standard aux States et ça ne marchait pas. Mais avec le serveur Windflix US, pas de problème. Et pareil pour le serveur anglais, même si je vois pas trop l’intérêt, à moins que vous ne soyez fan des séries anglaises.

3.2

Windscribe test : les Torrents et le P2P

Si vous vous télécharger des torrents anonymement, c’est tout à fait possible. Mais uniquement sur les serveurs indiqués. Donc si vous voyez une icone P2P sur un serveur, il faut en choisir un autre. Et il y en a un paquet ! Croyez-moi, il a fallu que je cherche pour voir de quelle icone ils parlaient sur leur site.

windscribe torrent p2p

En plus, Winscribe a mis en place une politique no-log très stricte. Donc votre activité est protégée, même en cas de demande d’information de la part des autorités. Vu qu’ils ne gardent que le strict minimum : nom d’utilisateur, mot de passe et email. Vous pouvez utiliser un pseudonym et payer en bitcoin pour garantir votre anonymat auprès du service.

Bien entendu, ce n’est pas parce que vous avez le droit d’utiliser le P2P que vous pouvez vous lancer dans des activités illégales. Sinon vous allez à l’encontre de leurs conditions d’utilisations…

4

Les fonctionnalités de Windscribe dans le détail

Dans ce paragraphe, je vais me conscrer uniquement aux fonctionnalités du VPN Windscribe. Et je ne vais pas aborder celles de l’extension pour navigateur. Je le ferai dans une autre rubrique de mon test Windscribe.

4.1

Kill Switch

Avec un intérêt poussé sur la confidentialité de ses utilisateur, il ne pouvait pas ne pas y avoir de kill switch sur leur client PC. Par contre, il est appelé Pare-feu ici. Et il est activé automatiquement par défaut. Donc quand vous lancer le client VPN, vous avez internet. Mais si vous lancer la connexion VPN, vous serez isolés d’internet tant que la connexion VPN n’est pas active. C’est assez malin, je trouve. Et ça évite de devoir quitter le VPN quand vous êtes déconnectés.

Pour rappel, cette fonctionnalité évite que votre adresse IP ne soit visible en cas de coupure de la connexion VPN. Parce que si votre connexion merde pendant que vous regardez un streaming, ou que vous téléchargez un torrent, l’OS a tendance a vous reconnecter sans passer par le VPN. Et donc tout le monde peut voir depuis quelle adresse vous regardez une vidéo ou téléchargez…

4.2

Protection contre les fuites DNS

Windscribe a mis en place une protection contre les fuites DNS pour IPv4 et IPv6. On ne va pas rentrer dans le détail, mais c’est bien pour protéger votre vie privée en ligne. Et ça évite que votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) ne puisse savoir ce que vous faites. Pour en profiter, il n’y a rien à faire de spécial.

4.3

Mode Stealth

Si vous allez dans les préférences, vous trouverez la liste des protocoles VPN disponibles. Et l’un d’entre eux est le mode Stealth. C’est le protocole maison, à utiliser dans les pays à forte censure (Chine, Iran, etc.). Car ça doit permettre d’éviter l’inspection des paquets, grâce à l’application Stunnel (lien en anglais). Par contre, c’est moins rapide qu’OpenVPN (UDP et TCP).

4.4

Hotspot sécurisé et passerelle proxy

C’est assez inhabituel, donc j’en parle. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur Windows. Et elle permet de créer un hotspot Wifi sécurisé directement sur votre ordinateur. Grâce à ce hotspot, vous pouvez connecter vos autres appareils au VPN, ou même ceux de votre famille ou de vos amis. Comme ça vous pouvez faire profiter tout le monde de votre connexion sécurisée, sans avoir à installer Windscribe sur leur appareil.

La passerelle proxy, quant à elle, permet de créer un serveur proxy sécurisé HTTP ou SOCKS5 directement sur votre ordinateur Windows ou Mac. Par contre, celui-ci n’est disponible que sur votre réseau local. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez connectés tous vos appareils qui prennent en charge les serveurs proxy et leur faire profiter d’une connexion sécurisée. En gros, c’est pour votre télé, votre console et autres appareils de ce style.

5

Windscribe avis : client Windows

5.1

Une interface facile à utiliser

Dans la série des VPN accessible à tous, je demande Windscribe VPN. Parce qu’il est très simple à prendre en main. Une fois que vous avez lancé le client, il suffit de choisir un serveur et de cliquer sur le bouton ON/OFF. Et si vous voulez juste vous connecter, vous pouvez laisser l’option Meilleur emplacement. Et cliquer sur ON/OFF pour que le client vous connecte au serveurs avec les meilleures performances, en fonction de votre location.

En plus, ce qui est bien par rapport à d’autres VPN , c’est que vous pouvez changer facilement de serveur. Pas besoin de vous déconnecter. Sélectionner juste un nouveau serveur dans la liste déroulante et le client va vous connecter dès que vous cliquez sur un serveur.

S’il y a un point qui me gêne un peu, c’est la traduction en français… Comme pour leur site web, je pense qu’ils sont passé par un traducteur automatique, genre Google Translate. Et parfois j’ai eu du mal à comprendre, surtout au niveau des options. J’avoue que je suis repassé en anglais pour m’assurer de bien comprendre…

Aussi, toutes les notifications sont en anglais, celles que vous trouverez en cliquant sur la cloche. C’est un peu dommage… Mais heureusement les autres notifications sur votre usage du VPN, qui apparaissent dans la barre des taches, sont en français. Donc vous pourrez bien comprendre comment ça marche.

windscribe notifications

5.2

Des options simples et efficaces

Je trouve que Windscribe a trouvé un bon équilibre en ce qui concerne les options. Parce que la plupart des options essentielles sont présentes. Pour trouver les options, il faut cliquer sur le menu hamburger (à gauche à coté du nom). Et cliquer sur Préférences. Vous trouverez 5 onglets pour régler le client à votre goût. Mais vous n’avez pas besoin de rentrer dans les options pour que ça marche !

6

Les autres applications du VPN Windscribe

Ils ont bien fait les choses avec leur logiciel. Car ils couvrent presque toutes les plateformes. Aussi bien les PC sous Windows et MacOS, que les smartphones sous Android et iOS. Sans oublier les routeurs DD-WRT et Tomato. Et je vous rappelle que vous pouvez paramétrer manuellement le VPN sur tous vos appareils.

6.1

Avis Windscribe VPN pour Mac OS

6.2

Windscribe pour Android

6.3

VPN Windscribe avis : pour iPhone

6.4

Windscribe VPN avis pour les navigateurs

Contrairement à la plupart des autres VPN, il donne beaucoup de poids à ses extensions pour Chrome, Firefox et Opera. En effet, ils recommandent leur bundle VPN + extension dès que possible. Moi je n’aime pas installer des extensions sur mon navigateur. D’une part parce que ça le ralentit. Et d’autre part parce qu’il y a souvent des bugs qui permettent de traquer les utilisateurs ou qui laissent fuiter des informations.

windscribe extension chrome

Mais pour Windscribe, il y a des fonctionnalités qui apportent un plus dans leur extension :

  • Cruise Control : Si vous surfez sur un site bloqué, l’extension va changer de serveur automatiquement pour débloquer le contenu.
  • Double Hop (double VPN) : Vous pouvez vous connecter à 2 serveurs en même temps. Le premier avec le client VPN et le second avec l’extension. Ainsi vous pouvez améliorer la protection de votre anonymat. Par contre vous allez y perdre en vitesse…
  • Ad Blocker : Vous pouvez bloquer toutes les pubs, les trackers et les boutons vers les réseaux sociaux. Il y a plusieurs avantages à ça : des sites qui chargent plus rapidement et une meilleur protection de votre vie privée.
  • Timezone Spoofing : Cette fonctionnalité permet de prétendre que votre fuseau horaire correspond à la zone ou votre VPN est connecté. Pour être encore plus crédible auprès des sites géo restreints.
  • Cookie Monster : Pour effacer les cookies laissés par un site web quand vous fermez un onglet, et améliorer votre anonymat.
  • Split Personality (dédoublement de la personnalité) : Vous pouvez changer aléatoirement le user agent pour camoufler vos traces.
  • Secure.link : C’est un service de réduction d’URL, avec une analyse de confidentialité de la page web. Comme ça vous pouvez savoir quels outils de tracking sont présent sur une page web, avant de la visiter. J’ai fait un test avec Wikipedia :

windscribe secure link

Conclusion

Couplé à une extension, le VPN Windscribe est une solution assez complète pour garantir la protection de votre vie privée en ligne. En plus, vous pourrez accéder aux bibliothèque Netflix aux Etats Unis et au Royaume Uni, grâce aux serveurs Windflix. Bien que ce soit top pour accéder à plus de contenu, ce VPN ne permet pas de regardrer Netflix France. Donc si vous êtes expatrié ou que vous voyagez souvent, il vaut mieux trouver un autre fournisseur.

Une politique de no-log et la possibilité d’utiliser le peer to peer (P2P) sur certains serveurs en font un bon compagnon pour télécharger des torrents, en toute sécurité.

Finalement, avec une politique commerciale très agressive, il est possible de bénéficier de leur offre Pro pour un tarif raisonnable. Mais uniquement avec un abonnement à l’année. Reste à voir comment va évoluer le service de ce VPN assez récent. Et vont-ils pouvoir continuer à offrir leur plan gratuit beaucoup plus longtemps ? Car un VPN coûte cher à l’entretien, et c’est sûrement juste un moyen de créer une base client.

C’était mon test Windscribe ! D’autres arrivent bientôt, stay tuned !

Windscribe VPN

8.6 Total Score
Mon avis Windscribe : Bon

Rapport qualité prix
8
Facilité d'utilisation
9
Accessibilité
9
Périphériques pris en charge
9
Couverture des pays
7
VPN pour iOS
9
VPN pour Android
9

Leave a reply