NordVPN avis, test et prix (màj oct 2020)

avis nordvpn

Nord VPN est sur le marché que depuis quelques années maintenant. Et il continue de se développer rapidement ces derniers temps. Le service est fourni par une entreprise au Panama, où il n’existe pas de lois sur la conservation des données. La société fait la promotion d’un Internet sans censure ni surveillance. Donc, avec leur service, il s’agit avant tout de protection de la vie privée. Mais leur équipe sait également ce que les utilisateurs veulent : de la vitesse et pas de logs. Plongeons maintenant dans mon NordVPN avis. Et si vous voulez directement aller sur leur site, c’est par ici.

50% de réduction
NordVPN Android, iOS, WIndows, Mac - offre spéciale

Si vous voulez un des meilleurs VPN du marché, profitez de mon offre exclusive sans plus tarder ! Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ! Valable pour une durée limitée...

NordVPN pour une sécurité maximale, le streaming et les torrents

J’ai réussi à avoir une version d’essai gratuite, donc je m’y penche. Je connaissais déjà leurs services bien sûr, mais je n’en avais encore jamais fait de test. Il est désormais temps de vous donner mon NordVPN avis. La société est enregistrée au Panama, un paradis fiscal, mais pas que. En effet, là-bas, les lois permettent de ne pas enregistrer les logs. Donc la société peut garantir la sécurité et l’anonymat de ses utilisateurs.

Et j’apprécie le fait qu’ils s’intéressent de près à la cyber-sécurité, au respect de la vie privée et à la lutte contre la censure et la surveillance de masse. Vous pouvez lire leur manifesto pour plus de détails.

Par rapport aux versions précédentes, les logiciels ont vraiment fait un pas de géant, comme nous allons le voir ci-dessous. Et vous pouvez maintenant avoir accès à des serveurs dédiés par activité, pour améliorer les performances plus précisément.

Le VPN Nord est très attractif pour les francophones avec 2 serveurs en France, 2 serveurs en Suisse et 11 au Canada. Disons le tout de suite, c’est l’outil parfait pour regarder Netflix, Canal+ ou beIN Sports de l’étranger. D’autre part, l’absence complète de logs en fait un compagnon idéal pour ceux qui utilisent le protocole P2P et téléchargent des torrents. D’ailleurs, pour moi, ce VPN fait clairement partie des meilleurs VPN.

Synthèse de mon NordVPN avis :


POUR :

  • Serveur pour navigation TOR
  • Proxy HTTP inclus
  • Serveur Tor
  • NAT Firewall intégré
  • Serveur DoubleVPN
  • Pas de logs
  • Serveur protection DDoS
  • 6 multi-logins

CONTRE :

  • Configuration manuelle avec PPTP/L2TP

Les abonnements et les tarifs

En ce moment et spécialement pour les visiteurs de LesMeilleursVPN.com il y a une super promo de ouf :

Promo à 2,99 $ par mois si vous vous abonnez pour 3 ans

Cliquez-ici pour l’abonnement de 3 ans.

ATTENTION : si vous avez un bloqueur de publicité il est possible que quand vous cliquiez sur le liens ci-dessus la page ne s’ouvrent pas, je vous invite à désactiver votre AdBlockeur (au moins temporairement) et de re-cliquer sur le lien.
Si vous allez directement sur le site web du VPN vous n’aurez pas accès à la promo.

Sinon ci-dessous les tarifs normaux, qui sont déjà pas si mal 😉

nordvpn novembre 2018

Le prix est très compétitif, surtout avec 6 connexions simultanées. Il n’y a qu’un seul abonnement, avec tout inclus. Vous ne pouvez choisir que la durée pendant laquelle vous souhaitez vous abonner à leur service. Même s’ils ne montrent que les 3 plans ci-dessus, il y a régulièrement des promotions. En ce moment, par exemple, il y a un abonnement sur 2 ans à 3,99 USD par mois, ce qui fait d’eux les plus attractifs du marché. Visitez leur site pour être sûr d’obtenir leur meilleur offre. Et faites bien attention aux pop ups !

Si vous décidez de vous inscrire uniquement pour 1 mois, Nord VPN n’est pas vraiment bon marché… C’est à partir de l’abonnement annuel qu’il devient l’un des VPN les moins chers.

Vous pouvez essayer leur service sans risque jusqu’à 30 jours. En effet, ils offrent une garantie satisfait ou remboursé. C’est un bon point, car vous pouvez vraiment avoir un bon aperçu avec un essai d’un mois. Pas besoin de se précipiter, il suffit de l’utiliser normalement.

Mon résumé pour le VPN Nord

Caractéristique Valeur
Logs Aucun
Torrents Torrents autorisés
Netflix France, US, UK, Canada, Australie, Pays Bas, Italie
Multi-login 6 connexions simultanées
Pays couverts 59+
Applications Windows, Mac, Linux, iOS, Android
Satisfait ou remboursé ? 30 jours
Protocoles OpenVPN (TCP, UDP), L2TP-IPsec, SSTP, PPTP
Volume de données Illimité
Chiffrement Cryptage AES-256 bits (militaire)
Addresses IP Indisponible
Serveurs 3300+

Présentation vidéo du VPN Nord

Nord VPN dans la pratique

Netflix

Netflix fonctionne parfaitement avec ce service. Vous pourrez accéder à l’ensemble des catalogues de Netflix incluant : France, USA, Royaume Uni, Canada, Italie, Pays Bas et bien d’autres.

Si jamais une des plateformes de Netflix ne fonctionnait plus, ce qui peut malheureusement arriver, contactez moi. Comme ça je le leur signalerais. Et surtout n’hésitez pas non plus à les contacter directement car ils savent quels serveurs marchent ! Je vous invite également à consulter mon article sur les meilleurs VPN pour Netflix, si vous souhaitez connaitre d’autres VPN fonctionnant avec Netflix.

Canal+

Aucun problème pour regarder CANAL+ depuis l’étranger ! Actuellement il y a 19 serveurs en France pour regarder Canal, qui sont peu utilisés. On m’a confirmé qu’en cas d’utilisation en masse, comme c’est habituellement le cas, le nombre de serveurs sera augmenté. J’ai effectué le test depuis un autre continent avec un ping de 222 ms et je confirme que j’ai pu regarder Canal+ en direct sans problème. La connexion était stable et rapide.

Canal+ avec NordVPN

Dans tous les cas, vous pouvez profitez de la garantie satisfait ou rembourser pour tester le logiciel. Essayez un serveur français, peu importe que vous soyez en France ou à l’étranger pour votre test. Je vous conseille d’utiliser leur live chat pour savoir quels serveurs marchent avec Canal+. Car tester 19 serveurs ça peut être un peu laborieux… Je sais de quoi je parle !

Les torrents et le P2P

Comme évoqué plus haut, le P2P et les torrents sont autorisés avec le VPN Nord, qui met même à la disposition des utilisateurs des serveurs spéciaux. Rien qu’en France, Nord VPN propose 17 serveurs spécialisés ! Et vu qu’aucun log de quelque type que ce soit n’est enregistré, je peux vous le recommander pour télécharger en toute sécurité.

Via le protocole OpenVPN, la rapidité de téléchargement peut parfois laisser à désirer. C’est pourquoi je vous conseille de configurer manuellement une connexion sur un serveur avec le protocole PPTP. Cette opération peut être un peu laborieuse pour les utilisateurs moins avertis. Elle est autorisée sur les serveurs suivants : Brésil, Roumanie, Islande, Île de Man, Israël, Russie, Suède, Lituanie, Hong Kong, Pays Bas, Nouvelle Zélande, Canada, Afrique du Sud.

Les fonctionnalités dans le détail

Kill Switch

Étant donné que Nord VPN autorise les torrents et protège la sécurité de ses utilisateurs, il ne pouvait pas ne pas y avoir de Kill Switch. Surtout quand on sait que le torrenting est une activité sensible dans certains pays. Et donc cette fonctionnalité est disponible et elle est même paramétrable (Kill Switch sélectif). En effet, il est possible d’ajouter un à un les logiciels qui ne sont pas autorisés à accéder à internet si la connexion VPN n’est pas active.

Pare-feu NAT

Tous les serveurs du VPN Nord sont équipés de pare-feu NAT (NAT firewall) pour plus de sécurité. Il n’y a rien à paramétrer, juste à vous connecter. Grâce à ce pare-feu, toutes les connexions mal intentionnées sont bloquées. Vous pouvez profiter des meilleures performances du service à chaque moment.

Adresse IP Dédiée

Si vous avez besoin d’une adresse IP dédiée, Nord VPN peut en fournir une, moyennant paiement. Une fois payé les frais supplémentaires, vous obtiendrez une adresse IP sur l’un de leurs serveurs dédiés. Au jour d’aujourd’hui (je déteste cette expression…) À ce jour, il existe des serveurs disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada.

Je vous rappelle qu’une adresse IP dédiée peut vous apporter une vitesse de connexion plus rapide, plus de bande passante et une meilleur expérience en ligne. Le VPN Nord est un des meilleurs VPN pour gamer et ceci est un de ces grands avantages (avec le NAT firewall ci-dessus).

Les trucs du Testeur Maské

Une IP dédiée, c’est bien. Par contre, cela peut uniquement se faire au détriment d’un peu de votre anonymat… En effet, vous êtes le seul à l’utiliser cette adresse unique. Donc on peut vous tracker votre activité plus facilement. Pas comme quand vous partagez l’adresse d’un serveur VPN avec des milliers d’autres utilisateurs… Néanmoins, votre adresse IP réelle reste cachée derrière celle de du serveur VPN. Donc ne vous faites pas trop de soucis.

Double VPN

Si vous cherchez un niveau supérieur de cryptage des données, la connexion DoubleVPN est disponible dans la liste des serveurs. C’est une sorte de réseau à sauts multiples (multi-hop) pré-configuré pour plus de facilité.

Nordvpn test et avis : double vpn

Comme pour les autres VPN à sauts multiples traités sur LesMeilleursVPN.com, l’utilisateur se connectera d’abord sur un serveur autrichien, puis sur un serveur hollandais, avant d’être connecté à internet. Un double cryptage AES-256 bits (le même que celui de la NSA) est l’ultime défense pour votre sécurité. Mais bien entendu, vous perdrez un peu en vitesse. On ‘a rien sans rien !

Onion Over VPN

« Tor est un logiciel gratuit et un réseau ouvert qui vous aide à vous défendre contre l’analyse du trafic, une forme de surveillance réseau qui menace la liberté personnelle et la vie privée, les activités et les relations commerciales confidentielles et la sécurité de l’État. » Plus d’informations sur Tor sur www.torproject.org.

Cette technologie est disponible sur 3 serveurs: en Lettonie, au Pays Bas et en Suède. Avec ce type de connexion, les données sont d’abord cryptées par le VPN Nord. Ensuite, les paquets chiffrés traversent plusieurs nodes de Tor avant d’arriver à destination. Et c’est la même chose pour la réception des données.

Avis Nord VPN

C’est la solution optimale pour naviguer dans le deep web. Bien sûr, la navigation ne sera pas rapide mais elle sera extrêmement sécurisée.

Protection contre les fuites DNS

Ce fournisseur a mis en place une protection contre les fuites DNS IPv4 depuis plusieurs années déjà. Et dernièrement, ils ont rajouté la protection contre les fuites DNS IPv6. Pour en profiter, assurez vous de mettre à jour votre client avec la dernière version. Car si vous utilisez une ancienne version, vous devez désactiver Ipv6 manuellement.

Serveurs Anti DDoS

Pour les gamers encore, le VPN Nord propose des serveurs spéciaux avec protection anti DDoS. Ils permettent d’avoir une connexion ininterrompue, grâce à leur système avancé de stabilité. Donc sur ces serveurs, vous pouvez jouer dans des conditions optimales.

Serveurs Ultra Fast

Jusqu’à il y a peu, NordVPN offrait des serveurs Ultra Fast, configurés pour le streaming HD. Mais cette catégorie de serveurs a disparue. Et je parle bien de la catégorie seulement. En effet, maintenant TOUS les serveurs aux États Unis et au Royaume Uni sont ULTRA FAST !

CyberSec

Bien que je pense que toute censure de la part d’un fournisseur VPN est étrange, la fonctionnalité CyberSec est un excellent ajout. Parce que c’est plus qu’un bloqueur de publicité. Et cela pourrait vous sauver la vie, surtout si vous n’êtes pas à l’aise pour distinguer les bons liens des mauvais liens. Y’a le mauvais lien: vous le voyez : vous cliquez. Le bon lien: vous le voyez : vous cliquez…

Lorsqu’elle est activée, CyberSec bloque les sites Web dangereux connus. Donc, si vous cliquez sur un mauvais lien, vous ne serez pas impliqué dans une arnaque de phishing et toute autre menace cybernétique. Car vous aurez une notification d’abord. En plus, il empêche votre appareil de faire partie d’un botnet, même si votre appareil est déjà infecté! Donc vous récupérez l’usage exclusif de votre machine.

Le client Windows

Une interface claire et ergonomique

Chez Nord VPN, ils ont fait du bon travail avec leur logiciel client pour Windows. En effet, lorsque vous lancez l’application, vous arrivez sur une jolie carte stylisée avec tous leurs serveurs. Si vous cliquer sur le bouton on/off, le client vous connecteras directement au serveur le plus rapide. Chaque punaise représente un pays et, si vous cliquez sur un, il se connecte automatiquement à ce pays. Et il est possible de se connecter uniquement via OpenVPN, le meilleur protocole VPN.

carte serveurs nordvpn

Pour atteindre les serveurs avec des fonctionnalités particulières, il faut cliquer sur l’onglet « Servers ». Là vous trouverez tous les serveurs dont j’ai parlé précédemment : P2P, Onion over VPN, Double VPN et Anti DDoS. Suivis par la liste des serveurs dits standards, trié par pays. Je vous rappelle que tous les serveurs aux USA et en Grande Bretagne sont désormais Ultra Fast pour le streaming.

liste serveurs nordvpn

Pour chaque catégorie et/ou pays, vous avez la possibilité de voir la charge du serveur et la distance ! Les serveurs français affichent généralement une charge raisonnable qui garantit de bonnes performances.

serveurs france nordvpn

Des options limitées mais essentielles

Avec le VPN Nord, on est plus proche d’un VPN pour tous que d’un VPN pour geek barbus. En effet, il y a vraiment peu d’options dans l’onglet « Settings ». Au menu, mise à jour automatique, connexion automatique à un serveur préféré, lancement du client au démarrage de Windows, Kill Switch pour les plus importantes. Et la petite nouveauté : CyberSec. CyberSec est une nouvelle protection contre les publicités intrusives, les malware et les botnets. C’est toujours bon à prendre, donc pensez à activer l’option !

paramètres nordvpn

Si vous allez tout en pas de l’onglet option, vous pouvez accéder aux options avancées. Là encore, pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent. Juste le protocole (UDP pour plus de rapidité, TCP pour plus de sécurité) et le réglage des serveurs DNS, si jamais vous voulez vous passer des DNS de votre FAI. Et si vous voyager dans des pays avec une forte censure, vous pouvez activer des serveurs exprès pour ça : les Obfuscated Servers, qui apparaîtront ensuite dans la liste.

options avancées nordvpn

Les autres applications de NordVPN

Nord VPN met désormais à disposition de ses utilisateurs des applications natives pour chaque plate-forme. Les clients PC et Mac sont assez similaires et il en va de même pour les apps mobiles NordVPN Android et iOS.

Conclusion

Pour finir ce NordVPN avis, il est parfait pour vous si vous êtes un utilisateur qui cherchez une solution simple pour surfer en toute sécurité et débloquer les contenus géolocalisés tels que Canal+ ou TF1 Vidéo. Avant il fallait s’y connaitre un peu pour paramétrer le VPN Nord manuellement sur mobile, mais ça, c’était avant. En effet, avec les nouvelles applications natives NordVPN Android et iOS, plus de prise de tête. Et vous pouvez utiliser OpenVPN sur votre mobile.

Pour les utilisateurs de base qui cherchent une solution pour les torrents, c’est un peu plus laborieux, la configuration doit être faite manuellement pour les protocoles PPTP et L2TP (rien de compliqué, mais l’opération peut faire un peu peur).

Enfin, Nord VPN est la meilleure solution si vous cherchez un VPN sans log avec des serveurs spéciaux pour augmenter le niveau de sécurité (notamment avec Onion + Double VPN).

D’autres tests arrivent bientôt, stay tuned !

9.6 Note moyenne
Mon NordVPN avis

Rapport qualité prix
9
Facilité d'utilisation
9
Accessibilité
9
Périphériques pris en charge
9
Couverture des pays
9
POUR
  • Serveur pour navigation TOR
  • Proxy HTTP inclus
  • Serveur Tor
  • NAT Firewall intégré
  • Serveur DoubleVPN
  • Pas de logs
  • Serveur protection DDoS
  • 6 multi-logins
CONTRE
  • Configuration manuelle avec PPTP/L2TP
Testeur Maské

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

29 Commentaires
  1. Bonjour j’ai acheté et installé NordVPN pour pouvoir débloquer le contenu américain d’ici en France sur Netflix mais cela ne fonctionne pas, pourtant je choisis et me connecte a un serveur américain.. es ce que j’ai oublié de faire quelque chose ? J’ai essayé avec plusieurs serveur a l’étranger mais à chaque fois ça me connecter a netflix avec le contenu français.. merci d’avance de votre aide !

    • Bonjour Laurie, NordVPN doit marcher avec Netflix US. La dernière fois que j’ai mis à jour cet article, je n’ai rencontré aucun problème. Aussi, ce qui m’étonne est que tu es accès au contenu français… Si le VPN était bloqué, tu ne pourrais rien regarder. Il faudrait t’assurer que tu navigues bien avec l’adresse IP du VPN. Tu peux vérifier ça ici : https://www.lesmeilleursvpn.com/mon-adresse-ip/

  2. Bonjour!

    Jsuis musicienne et jsuis à la recherche de morceaux rares (je n’ai toujours juré que par Soulseek). Perso j’utilise NordVPN pour protéger mes données, donc ma question est la suivante: Soulseek est un logiciel de p2p. Est-ce que vous pouvez me dire si j’ai besoin de paramétrer Soulseek conformément à NordVPN et inversement ? Merci d’avance.

  3. Bonjour, j’ai beau chercher sur internet mais je n’arrive pas à trouver de réponses. Je sors un peu du sujet même si il s’agit de l’utilisation de nordvpn. Lors de l’utilisation de tvheadend (serveur enregistrement iptv) j’ai installé un vpn sur la partie client (raspberry pi kodi libreelec sur ma tv) ou je lis les flux iptv. Par contre la sur la partie serveur (page internet de configuration tvheadend) sur l’autre pc (raspberry pi raspbian), il n’y a pas de vpn installé car sinon je ne sais plus lire les flux iptv sur la partie client. J’aimerais savoir si le fait d’installer un vpn sur la partie client ou je lis les flux iptv suffit pour garantir l’anonymat? Vu que les flux que je lis vient du serveur mais que la lecture se fait sur le client. Merci.

    • Bonjour Arnish, je n’utilise pas TVH. Mais il me semble que c’est le serveur d’enregistrement, celui qui reçoit le flux extérieur, qui devrait être protégé. Ensuite, avec un split tunneling dans le VPN, tu dois pouvoir autoriser la connexion entre le serveur et le client TVH. Par contre, cette fonction n’est pas encore implémentée chez NordVPN. J’espère que ça va t’aider.

  4. Salut, merci beaucoup pour ton article très complet qui m’aide dans mon choix. J’ai une petite question pratique au moment de payer, il faut choisir « TVA – 20 % France » vu qu’on paie avec une CB française où on peut choisir n’importe quel autre pays qui est 0% ?

    • Salut Alex, je te recommanderais de contacter le support pour ça pour confirmer ça. Peut être que Nord VPN peut faire sauter ton abonnement – mais je n’ai rien vu à ce propos dans leurs conditions générales de vente. Sinon, j’ai vu que certains utilisateurs anglophones l’ont fait à priori sans problème…

  5. Bonjour,
    Est-ce que VpnNord couvre la Suisse ?
    Merci d’avance

  6. Tout d’abord merci pour ces explications claires. (Et je suis une bille en informatique !)
    Je viens de m’abonner à NordVPN, je n’ai pas de connexion internet pour le moment donc je suis en 4g et je voudrais regarder des vidéos YouTube bloquées en France. J’ai fait des essais en me connectant sur divers pays mais ça ne marche pas. Quelle est la marche à suivre ?

    • Bonjour Mezigo,

      Avec plaisir, je suis là pour aider.

      Deux choses :
      1. Il faut que ton appareil 4G soit couvert par le VPN. Soit avec l’app sur le téléphone, soit avec l’app sur le PC connecté au téléphone/routeur.
      2. Il faut se connecter à un serveur dans le pays où les vidéos sont disponibles. Si la vidéo est disponible aux USA, il faut un serveur aux USA. Si c’est au Brésil, il faut un serveur au Brésil, etc.

  7. C’est très intéressant, et accessible, même pour des quasi nullités en informatique comme moi.
    Sinon, pour éviter l’horrible « au jour d’aujourd’hui », il y a : À ce jour (tellement plus classe ! ) 🙂

    • Merci nathalie et pour la faute j’ai seulement appris il y a quelques mois que c’etait une faute justement, c’est corrigé 🙂

  8. Merci pour ce super article détaillé mais pourtant ça ne marche toujours pas comme je veux:
    Compte Netflix crée en France, je regarde depuis Tahiti, abonnée à NordVPN et je souhaite voir le contenu espagnol (accent d’Espagne et non latino) et je ne l’ai toujours pas… Un moyen d’y remédier svp ?
    Merci beaucoup d’avance !

    • Bonjour Anna,

      Je te conseillerais de créer un compte en dehors du territoire français ou européen. Parce qu’il y a maintenant la portabilité des services avec l’UE. Donc avec un compte français, même si tu te connectes en Espagne, tu auras le catalogue français. Tu peux passer au catalogue Espagnol après quelques mois, si tu es connectée en Espagne tout le temps. Mais après tu n’auras plus accès au catalogue français…

  9. Bonjour! Est-ce que Nordvpn toujours fonctionne avec Hulu? J’ai testé PIA, mais j’avais Hulu et Netflix bloquait directement les addresses IP venant de ce VPN…

  10. Salut,

    Merci pour les articles!
    Je suis connecté à un serveur en France et j’essaie de regarder Netflix France… Hors j’ai le catalogue US… J’ai pourtant un compte Fr.
    Faut il se connecter à un serveur spécifique en France pour avoir le catalogue Fr?

    Merci

    • Salut Dan,

      C’est bizarre… Normalement, si tu te connectes à un serveur en France, il se passe 1 de 2 choses quand tu regardes Netflix : soit tu as le catalogue français, soit tu es bloqué. Avoir accès au catalogue américain voudrait dire que tu navigues avec une adresse IP américaine. Tu peux vérifier ça ici : https://www.lesmeilleursvpn.com/mon-adresse-ip/

  11. Julien, j’utilise votre mentionnée NordVPN et ca fonctionne bien avec Netflix 🙂

  12. Petite question d’une illetrée de l’informatique… j’ai un telephone, une tablette et un ordi, est ce que je peux utiliser le même compte pour les trois ou est ce que je dois payer trois abonnements?

    • Bonjour Lucie, vous n’aurez besoin que d’un seul abonnement, la plupart des fournisseurs VPN vous permettent d’utiliser plusieurs appareils EN MEME TEMPS, en l’occurence NordVPN en ce moment vous permet d’utiliser juqu’à 6 appareils, vous pouvez même partager votre abonnement avec vos amies 😉

  13. Salut , Netflix France est t’il disponible avec nordvpn?

  14. Bonjour, je découvre votre article sur le VPN Nordvpn et je voulais vous remercier il m’a été d’un grand recours.
    En effet j’étais habitué à HMA depuis 2 ans avec lequel je n’ai eu aucun problème pour du P2P et d’ailleurs je suis étonné de certains commentaires sur d’autres sites laissés par des gens qui disent avoir perdu leur compte suite à du téléchargement ou « balancé  » à Hadopi…. Mais je ne savais pas qu’ils gardaient les log donc je me suis rabattu sur Nordvpn avec une offre rentable de 3 ans.
    Donc je vous remercie car je comprends mieux l’usage maintenant.
    Je vais dorénavant vous suivre, l’article est simple, fluide et détaillé.
    Bonne continuation.
    C.B

  15. Bonjour et un grand merci pour vos articles !
    Pourriez-vous m’indiquer un/des lien/s pour faire la configuration manuelle avec PPTP/L2TP ?
    Merci d’avance

    • Bonjour patrick, merci à toi de lire mes articles 😉
      Je n’ai pas écris d’article sur comment configurer manuellement PPTP/L2TP, c’est sur quelle platforme que tu as besoin de ca ? (Windows, Mac, iOS, Android)

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com